Cyberattaque : Renault figure parmi les victimes - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Cyberattaque : Renault figure parmi les victimes

14 mai 2017 2.204 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2017/05/Renault-Maroc-Victime-Cyberattaque-Mondiale-2017.jpg

Une cyberattaque mondiale a touché vendredi soir plusieurs dizaines de pays dans le monde. En France la seule victime pour l'instant est le constructeur automobile Renault.

L'info est relayée par plusieurs médias. «On n'a à ce stade pas connaissance d'autre victime dans l'Hexagone que le constructeur automobile Renault» a déclaré dans un communiqué, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'informations (ANSSI).

Renault a reconnu hier avoir été touchée par la cyberattaque massive, qui a frappé vendredi soir plusieurs dizaines de pays, notamment la Grande-Bretagne, l'Espagne, le Portugal, le Mexique, l'Australie et la Russie. Cette attaque sans précédent, qui a touché des milliers d’ordinateurs à travers le monde, a obligé le constructeur automobile "à prendre des mesures préventives", dont la mise à l'arrêt de plusieurs usines, a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe.

Renaut Maroc également touchée ?

L’usine de Renault Maroc à Tanger n'a pas été épargnée par cette cyberattaque. Une journée de production semble être perdue !  Afin de limiter la propagation du virus, cet arrêt forcé d'une journée par mesure de sécurité, est l'équivalent de 1.000 véhicules qui devaient sortir des chaînes de production de la plus grande unité industrielle automobile du Royaume.

En quoi consiste cette vague d'attaques informatiques ?

En fait, à l'aide d'un logiciel de rançon, que l'on appelle « rançongiciel », les pirates ont apparemment exploité une faille dans les systèmes Windows, divulguée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine NSA. Plus concrètement,  le logiciel malveillant (virus) verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent sous forme de bitcoins afin d'en retrouver l'usage !

none

RENAULT - Avis des automobilistes

276 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc