BUGATTI Bolide : une hypercar ultralégère de 1.850 ch réservée pour la piste en gestation ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

BUGATTI Bolide : une hypercar ultralégère de 1.850 ch réservée pour la piste en gestation !

2 novembre 2020 2.068 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/11/BUGATTI-BOLIDE-PROTOTYPE-PISTARDE-HYPERCAR-UNE.jpg

La marque de tous les « superlakiffs », BUGATTI, a levé le voile sur le bien nommé Bolide, un prototype de pistarde bâti sur la Chiron et reprenant son iconique W16. Ce dernier a été poussé à 1.850 ch, tandis que le poids de la bête a été abaissé de plusieurs quintaux ! Le rêve, quoi !      

On pensait BUGATTI être arrivé au bout du bout du concept de l’hypercar ultime. Après la Veyron et ses nombreuses déclinaisons, la Chiron, dévoilée au salon de Genève en 2016 et qui bénéficie d’une animation de gamme solide elle aussi, semblait tourner en rond. Il faut dire que l’héritière n’a fait que rafraîchir une recette née en 2000 avec l’étude de style BUGATTI EB18/4 Veyron.

Mais ça, c’était avant, avant que la firme de Molsheim ne dévoile le Bolide, un prototype préfigurant une déclinaison de la Chiron non homologuée sur route, réservée à un usage sur circuit. La première véritable sportive de la marque depuis sa reprise par le groupe VOLKSWAGEN en 1998 ?

Evidemment, sur une ligne droite, les BUGATTI Veyron et Chiron feraient bugger l’ECU des plus aguerries des sprinteuses ! Leur monumental W16 8.0 l quadriturbo pousse fort, c’est certain.

Cependant, elles éprouveront moins d’aisance à l’apparition des premiers virages. Il faut dire que ces deux-là ne sont pas des ballerines.

Lancée en 2005, cinq ans après le concept-car annonciateur, la Veyron affiche au minimum 1.838 kg sur la balance. Et on ne peut pas dire que la Chiron soit parvenue à gommer le seul point noir de son aînée. Le poids de sa variante la plus « fit » est de 1.945 kg, quand La Voiture Noire, ce «one-off» qui rend hommage à l’auguste Type 57 SC Atlantic, affiche un embonpoint de 45 kg.

Une hypercar de deux tonnes ? Demandez à feu Colin Chapman (via une séance de spiritisme), fondateur de LOTUS et père des devises «Light is right» et «Less is more», ce qu’il en pense… 

Belle photo de famille pour le Bolide, en compagnie de l\'EB110 des années 90 et de la Type 35 des années (20) folles !

Cure d’amincissement extrême !

En revanche, il ne fait aucun doute que Chapman aurait « adoubé » le BUGATTI Bolide. Et pour cause : les concepteurs de ce prototype ont réalisé un miracle. Ils ont réussi à débarrasser la Chiron de plusieurs quintaux superflus. Molsheim annonce un poids à vide de 1.240 kg ! C’est un peu plus de 700 kg de gagnés ! Radical !

Ce Bolide est désormais à peine plus lourd qu’une autre sportive française emblématique, l’Alpine A110 (1.103 kg). Mais, tandis que cette dernière dispose de 292 ch sous son capot (arrière), le prototype de BUGATTI revendique 350 ch… de plus que la CHIRON pour culminer à 1.850 ch.  

« Nous nous sommes demandé comment faire du puissant W16 le symbole technique de la marque dans sa forme la plus pure, avec seulement quatre roues, le moteur, la boîte de vitesses, le volant et, comme seul luxe, deux sièges », indique à ce propos Stephan Winkelmann, président de BUGATTI.

Le prototype alsacien fait appel à une nouvelle structure monocoque en carbone offrant une rigidité n’ayant d’équivalent qu’au sein de l'industrie aérospatiale !

Robe de proto d’endurance client

Il l’habille d’une robe minimaliste, inspirée des prototypes d’endurance, offrant une aéro affûtée et donnant à voir une signature lumineuse en X ; comme un clin d’œil aux « Chatterton » qui étaient apposés sur les phares des voitures de courses d’antan, notamment la Type 35 de BUGATTI (photo). 

Comme l\'aileron, le diffuseur est énorme ! En revanche, pas sûr qu\'il survive à l\'épreuve de nos nids-de-poule et dos-d\'âne !

En plus d’être insolemment belles, les jantes OZ monobloc à verrouillage central en magnésium forgé, façon course, ont permis de gagner de précieux kilos, les plus précieux (les masses non suspendues). Les pneus Michelin slicks qu’elles chaussent devraient garantir, pour leur part, un grip phénoménal sur piste.

De quoi calmer un peu les ardeurs du W16 et de passer au sol sans trop de déperdition son couple maxi « camionesque » (1.850 Nm), disponible de 2.000 trs/min à un peu plus de 7.000 trs/min. 

Oubliez le luxe de la Chiron ! Le poste de pilotage du Bolide est à peine plus civilisé que celui d\'un proto d\'endurance !

La chasse aux chronos

BUGATTI annonce des chronos stratosphériques (pardonnez le truisme) : 0 à 100 km/h pulvérisé en 2,17 s et Vmax de plus de 500 km/h !

Molsheim précise, du reste, que le Bolide a bouclé un tour de la Boucle Nord du Nürburgring en 5 minutes 23 secondes et un dixième, soit la deuxième meilleure marque derrière la PORSCHE 919 Evo (5 m 19 s et 55 centièmes).

Enfin, ce prototype serait en mesure de battre le record au tour sur le grand circuit du Mans. En effet, Molsheim parle d’un chrono de 3 m 07 s et un dixième sur la piste sarthoise, où elle pourrait briller dans le futur, dans la mesure où ce BUGATTI Bolide semble avoir été conçu spécialement pour la catégorie Hypercar des 24 Heures du Mans. L"histoire serait belle !

 

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc