Actualité automobile au 28 septembre 2019 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

AUTO HEBDO

Actualité automobile au 28 septembre 2019

28 septembre 2019 1.926 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Au sommaire de l'AutoHebdo cette semaine sur wandaloo : Les essais internationaux du Discovery Sport restylé ; la tenue à Tanger de la 6ème édition du salon de la sous-traitance ; le facelift du Fiat 500X, qui vient de débarquer sur notre marché ; le Volvo XC40 annoncé en une déclinaison 100% électrique, et enfin, Jaguar qui révèle le I-Pace SVR. Allez, c’est parti…

https://www.wandaloo.com/files/2019/09/Auto-Hebdo-28-septembre-2019-wandaloo.jpg

Essai du Land Rover Discovery Sport restylé

En exclusivité, on a pris le volant du Discovery Sport Phase 2.  A première vue, les changements sont discrets. A bord, en revanche, la version restylée progresse à bien des égards. La montée en gamme est spectaculaire et le volant, le pommeau de levier de vitesse, les sièges, les contreportes, mais aussi la console centrale ont été redessinés. 

Cela dit, c’est en matière de technologie embarquée que les bénéfices post-restylage sont les plus spectaculaires : on note l’apparition d’une instrumentation 100 % numérique d’un système multimédia InControl Touch Pro, doté d’un écran tactile de 10 pouces, contre 8 pouces précédemment, mais aussi d’une connexion sans fil 4G, ou encore d’une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.  

S’il est impérial sur route ou sur autoroute, aussi confortable que performant, mais aussi plus efficient qu’avant, du fait de la greffe d’un alterno-démarreur aux 2.0 TD4 Ingenium de 150 ch et 180 ch et au 2.0 Si4 essence de 240 ch, le Disco Sport montre son meilleur visage quand l’asphalte disparaît. Ses aptitudes en hors-piste sont réellement bluffantes. 

6e édition du salon de la sous-traitance à Tanger

Passons à l’actu nationale, avec un zoom sur la sixième édition du salon de la sous-traitance, qui a ouvert ses portes le 25 septembre dernier à Tanger et qui se poursuit jusqu’à ce vendredi.

Organisé par l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) sous le thème « Sous-traitance automobile : Un levier pour une croissance durable », cet événement accueille plus de 200 exposants provenant des quatre coins du globe. 

S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion de l'organisation de cet événement, le directeur de l'AMICA, Abdelaziz Meftah, a expliqué que cette manifestation a connu « une montée en gamme extraordinaire pour représenter dignement le secteur et la plate-forme automobile marocaine, qui est le premier secteur exportateur du pays ».

FIAT 500X restylé 

Poursuivons avec l’arrivée de la version restylée du Fiat 500X dans les concessions de Fiat Chrysler Automobiles Maroc. 
Les propriétaires de la version d’avant-restylage du crossover turinois ne seront pas mécontents de savoir que les changements sont timides d’un point de vue esthétique : nouvelles signatures lumineuses avant et arrière, boucliers inédits et puis c’est à peu près tout !
Pour sa part, l’habitacle du 500X restylé hérite d’un nouveau volant et de matériaux plus qualitatifs. 

Enfin, au chapitre mécanique, seul le 1.6 MultiJet de 120 ch et 320 Nm a repris du service sous le capot de cette Phase 2 sur notre marché pour le moment. Le 1.6 l essence de 110 ch et le 2 litres diesel de 140 ch ne sont plus disponibles. Côté tarifs, le 500X s’affiche à partir de 211.900 DH.

VOLVO XC40 électrique

Dans l’actualité internationale, ce sont les véhicules électriques qui font les gros titres. Après la grosse offensive produit menée par un grand nombre de constructeurs à l’occasion du salon de Francfort, c’est au tour de Volvo d’annoncer son premier véhicule 100 % électrique,  

Un XC40 faisant l’impasse sur le moteur à explosion sera en effet dévoilé le 16 octobre prochain. Pour l’instant, le constructeur de Göteborg n’a révélé aucune information technique concernant ce modèle. 

ADN Volvo oblige, ce sont des informations relatives à la sécurité de ce véhicule qui ont filtré pour le moment. On apprend ainsi que la structure du XC40 a été repensée afin de « maintenir la batterie intacte en cas de collision. Placée sous le plancher, elle est protégée par « une cage de sécurité constituée d’un cadre en aluminium extrudé inséré au milieu de la structure de carrosserie du véhicule, créant une zone de déformation intégrée autour d’elle ».

JAGUAR I-Pace SVR

Sans transition, achevons ce numéro d’Auto Hebdo avec un autre SUV électrique, le I-Pace de Jaguar. Le patron de SVO, branche sportive du constructeur de Coventry, vient d’annoncer qu’un I-Pace SVR verrait bientôt le jour.

Le projet est validé en interne et son développement ne saurait tarder. Cet I-Pace SVR sera ainsi le premier modèle électrique sportif de Jaguar Land Rover. Il ouvrira la voie à une nouvelle génération de véhicules survoltés au sein de la galaxie Jaguar Land Rover.  
Pour mémoire, le I-Pace EV 400, qui a été lancé début 2018 et qui a été sacré « Voiture européenne de l’année 2019 », n’a rien d’un tire-au-flanc. Il constitue même une base de choix pour le développement d’un modèle sportif avec ses deux moteurs électriques placés sur les deux essieux. 

Il affiche une puissance cumulée de 400 ch, un couple maxi de près de 700 Nm et des performances de premier plan, avec notamment un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes. La Vmax est moins spectaculaire : elle est bridée électroniquement à 200 km/h afin de ménager la batterie. 

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc