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le 2.0 tdi 143 est bien un nouveau moteur

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redouan - le 26.04.2016

à travers ce post j'essayerais de partager avec vous les résultats de mes recherches concernant ce fameux moteur dont la majorité des gents confondaient (moi même inclus) avec l'ancien 2.0 tdi 143 de 2008.

Alors les indices qui m'ont mis la puce à l'oreille :
- le couple maxi du premier est de 320 entre 1750 et 2500 alors que le deuxième(nouveau moteur) c'est 320 entre 1750 et 3000
- la puissance du premier est de 143 à 4200 alors que le deuxième c'est 143 entre 3500 et 4000
- la disposition du moteur est différente (Ex : filtre à huile en dessous sur le deuxième, en dessus sur le premier)

Il s'agit en fait d'un moteur dont le code est CRVC et qui fait partie d'une famille de moteurs nommée EA288, c'est une famille de moteurs modulaires Modular Diesel Engine System (MDB) spécifique à la plateforme MQB (golf, octavia, leon..).

VW a deux moteurs avec cette architecture le 1.6 et le 2.0. Ainsi le moteur peut être personnalisé en fonction de la norme antipollution (euro4, euro5,euro6)en vigueur dans le marché cible.
- les marchés avec EURO 4 ont juste le catalyseur "catalytic converter"
- les marchés avec EURO 5 ont en plus le FAP ou DPF (Diesel Particulate Filter)
- les marchés avec EURO 6 ont en plus des deux premiers le catalyseur NOX "NOx storage catalytic converter/SCR"

La majorité des pays (Europe et Amérique du nord) ont le 2.0 tdi 150cv Euro 6 dont le code est CKFC alors que le maroc, l'Algérie, Inde... ont le même moteur mais en 143cv sans FAP et catalyseur NOX donc en EURO4 dont le code est CRVC.

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par : Mouhsine TAHER

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