Nouveau HYUNDAI Tucson 2021 : tiré à quatre épingles ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

Nouveau HYUNDAI Tucson 2021 : tiré à quatre épingles !

16 septembre 2020 27.403 0 12 1 | By Mehdi LAABOUDI

HYUNDAI renouvelle un monument de sa gamme, le SUV compact Tucson, vendu à plus de 7 millions d’unités depuis l’apparition du premier du nom en 2004. La quatrième génération s’offre une dégaine spectaculaire, un habitacle cossu, des blocs hybrides...

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/HYUNDAI-TUCSON-REVEAL-NOUVELLE-GENERATION-SUV-COMPACT.jpg

Apparue en 2015 et restylée en 2018, la troisième génération du HYUNDAI Tucson bénéficiera prochainement d’une « retraite anticipée ». Sa remplaçante a été dévoilée ce 15 septembre et est attendue dans les concessions de la marque dès novembre sur les marchés prioritaires.

La génération sortante aura donc connu une carrière de cinq ans et demi seulement, quand la durée de vie tacitement admise est de sept ans. Gare aux conclusions hâtives, cela dit ! Sa carrière a été tout à fait honorable. Elle a participé activement à la gloire de sa lignée.

Ecoulé à plus de 7 millions d’exemplaires depuis l’avènement de la première génération en 2004, dont près de 3 millions d’unités pour l’opus actuel, le Tucson est plus que jamais la tête de gondole du line-up de HYUNDAI.  

C’est aussi le cas au Maroc, où le Tucson a occupé la deuxième marche du podium des meilleures ventes au sein du segment des SUV (derrière l’indétrônable DACIA Duster), avec 3.329 exemplaires vendus sur notre marché en 2019 - sur un total de 9.937 ventes réalisées cette année-là par Global Engines, importateur exclusif de la marque au Maroc.

La nouvelle itération du SUV compact coréen devrait reprendre le flambeau sans peine, assurer sans ciller son rôle de locomotive des ventes de HYUNDAI, chez nous comme ailleurs ! En tout cas, ses concepteurs ont mis toutes les chances de son côté !

Dans un segment des SUV compacts où la frilosité esthétique fait loi, le Tucson fait sauter les verrous du conservatisme avec son look aussi futuriste que bodybuildé, qui dérive étroitement de celui du concept-car plug-in Hybrid Vision T, dévoilé fin 2019 au salon de Los Angeles.

Aussi sportif que sensuel

Le Tucson IV est, du reste, le premier SUV de la marque à « assimiler » le nouveau style maison, étrenné en mars dernier par la nouvelle Elantra et baptisé sobrement « Sensuous Sportiness ».

Si ses passages de roues renflés à mort, façon kit Pandem pour Série 3 E36, l’imposante « crosse » chromée faisant office de frontière entre la surface vitrée latérale et le pavillon, ou encore la signature lumineuse arrière très travaillée aimantent l’œil, la palme de l’originalité, de l’audace et du « magnétisme » revient à la face avant !

Les facettes triangulaires de l’éclairage diurne fusionnent avec celles qui composent la grille de calandre pour former un ensemble harmonieux, sophistiqué et à nul autre pareil !

Bâti sur une nouvelle plateforme modulaire, inaugurée par le récent Santa Fe restylé, le SUV compact de HYUNDAI donnera le choix, sur certains marchés, entre deux déclinaisons, à empattement court ou long. C’est vraisemblablement la première nommée qui sera commercialisée sous nos latitudes. Elle affiche 4,50 m de long, soit 2 cm de plus que le Tucson III, étirement qui profite en partie à l’empattement (+1 cm), et 1,86 m de large (+1,5 cm).

Parce que l’allongement de l’empattement est anecdotique, les gains annoncés par HYUNDAI en matière d’habitabilité ne sont pas substantiels. Le coffre a quand même trouvé le moyen de gratter une trentaine de litres pour atteindre une capacité de chargement de 541 l. Le Tucson fait désormais partie des bons élèves du segment en la matière.

Les feux arrière assurent également le spectacle, avec leur forme de crocs et le bandeau lumineux qui les relie.

Habitacle cossu et connecté

En parlant de la concurrence, s’il est un domaine dans lequel le nouveau venu entend redéfinir les standards du segment, c’est celui de la présentation intérieure. Ambiance épurée et futuriste sont au menu, avec une planche de bord horizontale et une console centrale flottante qui héritent d’un pavé d'instrumentation numérique et d’un écran tactile central de 10,25 pouces chacun.

Le système multimédia dispose d’une connectivité Bluelink de dernière génération. Il permet, entre autres possibilités, de stocker non pas un, mais deux profils d'utilisateurs dans le cloud, de checker à distance l'état de la voiture… Compatible Apple CarPlay et Android Auto, le Tucson propose aussi le HYUNDAI LIVE Services, dispositif permettant de consulter en temps réel diverses informations relatives au trafic, à la disponibilité des places de parking, ou encore au réseau de distribution de HYUNDAI.

A bord, le Tucson 4 dispose d’un pavé d’instrumentation et d’un écran tactile central de plus de 10 pouces chacun.

Au rayon aides à la conduite, le petit frère du Santa Fe s’offre un régulateur de vitesse adaptatif, un système de freinage automatique d’urgence avec fonction « Junction Turning », capable d’éviter les collisions aux intersections avec les véhicules qui arrivent en sens inverse. Il embarque aussi une caméra 360°, des systèmes de maintien automatique de la trajectoire sur autoroute, de détection de fatigue…

Dans sa déclinaison hybride, le Tucson a même droit à une Smart Key pour le stationnement autonome, télécommandé. Sans transition, une révolution hybride s’est produite sous le capot du SUV compact coréen !  

Electrification tous azimuts

Parmi les blocs thermiques qu’abrite cette quatrième génération, le 1.6 T-GDI essence Smartstream de 150 ch et le 1.6 CRDi turbo Diesel de 136 ch sont désormais disponibles avec ou sans hybridation légère (réseau 48 V), tandis que deux variantes hybrides, dont une rechargeable, font leur apparition au catalogue. La moins sophistiquée des deux développe une puissance cumulée de 230 ch, soit 35 ch de moins que la déclinaison plug-in Hybrid.

Enfin, le choix sera donné entre deux transmissions (aux roues avant ou intégrale), mais aussi entre une boîte mécanique à six rapports et une boîte à double embrayage à sept rapports DCT.   

HYUNDAI n’a pas révélé les tarifs du Tucson quatrième du nom. Eu égard aux nombreuses avancées dont il bénéficie, ce ne sera pas un scandale s’ils subissent une petite inflation. En revanche, s’ils sont cristallisés, la concurrence aura du mouron à se faire !

» HYUNDAI Tucson 2021

none

HYUNDAI Tucson - Avis des automobilistes

167 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc