Audi A3 : Précurseur des compactes premiums - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Audi A3 : Précurseur des compactes premiums

3 décembre 2016 3.073 0 0 0 | By Mouad El Houari

https://www.wandaloo.com/files/2016/12/Audi-A3-Success-Story-20-ans-2016.jpg

Audi célèbre le 20ème anniversaire de sa berline compacte, l’Audi A3, tête de liste de la catégorie « compacte premium ».

Dévoilée au salon de Francfort en 1996, l’Audi A3 fête ses 20ans. Deux décennies où la compacte, vendues à 4 millions d’exemplaire, a connu trois générations de la 3 portes, au cabriolet en passant par la RS 3.

Le salon de Francfort 1996 a connu le dévoilement au monde du nouveau-né du constructeur allemand qui avait bluffé le microcosme de l’automobile avec ce modèle. Le grand public avait découvert l’Audi A3, une berline compacte bicorps aux équipements et à la dotation technologique issue des segments supérieurs. Une première puisque avec la A3, le constructeur premium allemand avait investit le segment des compactes bicorps en premier. Il avait ainsi créé le segment des « compacte premium ».

L’Audi A3 allait très vite connaître un large succès commercial. Un succès logique en ce temps en l’absence de concurrent direct aussi raffiné que le fut la compacte. BMW et Mercedes, principaux concurrents d’Audi, ont répliqué avec des années de retard à l’accaparation du marché du segment « compacte premium » avec la sortie de la BMW Série 1 en 2004 et la Mercedes Classe A en 2012.

Audi a dès le début proposé plusieurs variantes de l’A3 à savoir une version trois portes, une variante cinq portes et l’incontournable version sportive animée par un quatre cylindres d’ 1,8 litre à turbocompresseur et cinq soupapes par cylindre d’une puissance de 210 chevaux.

La deuxième génération de l’A3 a connu le remplacement de la version cinq portes par une variante cabriolet, la reconduction des versions 3 portes et S3 et surtout la sortie de la RS 3 Sportback. Cette dernière, la plus sportive de la famille, fut animée par un moteur cinq cylindres de 340 chevaux en 2011, suivie en 2015 d’une seconde édition de 367 chevaux, et de la dernière génération dévoilée au mondial de l’automobile, un cinq cylindre 2.5 TFSI de 294 kW développant 400 chevaux.

L’Audi A3 fut lors de ses deux décennies d’existence, précurseur en termes de motorisation, de dotation technologique et de système d’aide à la conduite à l’image de son constructeur toujours à l’affût de la pointe de la technologie. Présente sur 100 marchés dans le monde, l’Audi A3 a été vendu à plus de 4 millions d’exemplaire depuis son lancement en 1996. Et avec le restylage de sa dernière génération l’aventure A3 est loin d’être terminée.

none

AUDI A3 - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc