Alfa MasterDrive : Première école de pilotage automobile au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Alfa MasterDrive : Première école de pilotage automobile au Maroc

21 mai 2012 11.267 0 0 0 | By Yassine CHRAÏBI

https://www.wandaloo.com/files/2012/05/pepepepepeaaaaaaaaa.jpg

Alfa MasterDrive est la Première école de pilotage automobile au Maroc. Présents à l'Auto Expo 2012 sur le stand Alfa Romeo, nous les avons rencontré pour vous.

La dernière décennie a connu un progrès phénoménal en matière de technologie automobile et d’aide à la conduite. Outre l’évolution incessante des ordinateurs de bord et l’accroissement de leurs fonctionnalités visant à améliorer le confort, les prouesses technologiques ont été fulgurantes dans le domaine de la sécurité des passagers.

Une multitude de systèmes embarqués d’aide à la conduite ont été conçus, pour rehausser les capacités de freinage des véhicules et leur contrôle dans des conditions inhabituelles ou imprévues. Un sujet qu’un grand nombre de constructeurs a pris pour son cheval de bataille pour se démarquer de la concurrence.

Ceci dit, l’automobiliste devrait être en mesure d’utiliser cette technologie de manière optimale. Il devrait être formé sur les systèmes d’assistance à la conduite qu’on retrouve dans les voitures d’aujourd’hui.

C’est précisément sur ce point qu’a décidé de se démarquer Alfa Romeo, en lançant sa propre école de pilotage nommée « Alfa MasterDrive », qui dispense des stages de perfectionnement de la conduite, essentiellement axés sur les systèmes de sécurité.

Alfa MasterDrive a ouvert ses portes au Maroc en 2011 et a élu domicile au circuit automobile Moulay El Hassan de Marrakech. Ils sont actuellement présents au salon de l’automobile « Auto Expo ». Nous les avons retrouvés au stand Alfa Romeo où nous avons été accueillis par le représentant de l’école au salon Bastien GALZOT.

Pour commencer, qu’est ce que Alfa MasterDrive ?

Alfa MasterDrive est une école de pilotage créée par Alfa Romeo, qui est arrivée au Maroc en 2011 et qui est basée à Marrakech, plus précisément au circuit automobile Moulay El Hassan, qui abrite notamment le Race of Morocco depuis quelques années. Cet événement, justement, qui est suivi un peu partout dans le monde, a mis en évidence le réel engouement que portent les marocains pour l’automobile en général. Ce qui explique notre choix d’être présents ici.

A qui s’adresse l’école en particulier ?

L’école s’adresse à une clientèle à la recherche du perfectionnement de l’expérience de conduite, ce qui passe inévitablement par une meilleure connaissance théorique et pratique des systèmes de sécurité embarqués, des limites du véhicule et des limites de soi bien évidemment.

Fondamentalement, Alfa MasterDrive vise aussi bien les particuliers que les entreprises pour lesquelles l’offre est diversifiée et adaptée.

Quels sont les objectifs de la formation que vous proposez ?

Le stage permet de redécouvrir la conduite automobile. Il permet aussi de découvrir ses propres limites personnelles aussi bien que celles de la voiture que nous avons entre les mains, ce qui renforce la confiance du conducteur en sa mécanique et lui permet de rouler plus sereinement. « L’apprenti » apprend avec nous l’importance de certains détails influents dans la précision et l’efficacité de la conduite, à savoir la position au volant, le regard ou la concentration. Le but est également d’acquérir de meilleurs réflexes et un meilleur contrôle de trajectoire face aux imprévus de la route, et ce en s’exerçant sur les freinages d’urgence et les courbes rapides entre autres.

Ces exercices mettent à contribution les différents systèmes d’aide à la conduite, ce qui permet au conducteur de mesurer en temps réel, et donc de mieux connaitre, l’utilité et le fonctionnement des équipements de sécurité embarqués.

Sur combien de temps le stage s’étale-t-il ? Et comment se déroule-t-il concrètement ?

A la base, le stage se fait en une journée (matinée et après-midi). Une durée qui peut s’allonger au gré du client.

La matinée, les participants sont accueillis par l’équipe de pilotes instructeurs qui les encadrera tout au long de la journée. Il faut savoir que ce staff est composé de grands noms de la conduite automobile sportive à l’image de Yannick DALMAS (quadruple vainqueur des 24h du Mans) ou encore Alain GALZOT (ancien pilote de formule 3000 au sein de l’écurie Gitanes). Les participants entament alors une succession d’ateliers visant à les familiariser avec les équipements de sécurité (ABS, VDC…) : un atelier de freinage droit, un atelier de freinage avec évitement ou encore un atelier de contrôle de perte d’adhérence, pour ne citer que ceux-là.

Chacun de ses exercices est précédé d’un briefing explicatif pour éclairer les participants sur les objectifs et leur prodiguer les conseils nécessaires pour les atteindre.

Un déjeuner en groupe suivra pour laisser place aux « choses sérieuses ».

Dans l’après-midi, tous les exercices travaillés vont être appliqués sur circuit, et les participants vont pouvoir tester leurs nouvelles connaissances sur chacune des voitures de la gamme actuelle d’Alfa Romeo. Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là, puisque les tours de circuits, d’abord à vitesse modérée puis à une vitesse de plus en plus soutenue, vont permettre d’apprendre d’autres techniques de conduite.

De nouvelles notions sont introduites telles que les points de braquage, les points de corde et les points de sortie, qui sont des notions essentielles pour négocier au mieux les virages. Sans oublier le contrôle de l’adhérence et le bon transfert de charges qui sont d’une extrême importance.

Après avoir essayé toutes les voitures Alfa Romeo, les conducteurs auront pris leurs repères et pourront passer à l’étape suivante.

Le point d’orgue de ce stage, est que les participants pourront faire des tours de circuit au volant de deux voitures « Grand Tourisme » d’exception, à savoir l’Alfa Romeo 8C Competizione, tirée à 800 exemplaires dans le monde, et une de deux Ferrari, soit la 458 ou la F430, selon disponibilité.

La journée se termine avec une dernière montée d’adrénaline, mais qui n’est pas des moindres, que nous appelons le « baptême ». Où les participants vont céder le siège conducteur à des pilotes d’expérience pour les mettre, le temps de quelques tours, dans des conditions de course automobile.

A coté de la 8C d’Alfa Romeo et les Ferrari, quels sont les autres modèles de la gamme qui sont mis à la disposition des participants ?

Toute la gamme actuelle est présente. La Giulietta, la 159, la Mito et même la Brera qui n’est plus dans les concessions.

Vous avez souligné qu’Alfa MasterDrive proposait des services spécifiques aux entreprises. En quoi consistent-ils ?

Les valeurs portées par la compétition automobile ont toujours été en accord avec les exigences du monde de l’entreprise. La gestion du risque, le dépassement de soi et le travail d’équipe ont toujours été des points communs entre ces deux mondes. C’est la raison pour laquelle Alfa MasterDrive propose d’accompagner et de conseiller les entreprises quel que soit le type de besoin, à savoir un Team Building, un remerciement client, un lancement de produit ou un séminaire.

Notre stage peut aussi avoir des vertus correctrices dans les relations intra-entreprise. Parce que dans un atelier d’apprentissage, on revient en classe avec le maitre face à ses élèves, le patron et son employé se retrouvent au même rang à éprouver les mêmes besoins de compréhension et à ressentir les mêmes montées d’adrénaline. Ceci est un terrain propice au rapprochement.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc