Airbus Pop.Up : Concept de voiture volante à Genève - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Airbus Pop.Up : Concept de voiture volante à Genève

9 mars 2017 2.408 0 0 0 | By wandaloo.com

Airbus Pop.Up est la grande attraction des visiteurs de la 87ème édition du salon automobile de Genève où le constructeur d'avion a présenté un concept de véhicule volant et autonome réalisé en partenariat avec Italdesign.

https://www.wandaloo.com/files/2017/03/Airbus-Pop.up-Concept-Voiture-Volante-Geneve-2017.jpg

Dans les allées du salon de Genève 2017, un véhicule à l'allure étrangement futuriste ne pouvait pas passer inaperçu ! Celui qui a fait le buzz n'est autre qu'un véhicule électrique, exploitable dans l’espace terrestre et aérien. Ce véhicule autonome, développé avec la société de services Italdesign, n’en est qu’au stade du concept. Selon une porte-parole d’Airbus, il pourrait voir le jour d’ici une dizaine d’années.

Une surprise ? Pas vraiement, puisque ce véhicule s’inscrit dans la lignée de Vahana et de CityAirbus, deux autres projets de voitures volantes menés par Airbus. Le premier semble le plus avancé, avec un vol d’essai prévu d'ici à la fin de l’année 2017. Cependant, Pop.Up marque la différence dans son concept de modularité : une capsule centrale où se tiennent deux passagers, à laquelle s’ajoute suivant les besoins un module terrestre ou aérien.

Airbus fournit déjà quelques détails techniques. "Ce cocon monocoque en fibre de carbone mesure 2,6 mètres de long, 1,4 mètre de haut et 1,5 mètre de large, indique le groupe dans un communiqué de presse. La capsule se transforme en voiture de ville en se fixant simplement au module terrestre, qui est électrique et doté d'un châssis en fibre de carbone". Quant au module aérien, il mesure 5 mètres par 4,4 mètres et il est propulsé par huit rotors contrarotatifs.

Quant à sa conduite annoncée comme autonome, Pop.Up sera doté d’une plate-forme d'intelligence artificielle pour gérer "la complexité des trajets, en s'appuyant sur les connaissances de son utilisateur, proposant différents scénarios d'utilisation et assurant une expérience de voyage en continue", précise Airbus. A bord, l’interface pour dialoguer avec les utilisateurs sera entièrement virtuelle.

Du chemin à parcourir

Avant de le voir dans nos cieux, Pop.Up devrait franchir une série d’obstacles. Règlementaire d’abord, pour obtenir les autorisations de vol. Sur ce point, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) prend le sujet au sérieux et commence à discuter avec les acteurs les plus avancés (comme Lilium). L’environnement réglementaire des drones pourrait servir de tremplin. Côté technique, entre l’autonomie des batteries, les problèmes de surchauffe dus au courant de haute tension et de forte puissance mais aussi la précision de l’avionique, il reste des progrès à réaliser.

Enfin, seriez-vous prêts de vous faire balader dans une capsule volante, laissant votre vie dans les mains d’un ordinateur ? De toute façon, vous avez une dizaine d’années devant vous pour vous y préparer.

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

  • Plus jamais Kia après cette expérience !!!!

    emoticons-B2 Yahya addad - le 17 mai 2026

    DébutJ’ai acheté une Kia Sportage neuve en pensant investir dans la tranquillité, la fiabilité et la sécurité. Aujourd’hui, cette voiture est devenue pour moi une source permanente de stress, de pertes financières et de frustration.

    Depuis l’achat en 2024 :
    * plus de 100 jours cumulés d’immobilisation,
    * panne récurrente de perte de puissance,
    * plusieurs passages atelier,
    * réparations répétées sans solution définitive,
    * semaines d’attente sans véhicule,
    * et toujours énormément de difficultés à obtenir des réponses techniques écrites claires malgré de nombreuses relances et mises en demeure.

    Le plus choquant n’est même plus la panne. C’est le sentiment d’abandon total après l’achat.

    Au début, tout est parfait : showroom, publicité, accueil, promesses… puis certains clients découvrent une réalité totalement différente dès que les problèmes commencent.

    Et le plus inquiétant aujourd’hui, c’est de constater que plusieurs autres propriétaires semblent rapporter des problèmes similaires liés notamment à la perte de puissance, au système d’injection, au FAP ou à l’EGR.

    Honnêtement, si j’avais connu cette expérience avant d’acheter, je n’aurais jamais choisi ce véhicule.

    Je conseille sincèrement aux futurs acheteurs de se renseigner très sérieusement sur les retours SAV réels avant de prendre une décision.Fin

  • Presque 420k??

    emoticons-B9 METLOUB - le 10 avril 2026

    DébutJe sais pais comment Peugeot pense qui va acheter cette voiture avec un prix de presque 420kDH.. c’est franchement PUREFin

  • MAZDA

    emoticons-B3 daniel ruth - le 6 avril 2026

    DébutLes modèles les plus vendues au Maroc restent celles venues de l'EUROPE, ce qui est bien dommage, des voiture plus fiable que toute les européennes qui tombe de plus en plus en panne ...
    TOYOTA ,Honda, kia ,Mazda et les nouvelles voitures CHINOISE vont redéfinir avec interet et fiabiliter jamais égalée la solicitude des MAROCAIN avec raison et des prix imbatable !Fin

  • Avis sur Touareg 2019 et plus

    emoticons-B2 Anas - le 5 avril 2026

    DébutBonjour les amis
    Je compte acheter une touareg occasion à partir de 2019 et plus. Je souhaite avoir les vrais avis des propriétaire en terme des couts à prévoir par mois. Est elle une voiture fiable pas bcp de panne?
    Quel coût prévoir pour une voiture occas touarge 2019 avec 150000km ?Fin

  • numero de concessionnaire

    emoticons-B2 mhcn - le 1 novembre 2025

    Débuty a pas les coordonnées du concessionnaire?
    bghit nmra d'un commerciale link&coFin

  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos