MERCEDES Classe C 2022 : une nouvelle génération qui fait oublier les anciennes ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

MERCEDES Classe C 2022 : une nouvelle génération qui fait oublier les anciennes !

14 novembre 2022 854 0 0 2 | By wandaloo.com

Oubliez toutes les anciennes Mercedes Classe C que vous connaissez jusque-là ! Tout simplement parce que celle-ci a repris le meilleur des générations précédentes, et s’est offerte une véritable révolution technologique ! Nous avons pris son volant dans les belles allées du Mazagan Beach & Golf Resort, et voici nos impressions...

https://www.wandaloo.com/files/2022/11/Essai-Nouvelle-Mercedes-Classe-C-2022-Neuve-Maroc.jpg

Modèle emblématique

La MERCEDES-Benz Classe est un vrai Best-seller mondial. Elle est a été écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde depuis son introduction dans les marchés où elle a trouvé un grand succès dans certains très exigeants comme les Etats-unis ou la Chine, qui rappelons-le sont des marchés très conservateurs lorsqu'il s'agit des berlines familiales !

Sobre et élégant

Depuis pas mal d’années, la Classe C adopte les codes de la Classe S ; Aujourd’hui la marque à l’étoile nous présente cette 5ème génération comme une “Baby Classe S”. Ceci se voit clairement sur la silhouette, à l’arrière avec les feux qui débordent sur les ailes, et sur la face avant aussi avec cette signature lumineuse et le bas du bouclier. Beaucoup de ressemblance dans l’habitacle également !  

Côté esthétique ; on peut dire que les designers ont fait un “sans faute” !  Des lignes simples, fluides et homogènes : le tout pour un rendu chic et élégant

L'arrière est fortement inspirée de la Classe S

Comme vous l’aurez peut-être deviné, notre modèle d’essai est une finition AMG line+ ; Elle se distingue entre autres par… 

  • une large calandre avec des petites motifs sous forme d’étoile ; 
  • des bouclier spécifiques à l’avant comme à l’arrière 
  • des jantes AMG multibranches de 19” 
  • une taille basse, un peu trop basse même !
  • ou encore par cette baguette horizontale qui accentue le dynamisme du véhicule.

Un habitacle inédit

Si le design extérieur de cette nouvelle Classe C est attirant, sa conception de l’intérieur est captivante… Et c’est indéniablement là qu’elle laisse la concurrence sur place !   D’abord grâce à une impressionnante planche de bord avec un énorme écran central et une instrumentation digitale haute définition… On est face à une énorme montée en gamme  !

Une montée en gamme c’est vrai, mais elle est relativement gâchée par du plastique dur que l'on retrouve sur le bas côté de la console centrale ou aux bas de portes !  C’est bien dommage à ce standing !  Mais MERCEDES s’est rachetée sur tout le reste ; notamment  sur la dotation technologique…  

Une énorme montée en gamme à bord de la nouvelle Classe C

A bord toujours ; on ne peut pas rester indifférent face à cette tablette tactile de 12 pouces, inclinée de 6° vers le conducteur ; et qui permet de tout gérer … la clim, le multimédia, le système de navigation, la caméra 360 UHD ( ultra Haute Définition ) et tous les réglage du véhicule, notamment le confort et les aides à la conduite, et qui sont très nombreux sur notre modèle d’essai ( 220d AMG line+ ).

Réservés exclusivement pour cette finition, on retrouve un nouveau volant multi-branches avec des boutons tactiles, un écran digital avec plusieurs options de personnalisation et un affiche tête-haute de 10 pouces qui projette sur le pare-brise / toutes les infos nécessaires sans quitter la route des yeux !    La route qui, le soir est illuminée par des feux Digital Light, composés de pas moins de 1,3 millions de pixels !

MBUX de dernière génération

On ne peut pas ne pas parler du fameux système MBUX de nouvelle génération. Son système vocale peut gérer plusieurs fonctionnalités. Même s'il a évolué par aux anciennes générations en intégrant de nouvelles fonctionnalités, sauf qu’il faut trouver les bonnes commandes vocales à utiliser ; chose qui n’est pas vraiment évidente pour tout le monde ! 

Accueil dans la moyenne du segment

Dans sa transformation, la nouvelle Classe C a beaucoup grandit. Elle mesure maintenant 4,75m c’est quelques cm de moins que sa grande soeur la Classe E ; mais avec des technologies embarquées plus évoluées …  

De ce fait, la Classe E aura du souci à se faire, du moins pour le moment !  Et c’est ce qui explique en partie, l’engouement de la clientèle vers ce modèle, qui pour rappel, son carnet de commandes ici au Maroc est complet jusqu’en 2023 !

Concernant l’espace à bord, la nouvelle venue est plus longue de 6 cm par rapport à l’ancienne mouture. Les passagers arrière sont mieux logés au niveau des genoux. Et la 5ème place est fortement pénalisée par un tunnel de transmission trop imposant !  Quant au coffre, il reste dans la moyenne du segment avec 455 litres.

Confort et plaisir au volant

Chez nous, l’offre moteur de la nouvelle MERCEDES-Benz Classe C se compose du diesel uniquement décliné en deux versions : la 300d de 265 chevaux et la 220d de 200 chevaux. Et c'est cette dernière qui va constituer l'essentiel des ventes sur notre marché. Tous les deux ; ce sont des 4 cylindre avec boite auto 9 rapports. 

La nouveauté ici, c’est l'arrivée de l’hybridation légère 48 volts avec fonction Start&Stop intelligente. MERCEDES-Benz a fait appel à un petit moteur électrique de 20 chevaux ; qui est sollicité le plus souvent ; au démarrage du véhicule et pour lui donner les premières relances.  Résultat : une consommation bien maîtrisée !

Si la Classe C 2022 reste un poil moins agile qu’une BMW Série 3 par exemple, cela n’affecte en aucun cas, la très bonne tenue de route et adhérence au sol. La berline ne demander qu’à dévorer les kilomètres. Le plaisir de conduite est omniprésent ; le couple est disponible à tout moment, et les 4 modes de conduite disponibles nous permettent de régler les amortisseurs et la nervosité du moteur à notre guise…

La Classe C 2022 offre une conduite plaisante dans un silence total !

Le confort est très satisfaisant ; les sièges comme les appuis-tête sont réglables dans tous les sens. Et mention spéciale pour l’insonorisation à bord ; on entend pratiquement pas de bruit si ce n’est celui du roulement… Sauf que nous avons constaté que les suspensions sont un peu fermes ; mais cela reste normal en quelques sortes, puisque notre modèle d’essai est une AMG line, montée sur des jantes 19 pouces.

Un dernier mot concernant les équipements… cette nouvelle Classe C offre pratiquement la même chose que la Classe S. On est face à l’une des berlines les plus sûres du marché. Par exemple, elle va freiner automatiquement en cas de risque de collision ; elle anticipe un peu trop à notre sens, vu la circulation toujours imprévisible sur nos routes !

Elle a tout d'une grande !

Élégante et chic, agréable à vivre et à conduire / cette nouvelle Classe C profite de nombreux équipements de sécurité et d’aides à la conduite. Elle a mis toutes les chances de son côté pour garder son statut de numéro 1. 

Seul bémol : son prix !  Car il faut compter 525 mille DH pour l’entrée de gamme / et plus 770 mille DH pour cette finition AMG line+ / qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs !

» Test Drive de la nouvelle Classe C 2022 Maroc

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc