Programme « Tkayes » by Renault Maroc : Quand sécurité rime avec citoyenneté - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Programme « Tkayes » by Renault Maroc : Quand sécurité rime avec citoyenneté

26 novembre 2015 2.937 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2015/11/Tkayes-2015-Renault-Maroc.jpg

Depuis plusieurs années, Renault a lancé des programmes innovants de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière un peu partout dans le monde. « Tkayes » est la version marocaine de ces programmes.

Entreprise citoyenne, avec son Programme Sécurité Routière « Tkayes », Renault Maroc continue d'accomagner les efforts du Gouvernement pour la lutte contre les accidents de la circulation. Pour récompenser son engagement, le Groupe a reçu le prix du « Meilleur Partenaire » de la Sécurité Routière en 2014 pour son programme « Tkayes ».

Les écoliers, les jeunes, les chauffeurs de taxis font partie de la cible du programme « Tkayes »

L’année 2016 connaîtra une montée en puissance du programme « Tkayes » avec de nombreuses initiatives, notamment le lancement d’un programme dédié aux écoliers et des campagnes de sensibilisation au profit des professionnels du transport (petits et grands taxis).

A propos de « Tkayes »

Renault Maroc a choisi pour la signature de son « Programme Sécurité Routière » une invitation à respecter la vie et à respecter l’autre, sans pour autant être moralisateur. L’expression « Tkayes » se veut un concept porteur de sens. Il a pour ambition de devenir un état d’esprit et d’inciter à un comportement responsable sur un ton à la fois ferme et amical.

Le Programme « Tkayes », dont le titre est extrait d'une expression « darija », se veut un concept porteur de sens. Il se décline en actes portant sur des actions de sensibilisation et de formation. En voici une vue sommaire...

Tkayes Quizz

Déployé à travers un partenariat avec une radio nationale qui compte à son audience des millions d’auditeurs par jour. Cette action a permis aux jeunes de se familiariser avec le code de la route à travers un jeu interactif et des spots de sensibilisations spécifiques.

Tkayes Style

Il s’agit d’un concours de création d’affiches autour des thèmes de la sécurité routière et des comportements responsables. L’opération a été relayée en parallèle dans des écoles de création et d’art, et au moyen d’une campagne promotionnelle innovante. Elle a remporté un énorme succès puisque elle a recueilli 33 000 fans et 1 000 participants au jeu. Cette opération a permis de faire mieux comprendre les enjeux de la sécurité routière auprès de la population la plus touchée par cette question à savoir, le jeune publique.

Tkayes Village

Les jeunes adolescents âgés de 11-14 ans ont été inclus dans le programme Tkayes avec l’organisation d’un village entier dédié à la thématique de la sécurité routière, incluant de multiples jeux pédagogiques et participatifs. Quizz interactif sur le code de la route, ateliers de secourisme, minicircuits et simulateurs de conduite ont permis aux plus jeunes de se glisser dans la peau des conducteurs en découvrant les meilleures pratiques en matière de sécurité routière. Mieux éduqués, les enfants ont ensuite été des relais de sensibilisation auprès de leurs familles.

Démonstration de désincarcération

En 2015, le village Tkayes s’est enrichi par l’organisation de la première simulation de désincarcération au Maroc. La manoeuvre de désincarcération a pour objectif de montrer le travail des secouristes routiers permettant le sauvetage des personnes prisonnières d'un véhicule accidenté. Différents aspects de cet exercice ont été abordés lors de cette simulation afin de montrer que la sécurité routière est une affaire de tous :

  • La prise en charge du périmètre de l'opération : Balisage du lieu de l’accident.
  • L’abord de la victime : Etablissement d’un premier bilan (Le bilan vital) à la recherche des trois fonctions vitales à savoir : la conscience, la respiration et le pouls.
  • Le calage du véhicule : Pour créer une surface de travail stable jusqu’au dégagement du blessé.
  • La démonstration des manoeuvres de désincarcération.
  • Le dégagement de la victime et son évacuation par l’ambulance de la Protection Civile.

Tkayes Mix : une compilation musicale sur la prévention routière

Dans le cadre de son engagement en faveur de la sécurité routière, le concept Tkayes s’est également décliné à travers la création d’un kit de CD contenant une compilation musicale incluant des thèmes liés à la prévention routière et des variétés. Destiné au grand public, aux Résidents Marocains à l’Etranger (MRE) et aux professionnels du transport. Cette action a couvert des points névralgiques, tels que les stations de services grâce à un partenariat avec Total Maroc, les stations de pointage des petits et grands taxis et les principales plages du Royaume et a concerné plusieurs villes : Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, Salé et Marrakech.

Lire aussi : Renault Maroc accompagne la 4ème caravane de sensibilisation à la sécurité

none

RENAULT - Avis des automobilistes

276 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc