Covid-19 : les constructeurs décident de relancer la machine en vue de limiter les dégâts ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

Covid-19 : les constructeurs décident de relancer la machine en vue de limiter les dégâts !

22 avril 2020 1.391 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/04/USINE-REOUVERTURE-PSA-RENAULT-DACIA-COVID19-DECONFINEMENT.jpg

Fortement impactés par la pandémie de Covid-19, les constructeurs automobiles ont décidé pour la plupart d’entre eux de déclencher le déconfinement progressif de leurs effectifs. Après plus d’un mois d’arrêt, de nombreuses usines ont repris leurs activités. Etat des lieux.

L’industrie automobile figure parmi les secteurs d’activités les plus touchés par cette terrible crise sanitaire. Usines à l’arrêt, showrooms fermés, chiffres de ventes en chute libre… Le prolongement du confinement fait même dire à certains observateurs que les constructeurs les moins solides ne s’en relèveront pas.

Aux grand maux les grands remèdes ! Bien qu’un pan substantiel de la population mondiale est cloué à la maison, la plupart des constructeurs ont décidé de relancer la machine, de ne pas rester les bras ballants à attendre que la récession ne s’aggrave !

Evidemment, la reprise sera progressive et se fera dans le respect strict des règles d’hygiène et de distanciation sociale. Du reste, tant que clients et prospects seront confinés, la production des usines rouvertes devrait être écoulée online, sur des sites d’e-commerce pratiquant la livraison à domicile.

Il y a quelques jours, nous vous informions d’initiatives du genre, menées par Fiat Chrysler Automobiles Maroc et par le groupe PSA, mais aussi de la volonté du groupe RENAULT Maroc de reprendre progressivement la production au sein de ses sites de Tanger et de Casablanca avant fin avril.

Reprise progressive

L’usine de DACIA à Pitesti (Roumanie) devrait également rouvrir dans ces eaux-là, tandis que l’usine RENAULT de Cacia (Portugal), dédiée à la production des boîtes de vitesses, est opérationnelle depuis le 9 avril dernier.

Le groupe PSA a également annoncé la reprise progressive de l’activité au niveau de certaines de ses unités de production européennes, mais c’est cette semaine que les chaînes d’assemblage seront vraiment relancées, celles de l’usine PSA de Kénitra y compris.   

AUDI est également de retour. Son usine moteurs hongroise a ouvert le bal des réouvertures, son unité belge et son site allemand de Neckarsulm ont redémarré leur production le 20 avril dernier, pour leur part, tandis que l’ouverture de l’usine historique d’Ingolstadt est programmée pour le 27 avril prochain.   

D’autres constructeurs majeurs comme BMW, FIAT, HYUNDAI, KIA, MERCEDES, VOLVO, VOLKSWAGEN, ou TOYOTA, ont également remis en route la plupart de leurs sites de production en Europe et dans le monde.

La relance, vite !

Assiste-t-on à la première étape de la relance du marché automobile ? Les constructeurs parviendront-ils à écouler leur production par ces temps compliqués ?

Par ailleurs, sachant que l’Administration des douanes et des impôts indirects a invité l’AIVAM (Association des importateurs de véhicules au Maroc) à exhorter ses membres à réduire au strict minimum leurs importations afin de ne pas aggraver le déficit de la balance commerciale, les importateurs marocains parviendront-ils à s'approvisionner au cas où la demande est au rendez-vous ? Autant de questions en suspens !

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc