Bilan positif pour le marché automobile marocain au premier semestre 2021 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

Bilan positif pour le marché automobile marocain au premier semestre 2021

8 juillet 2021 2.322 0 0 1 | By Essam CHRAIBI

Au terme du 1er semestre 2021, l'AIVAM ( Association des importateurs de véhicules au Maroc ) a tenu un point presse à Casablanca afin de dresser le bilan sur l'activité et sur le chiffres de vente des voitures neuves au Maroc.

https://www.wandaloo.com/files/2021/07/Bilan-AIVAM-2021-Marche-Automobile-Maroc.jpg

Un bilan plus que satisfaisant et un avenir prometteur malgré un contexte difficile où règne de l'incertitude à cause de l’évolution de la pandémie du COVID-19. Tel est le renseignement principal exprimé par l'AIVAM. 

Un bilan positif puisque 94.025 de véhicules ont été vendus au Maroc depuis le début de l’année à fin juin 2021 ; soit une hausse de +105%  par rapport à la même période 2020 et +16,4% par rapport à 2019. Une performance inédite qui dépasse même celle enregistrée lors de 2018, dite année salon ( AUTO EXPO ) !

« Confinement, épargne, pouvoir d’achat ou volonté de se faire plaisir… autant de facteurs peuvent expliquer cette tendance haussière que connaît le marché marocain de l'automobile en 2021 », précise Adil Bennani, président de l'AIVAM.

A souligner également que le retour du crédit gratuit 0% constitue un facteur non négligeable, voire déterminant, dans la performance positive du marché. Par ailleurs, le nombre de véhicules d'occasion importés de plus de 5 ans étant en baisse, a été compensé par celui des moins de 3 ans.

Les ventes cumulées depuis le 1er janvier 2021

Auteur de la plus forte performance, OPEL a livré 4.094 véhicules depuis le début de l'année 2021

Au terme du premier semestre 2021, le cumul des ventes du segment des voitures particulières (VP) a progressé de +12,79% par rapport à 2019 avec 83.145 unités vendues. Pour sa part, celui des véhicules utilitaires légers (VUL), a enregistré une croissance de +24,40% avec 10.880 nouvelles immatriculations. 

Dans le détail, deux marques se sont particulièrement distinguées : OPEL et SKODA. Elles ont réalisé respectivement des évolutions de +202% et de +53% à fin juin 2021, et ce par rapport à la même période en 2019. 

AUDI caracole en tête pendant que LAND ROVER peine à retrouver la place qui était la sienne !

Par ailleurs, le Premium qui constitue 9,5% du marché VP, confirme une fois de plus sa bonne santé.  Il a progressé de +26% durant ce premier semestre. Si AUDI a maintenu son leadership avec un volume quasiment doublé par rapport à 2019, BMW a fait quasiment autant pendant que MERCEDES complète le podium.

Evolution du marché depuis 2019

La croissance enregistrée en 2021 est selon les statistiques un rattrapage de l'année précédente

Répartition des ventes par motorisation

La dynamique des ventes de l'hybride se confirme avec une spectaculaire progression de 65% par rapport 2019

Répartition des ventes par segment

Avec 30,3% de part de marché, le segment des SUV gagne 4 points de part de marché vs 2019

Répartition des ventes par ville

Principal marché, Casablanca connaît la plus faible croissance positive (1,8% vs 2019)

Vers une nouvelle ère

L'AIVAM, cette association qui veille sur le développement du secteur de l'automobile au Maroc depuis près de 30 ans, affiche de grandes ambitions pour l'avenir. Aujourd'hui, elle adopte une nouveau logo, synonyme de renouveau, et une feuille de route est mise en application pour œuvrer plus efficacement à dynamiser et professionnaliser le marché marocain. 

Cette nouvelle identité visuelle se décline d'ores et déjà sur un nouveau site Internet "aivam.ma" qui regroupe toute l'actualité liée au secteur, la documentation, des études, des statistiques et bien plus encore...

Découvrez le nouveau site Internet de l'AIVAM ici »

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc