Le crépuscule de RENAULT Sport et la nouvelle aube d’ALPINE - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Le crépuscule de RENAULT Sport et la nouvelle aube d’ALPINE

12 mai 2021 525 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2021/05/RENAULT-SPORT-ALPINE-RESTRUCTURATION-LABEL-SPORTIF.jpg

C’était dans l’air fin 2020, Luca de Meo l’a confirmé en janvier dernier et c’est désormais officiel : RENAULT Sport, label sportif de la marque au Losange, a cessé ses activités. ALPINE Cars prend le relais et produira dorénavant des sportives 100% électriques.

Une page vient d’être tournée sur un chapitre fondamental de l’histoire du sport automobile français. Fondé en 1976, RENAULT Sport, département sportif de la firme éponyme, « créateur d’automobiles » iconiques comme la R5 Turbo, la Clio Williams, le Spider, ou encore la Mégane R.S., n’est plus !

Ainsi que l’avait annoncé Luca de Meo, directeur général du constructeur français, dans son plan « Renaulution », dévoilé en janvier dernier, le groupe a été réorganisé en quatre « business units » (BU) : RENAULT, DACIA/LADA, MOBILIZE et ALPINE.

Et c’est dorénavant cette dernière, fondée en 1955 à Dieppe par Jean Rédélé et revenue à la vie en 2017 après une éclipse de plus de 22 ans, qui concentrera les velléités sportives du groupe.

Après avoir remplacé au pied levé RENAULT Sport Racing en Formule 1 cette saison, ALPINE a passé la seconde début mai, suppléant également la division commerciale de RENAULT Sport.

« Il est essentiel que les différentes entités qui composent la Business Unit portent chacune le nom d’ALPINE et incarnent les valeurs et les ambitions de la marque. ALPINE a vocation à être une marque premium sport à l’avant-garde de l’innovation et de la technologie. Par son expertise et son expérience dans les véhicules de sport, ALPINE Cars est une carte maîtresse dans l’atteinte de nos objectifs », a déclaré à ce propos Laurent Rossi, DG d’ALPINE.

Dans les faits, cette refonte ne change quasiment rien. Il faut dire que c’est RENAULT Sport qui a développé l’ALPINE A110 contemporaine et que les équipes des deux filiales de RENAULT collaboraient étroitement ensemble, jusqu’alors.

La Mégane R.S. fait de la résistance   

En revanche, c’est une nouvelle ère qui devrait démarrer prochainement avec l’entrée en production des futurs modèles d'ALPINE, qui va se spécialiser dans les véhicules 100% électriques. Trois modèles sont dans les starting-blocks. Il s’agit d’une citadine, d’un Coupé et (sacrilège !) d’un SUV compact !

A noter, pour finir, que la Mégane IV R.S., restylée en 2020, est en sursis. Elle continuera de figurer au catalogue jusqu’à l’avènement de la Mégane V. Un collector en puissance, ne serait-ce que pour ce statut de « dernier des Mohicans » !

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc