Dédouanement de voitures au Maroc : Une réglementation restrictive - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Dédouanement de voitures au Maroc : Une réglementation restrictive

25 août 2015 12.481 0 0 0 | By Mouad El Houari

https://www.wandaloo.com/files/2015/08/Dedouanement-Voiture-Maroc.jpg

Si la réglementation marocaine interdit la circulation des voitures étrangères plus de six mois à l’intérieur des frontières marocaines, le dédouanement du véhicule reste le seul moyen de le faire en toute liberté. Seulement le dédouanement peut s’avérer trop coûteux, les frais pouvant atteindre le prix d’achat de la voiture.

Cet été, comme à l’accoutumé, les routes marocaines ont connu une déferlante des voitures étrangères, la plupart immatriculées en Europe. Appartenant à nos compatriotes résidant à l’étranger venus visiter leur pays d’origine ou à des touristes européens dans leur grande majorité, ces voitures sont soumises à une réglementation restrictive.

En effet, les propriétaires de ces voitures, en sus des papiers indispensables comme la carte grise, la visite technique et une assurance, doivent posséder une autorisation de circuler dans le Royaume délivrée par la douane marocaine. Ces papiers devront être en la possession du conducteur en cas d’un contrôle quelconque par les autorités lors de son séjour au Maroc.

Par ailleurs, la voiture autorisée à y circuler ne doit pas dépasser une période de six mois, et est sommée de quitter le territoire marocain sous peine de payer une lourde redevance aux autorités douanières.

Toutefois un moyen de contourner cette réglementation existe et pourra doubler la durée de la permission de circuler au Maroc. Ainsi en principe, comme expliqué, après délivrance du certificat vert par la douane marocaine, le conducteur a une autorisation de circuler dans le pays pendant six mois. Une fois arrivée à son terme, il devra impérativement quitter le territoire sous peine de payer une amende. Une astuce lui permettra d’éviter de le faire et profiter davantage de sa présence au pays. Ainsi il peut faire un aller-retour à Sebta au nord du Maroc et avoir la possibilité de renouveler son certificat, sans avoir à le faire hors du pays. C’est alors qu’il aura six mois de plus pour circuler dans le pays en toute liberté. Il est conseillé de le faire au mois de juillet, ce mois correspondant au milieu de l’année civile. Un premier certificat valable jusqu’au 31 Décembre, puis un deuxième (renouvelé à Sebta) jusqu’au 30 Juin.

Mais la solution la plus efficace pour circuler librement dans le royaume est bien évidement le dédouanement. Pour ce faire, le propriétaire du véhicule (ancien de 5 ans maxi.) doit être muni de la carte grise et du certificat d’achat de la voiture, et s'acquitter des droits et taxes au profit de la douane marocaine.

Seulement ces frais de dédouanement restent trop coûteux au Maroc, à tel point que ces frais peuvent atteindre le prix d’achat de la voiture, voire les dépasser !

Ainsi pour l’achat de la nouvelle Citroën C4 HDI (2012/2013) dont la valeur vacille entre 9.000 et 10.000 €uro (90.000 à 110.000 DH), les droits et taxes que devra payer l’intéressé par un dédouanement vont avoisiner les 55.000 et 60.000 DH.

Autre exemple : les frais de dédouanement d’une Renault Clio (2010) estimée à 5.000 €uro peuvent atteindre 50.000 DH, soit la même valeur du prix d’achat de la voiture. Ceci étant dit, les marocains résidants à l’étranger âgés de plus de 60 ans peuvent avoir des prix préférentiels.

Cette réglementation restrictive et protectionniste a pour visée la protection du marché national de l’automobile ainsi que le renouvellement du parc automobile national. D’une part, un prix de dédouanement exorbitant incitera les consommateurs à préférer les automobiles du marché national, et d’autre part, l’interdiction du dédouanement des automobiles dépassant cinq ans d’existence, participera du renouvellement du parc automobile national.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc