Vers une fusion FCA/PSA ? - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Vers une fusion FCA/PSA ?

30 octobre 2019 2.217 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/10/FCA-PSA-FUSION-GEANT-MONDIAL.jpg

Econduit par l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi voilà quelques mois, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pourrait finalement fusionner avec PSA. Des pourparlers ont été confirmés par les deux parties. Détails.

Le groupe FCA cherche partenaire pour relation stable et durable. Un temps envisagée, la fusion avec l'Alliance “Renault et Cie” est morte dans l'oeuf. Du coup, le groupe italo-américain s'est tourné vers l'autre constructeur français, PSA, dont il avait pourtant ignoré les avances à l'époque des discussions avec le rival hexagonal, pour cause d'ancrage européen trop prononcé ! La vocation mondiale de Renault-Nissan-Mitsubishi avait alors été privilégiée. 

C'est le très sérieux The Wall Street Journal qui a fait état de discussions entre FCA, huitième constructeur mondial en 2018, et PSA, qui occupe la neuvième position de ce classement, en vue d'une fusion. Un information rapidement confirmée par les deux parties. 

Un tel rapprochement accoucherait de l'un des plus grands groupes automobiles mondiaux. En effet, si l'on additionne les chiffres de ventes globaux réalisés l'année dernière par les deux constructeurs concernés, on obtient potentiellement le quatrième constructeur mondial, avec près de 10 millions d'unités écoulées.

Seuls Volkswagen, Toyota et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui se tiennent dans un mouchoir de poche, avec un peu plus de 10 millions d'exemplaires vendus chacun, ont fait mieux.

L'Etat français au sifflet

The Wall Street Journal parle d'un groupe d'une valeur de 50 milliards de dollars environ si cette fusion venait à aboutir. On y apprend aussi que la fusion pourrait être réalisée par échange d'actions et que c'est Carlos Tavares, “big boss” de PSA, plutôt que celui de FCA, John Elkann, qui pourrait prendre les rênes de ce groupe.

Rien n'est fait, cela dit. Surtout que l'Etat français, principal actionnaire de Renault et artisan numéro un de l'échec de la fusion entre l'Alliance et le groupe FCA, détient 12% de PSA et pourrait, une fois encore, arbitrer en défaveur d'une fusion. Affaire à suivre !

 

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

  • MAZDA

    emoticons-B3 daniel ruth - le 6 avril 2026

    DébutLes modèles les plus vendues au Maroc restent celles venues de l'EUROPE, ce qui est bien dommage, des voiture plus fiable que toute les européennes qui tombe de plus en plus en panne ...
    TOYOTA ,Honda, kia ,Mazda et les nouvelles voitures CHINOISE vont redéfinir avec interet et fiabiliter jamais égalée la solicitude des MAROCAIN avec raison et des prix imbatable !Fin

  • Avis sur Touareg 2019 et plus

    emoticons-B2 Anas - le 5 avril 2026

    DébutBonjour les amis
    Je compte acheter une touareg occasion à partir de 2019 et plus. Je souhaite avoir les vrais avis des propriétaire en terme des couts à prévoir par mois. Est elle une voiture fiable pas bcp de panne?
    Quel coût prévoir pour une voiture occas touarge 2019 avec 150000km ?Fin

  • numero de concessionnaire

    emoticons-B2 mhcn - le 1 novembre 2025

    Débuty a pas les coordonnées du concessionnaire?
    bghit nmra d'un commerciale link&coFin

  • SAV / VW

    emoticons-B8 Ismail Azeroual - le 27 mars 2026

    DébutJ’ai acheté une Tomo T-Roc il y a à peine 1 an, avec seulement 17 000 km. Malheureusement, j’ai rencontré un problème au niveau du toit.
    Depuis 5 jours, je fais des allers-retours chez vous sans aucune solution concrète. Cette situation est inacceptable, surtout pour un véhicule aussi récent.
    Je suis très déçu par votre service après-vente, qui ne répond pas aux attentes !
    Je vous demande de prendre ce problème en charge sérieusement et de me proposer une solution rapide et définitive.Fin

  • Vérifiez ce que vous achetez

    emoticons-B7 Hmida - le 22 mars 2026

    DébutLe nouveau X3 est confortable et suffisamment puissant pour le pays.
    Cependant, il faut observer les points suivants :
    - Le SAV est débordé et travail avec une certaine lenteur et une transparence limitée !
    - Au moment de l'achat les commerciaux ne vous disent pas qu'on ne fournira qu'une seule clé et que si vous en voulez une autre, il faut la payer à plus de 6000 dirhams !
    - On vous dit que c'est un véhicule qui peut être géré par le biais de votre téléphone portable : ouverture des portes, démarrage, etc. Sauf qu'on ne vous précise pas qu'il vous faut acheter un iphone dernière génération !
    - la prise en main est accompagnée par un personnel qui ne maîtrise pas les fonctionnalités du véhicule ! Vous devez vous débrouiller par vos propres moyens.
    Etc.Fin

  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos