Ventes automobiles : Un redémarrage poussif en juillet - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Ventes automobiles : Un redémarrage poussif en juillet

19 août 2015 3.719 0 0 0 | By Mouad El Houari

https://www.wandaloo.com/files/2015/08/Vente-Automobile-Maroc-Juillet-2015.jpg

Après un mois de Juin désastreux, les ventes d’automobiles connaissent un redémarrage poussif. Les dernières statistiques publiées par l’association des importateurs et vendeurs de véhicules neufs au Maroc (AIVAM) affirment ce constat.

Si le secteur a connu durant le mois de Juin dernier une régression significative de 10,82% par rapport à la même période de l’année précédente, les dernières statistiques de l’AIVAM laissent poindre un soupçon d’optimisme sur les ventes des prochains mois.

Une légère amélioration concerne exclusivement les véhicules particuliers. Les véhicules utilitaires légers connaissant toujours une tendance baissière due essentiellement à l’accalmie habituelle des activités industrielles et agricoles durant l’été, a fortiori le mois de Ramadan.

Avec un total de 6.659 unités vendues contre 7.160 l’année dernière, le recul des ventes des véhicules utilitaires légers se prolonge avec une variation annuelle de 7%. Quant aux véhicules particuliers, leurs ventes ont connu une légère amélioration avec une variation de 0,67%. En effet, les ventes concernant ce segment ont atteint 66.935 unités. Une légère augmentation par rapport aux ventes de l’année précédente totalisant 66.488 unités toujours selon les statistiques de l’AIVAM.

Derrière ces chiffres traduisant l’état de santé général de la vente de l’automobile au Maroc, se cachent des disparités qui doivent être mis en évidence. C’est le cas, entre autres, de Dacia, Renault ou Ford qui tirent leurs épingles du jeu et confortent leurs parts de marché. A la première place, on trouve bien évidemment l’indéboulonnable marque Dacia qui, prise dans son élan, voit ses ventes augmenter année après année, et renforce son leadership avec une part de marché de 29,8%. Devancée par sa filiale, la marque Renault se trouve à la deuxième place avec une part de marché de 9,75%. Suivis de Ford, Hyundai et Peugeot, ces trois marques ont réalisé des parts de marché respectivement de 8,32%, 7,67% et 7,39%.

Après ce trimestre inquiétant pour les ventes d’automobiles, l’amélioration même poussive des ventes, laisse présager un lendemain meilleur pour les concessionnaires.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc