L'automobile au Maghreb : Future priorité des constructeurs français - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

L'automobile au Maghreb : Future priorité des constructeurs français

4 juillet 2013 4.504 0 0 0 | By Renault / PSA

https://www.wandaloo.com/files/2013/07/Vente-Automobile-Maghreb-Avril-2013.jpg

Le Maroc, l'Algérie et la tunisie. Selon les perspectives affichées par les constructeurs français, ces 3 pays du Maghreb devraient suivre une courbe croissante dans les années à venir, et par conséquent deviendront un marché premier pour Renault et PSA.

En effet, ce n'est pas uniquement pour question de coût que Renault a déjà implanté son usine au Maroc. C'est aussi une question de proximité d'un marché émergent et très prometteur. Si ce n'est pas tout à fait le cas aujourd'hui, puisque le Chine est toujours le premier marché mondial pour les constructeurs français, Eh bien les choses changeront dans les années à venir...

Selon PSA (Peugeot-Citroën), en 2012, ce sont 623.000 véhicules qui ont été immatriculés en Algérie, Maroc et Tunisie. C'est en Algérie que les ventes du Groupe PSA sont les plus abouties avec 568.600 unités, soit une progression de 46% par rapport à 2011 ! Selon les spécialistes, l'Algérie représente un PIB plus élevé que ses voisins (pétrole) et aussi le carburant est beaucoup moins cher qu'en Tunisie ou au Maroc !

Quant au Maroc, si le marché est relativement moins prometteur que chez son voisin algérien, et malgré un léger recul dans les ventes globales en ce début d'année 2013, le nombre de véhicules vendus a tout de même progressé de 17 % en 2012, avoisinant 130.300 unités.

Pour le moment en Tunisie, le changement c'est pas pour aujourd'hui ! Elle reste victime du système de l'ancien régime Ben Ali qui imposait des quotas pour les ventes de voitures (45.000 unités). C'est sur ce point que militent la chambre syndicale des concessionnaires tunisiens.

En terme de part de marché algérien, Renault et Dacia affichaient un taux de 26% à fin avril, alors que PSA obtient près de 24%, dont 20% pour Peugeot. Quant au Maroc, toujours à fin avril 2013, Renault et Dacia affichent une part de marché de 38 % tandis que PSA n’obtient que 14 %.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc