GENERAL MOTORS annonce le come-back du HUMMER en 2021 et il sera écolo ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Inédit

GENERAL MOTORS annonce le come-back du HUMMER en 2021 et il sera écolo !

3 février 2020 2.013 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Les légendes ne « Hummer » jamais ! Après avoir stoppé la production de la gamme civile de ses engins militaires HUMMER en 2010, GM annonce, teasers à l’appui, leur résurrection en 2021 dans une config’ 100% électrique. Les pompistes doivent l’avoir mauvaise…   

https://www.wandaloo.com/files/2020/02/GMC-HUMMER-EV-PICKUP-ELECTRIQUE-COMEBACK-2021.png

Les véhicules « all-road » pantagruéliques de HUMMER effectueront prochainement leur come-back dans le « civil ». Issus de l’univers martial, beaux comme des tanks, les H1 (1992), H2 (2003) et H3 (2005) avaient rencontré un succès commercial que leur consommation de F16 ne laissait en aucun cas présager. 

Il faut dire que ces trois mastodontes ont reçu un accueil très favorable dans les rangs du show-biz américain : Schwarzenegger, comme un régiment de rappeurs et de stars du sport U.S., ou encore « Les Experts : Miami », ont été les meilleurs commerciaux de la marque.

En 2010, pourtant, GENERAL MOTORS (GM) mettait fin à la production du H3, signant ainsi l’arrêt de mort de la marque. Deux raisons à cela : depuis l’élection, un an plus tôt, de Barack Obama, la voix des écologistes américains était devenue« louder ». Et le HUMMER a toujours été la cible à abattre « number one » de ces activistes.

Cela dit, c’est surtout la crise des « subprimes » qui a eu raison de cet objet roulant de tous les excès, trop gros, trop « gore », trop gourmand ! Exsangue, l’industrie auto américaine a dû procéder à des coupes budgétaires monstres ! Et HUMMER, comme d’autres sous-marques de GM (PONTIAC ou SATURN), en ont fait les frais ! 

Réincarnation et pénitence 

Début janvier 2020, soit dix ans après que HUMMER a passé l’arme à gauche, des rumeurs faisant état de sa proche résurrection ont commencé à circuler. Des rumeurs rapidement commentées par GM, qui vient d’annoncer le come-back de sa marque en 2021 et de lancer, dans ce sens, une campagne de teasing assez dynamique.

Message destiné aux amateurs de big-blocks, de V8 tonitruants : fanfaronnez pas ! GM a changé son fusil d’épaule. Le HUMMER « new age » disposera toujours d’une allure militaire, certes. Mais il fera le deuil des V8 6.0 l essence qui grondent comme le tonnerre et picolent comme dix ! 

Actuellement en cours de développement, le GMC Hummer EV est, ainsi que l’indique son blase, un véhicule zéro émission, un pick-up 100% électrique, plus précisément. Un concurrent direct du Tesla Cybertruck, dont nous vous avons parlé récemment, et du Rivian R1T (qui, soit dit en passant, devra changer de nom s’il  vise une carrière française, histoire de ne pas passer pour un tire-au-flanc).

Un Hummer écolo ! Avouez que c’est plutôt cocasse ; l’union de deux mots qui ne vont pas très bien ensemble (très bien ensemble).

C’est l’époque qui veut ça ! Si, aux Etats-Unis, Trump et son « crew » de « climatologues révisionnistes » permettent encore à des motorisations aussi grisantes que polluantes de ne pas être « malussées » à mort et de garder donc un certain potentiel commercial, ce n’est pas du tout la même chanson en Europe, ou en Chine, ce qui est encore plus problématique pour GM.

En fait, c’est le début de la fin pour les gros moteurs thermiques aux « States » également. La Californie (sixième économie mondiale et premier producteur agricole « worldwide »), ainsi que d’autres Etats américains, sont au moins autant à cheval sur les émissions de gaz à effet de serre que le Vieux continent. Du reste, il n’est pas certain que Trump soit réélu. Le réchauffement climatique pourrait rapidement redevenir un sujet à la une au sein de la Maison-Blanche. 

S’il s’engage à ne pas « gazer » la planète comme ses ancêtres, le Hummer « H4 » n’en demeurera pas moins un sacré client, un joujou pour gros bras, un engin monstrueusement puissant. Ne le prenez pas pour un RENAULT Twizy, en d’autres termes ! En même temps, vu le gabarit de la bête, il n’est pas certain que la batterie li-ion du quadricycle au Losange soit assez costaude pour alimenter son allume-cigare…  

Un écolosse…

GM annonce une puissance « électrisante » de 1.014 ch et, surtout, un couple maxi invraisemblable, « armageddonesque » : 15.991 Nm. Et dire qu’on pensait avoir tout vu avec les 1.000 Nm que développe le V12 biturbo de la Classe S 65 AMG, ou encore avec les 1.600 Nm du W16 de la Bugatti Chiron.

Il s’agit, en fait, de la valeur de couple aux roues. Tesla avait utilisé le même subterfuge pour son nouveau Roadster, annoncé à plus de 10.000 Nm. Dans tous les cas, le couple maxi du Hummer EV devrait piquer les yeux et dépasser assez allègrement la barre des 1.000 Nm.

On en saura plus prochainement. Car, pour l’instant, GM se montre avare en informations, qui promet tout de même un 0 à 60 mph (ce qui correspond à 96 km/h) atomisé en 3 secondes seulement.  

En bref, ce futur pick-up zéro émission,dont le « reveal » aura lieu le 20 mai prochain, aura un tempérament à la hauteur de son allure. Ainsi que le laissent entrevoir l’image teaser et les spots publiés par GM, marqués par la présence d'une incroyable guest-star, Lebron James, il rendra un hommage appuyé à ses trois aïeux. La grille de calandre chromée est faite du même bois que les anciennes productions de la marque et devrait consoler ceux qui déplorent que le V8 6.0 l qui se terrait derrière celle du H2, par exemple, ait été "remercié" ! 

 

none

HUMMER - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc