Les nouveautés automobiles attendues au Maroc en 2020 ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Les nouveautés automobiles attendues au Maroc en 2020 !

16 janvier 2020 7.776 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/01/Nouveaute-Automobile-Maroc-2020-wandaloo.jpg

Année Salon, lancements à foison… En effet, le GPS de wandaloo.com affiche de gros « bouchons » de nouveautés en 2020 - dont certaines que nous avons déjà essayées. Les SUV et les véhicules « électrifiés » seront à l’honneur et quelques stars du marché remettront leur statut en jeu ! Anthologie.

Comme à l’accoutumée, Wandaloo inventorie, en début de chaque année, les principales nouveautés automobiles attendues sur le marché marocain.

Cette année, c’est KIA qui a ouvert le bal des lancements, avec le dévoilement, ce 8 janvier, de non pas une, mais deux nouveautés : la citadine Rio et la compacte Cerato. Une Rio en janvier (clin d’œil à la cité carioca ?) et une Cerato, mais ça ne sera pas tout. Sont aussi attendues dans les concessions de la marque coréenne les déclinaisons hybrides de la K5, la nouvelle berline familiale de KIA, qui se prénommait Optima sur notre marché jusqu’alors, et le crossover hybride Niro, de même que le SUV compact Seltos.

Il y aura aussi du lourd chez AUDI, qui devrait accueillir les A4 et A5 restylés, mais aussi le Q7 Phase 2, sur son stand durant le salon AUTOEXPO, en juin prochain, ainsi que les nouveaux Q3 et Q3 Sportback en septembre. Les nouveautés seront légion également chez le voisin bavarois, BMW, avec l’arrivée des X6, Série 4 et Série 2 Gran Coupé, ou encore le lancement de la version restylée de la Série 5.  

Plusieurs autres modèles emblématiques effectueront leurs débuts commerciaux sur notre marché en 2020. C’est le cas de la RENAULT Clio V, évidemment, citadine aux grands desseins (chez nous comme en Europe), mais aussi celui de « hits » annoncés comme la nouvelle OPEL Corsa et l'Astra Phase 2, la FIAT 500 restylée. Chez la SKODA, l'Octavia quatrième du nom pourrait fort bien être la bonne surprise d'une année où la vie de gamme sera vigoureuse, avec l'arrivée programmée des Scala, Kamiq, et de la Superb 3 Phase 2...

Plusieurs stars programmées

Les SUV et autres crossovers, qui ont capté 27,7 % de parts de marché en 2019, placeront une offensive encore plus forte en 2020. Le NISSAN Juke, le PEUGEOT 2008 et le RENAULT Captur se livreront l’une des confrontations les plus âpres de l’année au sein de cette « confrérie », dont viendront également grossir les rangs les très prometteurs FORD Kuga (troisième du nom) et Puma, le très élégant ALFA ROMEO Stelvio restylé (non sans entraîner dans son sillage la berline - très sexy - qui lui sert de frangine, la Giulia), ou les très raffinés MERCEDES GLA et GLB.

Citons aussi les « challengers » exotiques comme les DFSK Glory 580 et Glory IX5, ou le très authentique MITSUBISHI Pajero Sport... Impossible de clore le volet SUV authentique sans parler du nouveau JEEP Cherokee et du Compass restylé, qui viendront prêter main forte à l’authenticité faite 4x4, le Wrangler, introduit fin 2019, et qui devra bientôt croiser le fer sur notre marché face à son seul véritable rival, l’autre icône du franchissement, « The Spectacular » LAND ROVER Defender !

Deux tendances fortes

Dans un registre diamétralement opposé, la version restylée de la quatrième génération du SUV hybride LEXUS RX, qui a été, seize ans plus tôt, le premier SUV à embarquer une motorisation hybride, mais aussi le DS 7 Crossback E-Tense hybride rechargeable et le SUV 100% électrique JAGUAR I-Pace (la Voiture européenne de l’année en titre pour quelques semaines encore), incarnent eux aussi cette déferlante des SUV.

Ceci étant, ces modèles peignent aussi l’autre tendance forte du marché en 2020 : la montée en puissance de la mobilité (plus ou moins) propre.  Parce qu’ils seront exemptés de taxe de luxe et de vignette, ces SUV premium, de même que la PORSCHE Taycan, grande et voluptueuse berline 100% électrique, pourraient connaître un certain succès ; pas dans des proportions aussi grandes que la PEUGEOT e-208, néanmoins.

Comme le DS 7 E-Tense, la variante zéro émission de la citadine au Lion a eu droit à un « teasing » signé Khalid Kabbaj himself (DG de Sopriam, importateur de Peugeot, Citroën et DS). Elle devrait avoir un coup à jouer commercialement parlant, quand bien même les bornes de recharge sont rares. Voilà un véhicule de flotte tout à fait recommandable, du fait de son faible coût d’exploitation.

Des surprises pour AUTOEXPO

Un paquet d’autres nouveautés animeront le marché cette année. Et pour cause : AUTOEXPO 2020, la biennale locale de l’automobile, se tiendra en juin prochain. Justement, notre anthologie de nouveautés n’est pas exhaustive parce que certaines marques contactées par nos soins semblent préférer garder la surprise pour le salon. Pour la même raison, d’autres n’ont dû coopérer qu’à moitié, doivent en avoir laissé sous le pied. C’est de bonne guerre !

Il y a une troisième catégorie, enfin, celle des importateurs qui manquent réellement de visibilité. Les nouvelles moutures des DACIA Sandero et Lodgy sont pressenties pour le Mondial de Paris, en septembre prochain. Seront-elles commercialisées sur notre marché avant la fin de l’année ? A voir !

Qu’en est-il de la VW Golf 8, la superstar de Wolfsburg, qui est en train de lancer sa carrière en Europe, mais qui y connaîtra une telle demande - c’est la voiture la plus vendue du Vieux continent depuis des lustres – que son lancement sur d’autres marchés pourrait être repoussé, histoire de la satisfaire ?  Y aurons-nous droit en 2020 ?

Viendront, viendront pas ?

Il paraît aussi que cette année est la bonne pour la quatrième génération de la FORD Focus, apparue en 2018. La compacte à l’Ovale bleu, qui a longtemps dominé son segment sous nos latitudes, traîne des pieds depuis, faisant se languir les automobilistes marocains. Elle est pressentie chez nous avant le prochain salon automobile de Casablanca.

Une chose est certaine : « l3am » s’annonce particulièrement « zin », surtout que toutes les marques auront à cœur de rebondir en 2020 après l’année « marécageuse » que le marché du neuf vient de boucler !

 

 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none