Covid-19 : Le NAIAS de Détroit et le Mondial de Paris jettent l'éponge à leur tour ! - wandaloo.com

Covid-19 : Le NAIAS de Détroit et le Mondial de Paris jettent l'éponge à leur tour ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Salon

Covid-19 : Le NAIAS de Détroit et le Mondial de Paris jettent l'éponge à leur tour !

30 mars 2020 418 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2020/03/MONDIAL-DE-PARIS-NAIAS-DETROIT-ANNULATION-CORONAVIRUS.jpg

On se dirige, chaque jour un peu plus, vers une année blanche en termes de salons automobiles. Le NAIAS de Détroit et le Mondial de Paris, prévus respectivement en juin et en septembre prochain, viennent en effet de grossir les rangs des manifestations terrassées par le Covid-19 !

C’est le grand « mess » (désordre en anglais) au niveau du calendrier des grands-messes automobiles depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus. Après Genève, New-York (prévu en avril et repoussé à fin août, pour l’instant), ou Casablanca, c’est au tour de Détroit et de Paris de jeter l’éponge !

En effet, les organisateurs de ces deux grands rendez-vous que sont le NAIAS (North American International Auto Show) et le Mondial, prévus respectivement en juin et en septembre prochain, viennent d’annoncer leur annulation !

A Détroit, on doit se mordre les doigts d’avoir décidé en 2019 de déplacer à juin 2020 la date de la tenue de cet événement, programmé habituellement en janvier ! Le comité d’organisation de cet événement séculaire (fondé en 1907) a annoncé que le lieu où il devait se dérouler sera prochainement réquisitionné par les services sanitaires et transformé en hôpital.

Du côté de la Porte de Versailles, la situation est différente. Si le risque sanitaire est évidemment la cause principale de l'annulation du NAIAS, la « mue » et la « décroissance » du Mondial sont plutôt liées à des considérations pécuniaires. On imagine mal les constructeurs miser des sommes astronomique au sortir de la crise pour prendre part aux salons automobiles, dont le business model battait déjà de l'aile depuis quelques années.  

Du coup, à Paris, l’annulation est partielle. « Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, nous sommes contraints d’annoncer que nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la Porte de Versailles pour son édition 2020 », peut-on lire dans un communiqué adressé par le comité d’organisation de cet autre événement séculaire, dont la première édition eut lieu en 1898.

Formule allégée et essaimage

S’il n’est évidemment plus question d’exposer des véhicules - et un million de visiteurs au virus -, plusieurs événements annexes seront maintenus, se dérouleront selon le programme initial ! Des démonstrations des différents exposants auront ainsi lieu dans Paris et des centres d'essais « essaimeront » aux quatre coins de la ville – dans l’éventualité d’un retour à la normale d’ici là. 

« Les parties Movin’On, Smart City et événements hors-les murs ne sont pas remises en question. (…) Rien ne sera plus comme avant, et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants », précisent les organisateurs.

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none