SOMACA : 500.000 véhicules produits depuis 2005 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

SOMACA : 500.000 véhicules produits depuis 2005

30 juillet 2016 2.913 0 0 0 | By Mouad El Houari

La SOMACA vient de célébrer la production du 500.000ème véhicule. Ce fût également l'occasion pour le Groupe Renault Maroc de renouveler la convention collective signée avec la Confédération Démocratique du Travail (CDT).

https://www.wandaloo.com/files/2016/07/SOMACA-Groupe-Renault-Maroc-500-mille-Dacia-2016.jpg

Un demi-million de véhicules a été produit à la SOMACA depuis 2005, année où le Groupe Renault est devenu actionnaire majoritaire dans cette usine. La célébration de cet évènement s'est déoulée ce jeudi 28 juillet à Casablanca, et a été marquée par la présence de MM. Moulay Hafid Elalamy et Abdeslam Seddiki, respectivement ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique et ministre de l'emploi et des affaires sociales, ainsi que du directeur Général du Groupe Renault Maroc Marc Nassif, et du directeur Général de la SOMACA Mohamed Bachiri entre autres personnalités.

Cette cérémonie a également été une occasion pour signer la convention collective de la SOMACA entre la direction générale de la SOMACA et la Confédération Démocratique du Travail (CDT). La convention est axée sur un engagement mutuel de bonne gouvernance du dialogue social, un engagement de performance et de compétitivité, et un engagement de responsabilité sociale de l’entreprise.

Par ailleurs, la SOMACA a s’est inscrite dans une nouvelle dynamique qui s’est renforcée en 2015 ambitionnant de se hisser au Top 5 des usines Renault dans le monde. Pour ce faire, l’usine a lancé un projet structurant appelé « Plan d’Accélération de Performance » à l’horizon 2019 (PAP 2019) qui a permis entre autres, la production des nouvelles versions de Dacia Sandero et Dacia Logan et la montée en cadence de l’usine qui passe à 3 équipes complètes, chose qui a permis à l’usine d’atteindre un volume record pour cette année.

« Notre priorité aujourd’hui, au-delà d’une production à l’expansion, c’est de travailler en profondeur l’intégration locale, d’avoir un contenu marocain de pièces et de composants qui vont intégrer nos véhicules et de passer très rapidement le taux d'intégration de 40 à 65% » a déclaré Marc Nassif, le directeur général du Groupe Renault Maroc.

L’autre objectif du plan « PAP 2019 » est l’optimisation de l’intégration locale, élément clé de la mise en place de l’écosystème Renault. En effet, le groupe a pour objectif d’atteindre un taux d'intégration de 65% qui passe par une localisation en profondeur ainsi qu'une intégration locale renforcée par les matières et les composants. L’usine historique de construction automobile au Royaume poursuit la promotion du « Made in Morocco » avec la production des modèles phares de la Gamme Dacia : Logan, Sandero et Sandero Stepway. En terme de volume, l'ambition est d'atteindre les 340 mille véhicules produits chaque année.

none

DACIA - Avis des automobilistes

183 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc