Clap de fin pour l'IAA de Francfort ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Salon

Clap de fin pour l'IAA de Francfort !

30 janvier 2020 1.351 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/01/SALON-DE-FRANCFORT-IAA-EVENEMENT-CLAP-DE-FIN.png

Breaking News ! Renversantes, même ! La 69e édition de l’IAA, le salon de Francfort, n’aura pas lieu sur les rives du Main ! Berlin, où la première édition de cet événement séculaire avait eu lieu (en 1897), Hambourg et Munich sont en lice pour l'accueillir en 2021. La fin d’une époque !

Qu’elle semble loin l’époque où les salons automobiles étaient des manifestations incontournables pour les constructeurs, essentielles pour la bonne santé de leur business.

Comme la plupart des salons automobiles internationaux, le Mondial de Paris et le salon de Francfort, l'IAA (Internationale Automobil-Ausstellung), ont perdu de leur éclat ces dernières années.

Organisés en alternance (années paires pour le premier nommé et impaires pour l’autre), ils ont connu tous les deux des temps beaucoup plus cléments. L’événement parisien a longtemps été le leader mondial du genre en termes de fréquentation, tandis que son pendant d’outre-Rhin pouvait s’enorgueillir d’être au-dessus de la mêlée en matière de superficie.

Mais ça c’était avant ! Aujourd’hui, sous l’effet combiné du désamour des constructeurs pour les événements de ce type, de la chute vertigineuse des fréquentations (560.000 visiteurs en 2019, soit 30% de moins qu’en 2017, qui n’était déjà pas un grand cru), de la digitalisation galopante de l’acte d’achat, mais aussi de l’émergence de nouveaux marchés conquérants, au sein desquels les salons auto font preuve d’une vitalité que les « expos » européennes ont rangée au rayon des souvenirs depuis un bail, une institution comme l’IAA n’est guère plus que l’ombre d’elle-même.

(AL)IAA(M), (AL)IAA(M)...

Après une édition 2017 inquiétante et une édition 2019, la 68ème, tenue en septembre dernier et à l’issue de laquelle les angoisses ne se sont pas du tout dissipé, le tout-puissant VDA (l'union de l'industrie automobile allemande), qui organise l’IAA, a décidé de tout mettre en œuvre pour stopper l’hémorragie, pour essayer de redorer le blason de ce salon, qui a été le symbole de la puissance industrielle de l’Allemagne pendant de longues décennies.

S’inspirant de la refonte opérée par le comité d’organisation du Mondial Auto Show de Paris, qui a ratissé large en 2018 en misant avec un certain succès sur la moto, le VDA a décidé de repartir d’une feuille blanche. Un appel à candidature pour la conception d’une formule réinventée de sa manifestation, d’un IAA « new age », a ainsi été lancé.

La ville de Francfort, qui a accueilli l’IAA près de 70 ans durant, a soumissionné. Mais le projet de la capitale financière de l’Allemagne, le concept qu’elle a proposé, n’a pas été retenu, à l’inverse de celui de trois autres grandes villes allemandes, Berlin, Hambourg et Munich, en l’occurrence. Et dire que le slogan de l'édition 2019 était "Driving Tomorrow" ! Violente, la sortie de route !

Francfort-sur-le-Main perd la main !

L’histoire serait belle si Berlin remporte la mise puisqu’il s’agirait d’un come-back, l’édition originelle de l’IAA s’y étant tenue voilà 123 ans, en 1897. Ce n’est en effet qu’en 1951 (deux ans après la fin du Blocus de Berlin) que cette manifestation s’est installée sur les rives de Francfort-sur-le-Main, pour s’y ancrer durablement.

Evidemment, il faut davantage qu’une nouvelle situation géographique, qu’une nouvelle ville-hôte, pour donner un coup de fouet à cet événement qu’est l’IAA. Il semblerait, cela dit, que les trois villes finalistes soient porteuses de projets innovants.

Encore faut-il que le prix du stand au mètre carré soit moins élitiste qu’à Francfort. Voilà, peut-être, la raison majeure de la désaffection des constructeurs vis-à-vis de ce type de manifestations effroyablement budgétivores. Nous en reparlerons quand le verdict sera tombé. Affaire à suivre !

 

 

 

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc