DACIA révèle les nouvelles Logan et Sandero 2021 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

DACIA révèle les nouvelles Logan et Sandero 2021

1 octobre 2020 58.320 0 16 1 | By Mehdi LAABOUDI

Les DACIA Logan, Sandero III et Sandero Stepway ont pris l’ascenseur social ! Ce trio s’offre des lignes plus sexy, un habitacle plus valorisant et plus connecté, sans que cela ne grève lourdement la facture ! En revanche, les blocs Diesel sont portés disparus (pour le moment ?)…

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/DACIA-LOGAN-ET-SANDERO-STEPWAY-NOUVELLES-GENERATIONS-REVEAL-UNE.jpg

Véritables hits commerciaux, avec plus de 2 millions d’exemplaires écoulés depuis les débuts, en 2007, de la fondatrice de la lignée Sandero, qui jouit du statut de meilleure vente aux particuliers en Europe depuis 2017, et quasiment autant d’exemplaires vendus pour la Logan, le modèle « historique », dont la première génération est apparue en 2004, les trois citadines de DACIA s’offrent une troisième génération des plus abouties.

Elles bénéficient d’une impressionnante montée en gamme, d’un embourgeoisement à tous les étages ! D’ailleurs, DACIA parle désormais de « véhicules essentiels », estimant que ses citadines n’ont guère plus rien de « low-cost », de « discount », si ce n’est leur grille tarifaire « scandaleusement » compétitive ! 

Esthétiquement, on a affaire à des citadines bicorps et tricorps au style dans le vent, plus affirmé, plus flatteur que celui de la génération sortante. Si les dimensions sont quasiment similaires, les lignes gagnent en sex-appeal, à la faveur de l’adoption d’un pavillon en pente douce, ou encore d’une signature lumineuse sophistiquée en forme de Y.

Côté look, c’est clairement à la cousine Clio V que la citadine « hatchback » de DACIA fait penser.

Plus de sel

Au petit jeu de la séduction, c’est la variante Stepway qui s’en sort le mieux, avec sa garde au sol surélevée de 4 cm et son attirail du parfait baroudeur, son capot à double bosselage, ses boucliers dotés de skis de protection, ses passages de roues gainés de plastique brut, ou encore ses barres de toits. Elle représentait jusqu'à présent 65% du mix des ventes de la Sandero en Europe. Une proportion qui risque d'enfler davantage !

Si leur calandre chromée rapproche tant les deux Sandero que la Logan du frangin Duster, c’est avec la cousine Clio V, qui a inauguré la plateforme CMF-B sur laquelle elles sont bâties (elles disposent, pour être plus précis, d’une version « Access Spec. » de cette dernière, développée spécialement pour les modèles à coûts réduits), que l’air de famille est le plus grand.

La recette  Stepway fait toujours de l\'effet : garde au sol surélevée et look de baroudeur acco accompli sont au menu !

Pour rappel, les générations sortantes de la Logan et de la Sandero disposent d’une plateforme extrapolée de la base roulante de la Clio II ! Autant dire qu’à bord, le bond en avant est phénoménal !

La planche de bord est plus horizontale, la forme des buses d’aération qu’elle accueille est moins rudimentaire et les commandes de climatisation sont une offrande du dernier Duster, qui en a également fait bénéficier la Clio V, soit dit en passant.

La DACIA Logan III s\'offre une allure plus statutaire et plus musclée que celle qu\'elle remplace.

Montée en gamme irrésistible

Sur les finitions les plus huppées, les nouvelles Logan et Sandero héritent d’un écran de 8 pouces orienté vers le conducteur et offrant une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto filaire ou Wi-Fi, chose dont ne peuvent se prévaloir certaines citadines au pedigree plus prestigieux.

En revanche, pas trace du pavé d’instrumentation numérique de la Clio ! Les compteurs demeurent analogiques. Et c’est logique ! Que resterait-il autrement à la citadine au Losange, qui a également partagé avec ses cousines la plupart de ses aides à la conduite, notamment son assistance au stationnement, ses détecteurs d’angles morts ou son système de freinage automatique d’urgence ?

Embarquant divers équipements de confort inédits comme un système d’accès mains-libres, un toit ouvrant vitré à commande électrique, mais aussi un frein à main et une direction à assistance électrique, la Logan et le duo de Sandero ont fait le choix de n’accueillir pour leur lancement que des blocs essence sous leur capot.

A bord, la montée en gamme est patente sur les finitions hautes, qui héritent notamment d’un écran tactile central de 8 pouces.

RIP le dCi ?

Il s’agit d’un tandem de 3-cylindres composé du 1.0 l SCe atmosphérique de 65 ch et du 1.0 l TCe suralimenté, qui offre le choix entre deux niveaux de puissance, pour sa part : 90 ch et 100 ch.

L’absence d’une motorisation Diesel pourrait s’avérer préjudiciable sur un marché comme le nôtre, puisque c’est le bloc 1.5 dCi qui a permis à la Logan et à la Sandero d’y rencontrer le succès, d’y être respectivement le deuxième et le troisième véhicule le plus vendu en 2019 - après la Clio, dont il aura été beaucoup question, décidément, et la Logan.

L’absence d’une motorisation Diesel pourrait s’avérer préjudiciable sur un marché comme le nôtre, puisque c’est le bloc 1.5 dCi qui a permis à la Sandero d’y rencontrer le succès. Cependant, il n’est pas dit que ce type de motorisation ne fasse pas son apparition au catalogue à un moment ou à un autre.

Quant à la Logan, DACIA laisse planer le doute par rapport à sa gamme de motorisations. Sera-t-elle calquée sur celle de la Sandero ? Aura-t-elle droit, au contraire, à un bloc dCi. Affaire à suivre…

L'atout « made in Morocco » 

Les débuts commerciaux de la LOGAN III et de la DACIA Sandero III auront lieu en janvier 2021, mais les carnets de commandes ouvriront dans les prochains jours, en même temps que le lancement de leur production, notamment au sein des deux usines marocaines du groupe RENAULT.

Les tarifs de la Sandero débuteront à 8.690 euros en Europe, soit 98.000 DH environ. Ceux de la Logan, qui ne sera commercialisée que sur les marchés émergents, n’ont pas encore été dévoilés.

» DACIA Sandero Stepway 2021

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc