L’hypercar SSC Tuatara s'est emparé récemment du record de vitesse pour un modèle routier - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

L’hypercar SSC Tuatara s'est emparé récemment du record de vitesse pour un modèle routier

1 février 2021 2.953 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2021/02/SSC-TUATARA-RECORD-DE-VITESSE-MODELE-HOMOLOGUE-ROUTE.jpg

Le record du monde de vitesse pour un modèle « civil » a été battu en janvier dernier par l’hypercar SSC Tuatara, qui a atteint, le temps de deux « runs », une Vmax moyenne de 455.2 km/h ! La fusée U.S. améliore de près de 8 km/h le précédent record.

Dotée d’une incroyable dégaine et de dessous encore plus affriolants, l’hypercar du petit « artisan » SSC North America (pour Shelby SuperCars), la Tuatara (terme maori désignant un lézard de Nouvelle-Zélande), est passée par tous les états ces derniers mois.

En octobre 2020, peu après sa première mondiale, ce missile sol-sol au V8 de 1.750 ch s’est attiré l’opprobre des observateurs. La remplaçante de la SSC Aero voulait marcher sur les pas de cette dernière, dévoilée en 2007 et sacrée, cette année-là, voiture de série la plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe de 412,33 km/h. Mais le management de SSC s’y est mal pris !

Tandis que l’Aero avait gardé ce record quelques semaines, avant de voir la KOENIGSEGG CCXR l’en priver en l’améliorant d’un peu moins de 6 km/h, son héritière a d’abord connu un échec retentissant.

Un camouflet pour SSC, qui, après avoir fanfaronné en publiant, sur ses réseaux sociaux une vidéo annonçant un nouveau record du monde de vitesse (508,7 km/h de moyenne, contre 447,3 km pour celle qui le détenait depuis 2017, la KOENIGSEGG Agera RS), a dû procéder à un « rétropédalage » en règle suite aux nombreuses réserves émises par des spécialistes de la question.

Le manufacturier de l’Etat de Washington a reconnu une erreur de « datas » et a fini par avouer que les conditions pour l’homologation d’un tel record n’étaient pas réunies. Une deuxième tentative, tout aussi infructueuse, a été effectuée fin décembre. Verdict : surchauffe du V8, deux bougies cramées et une vitesse de pointe de 404 km/h, ce qui, vous en conviendrez, est encourageant pour un moulin ne tournant que sur six de ses huit cylindres.

La preuve par trois

Jamais deux sans trois, dit-on. Le troisième essai aura été le bon ! « Le 17 janvier 2021, l’équipe SSC, avec la Tuatara, a officiellement signé le record de la voiture de série la plus rapide au monde », a commenté récemment la petite manufacture U.S. sur ses réseaux sociaux.

C’est la SSC Tuatara d’un client de la marque, Larry Caplin, qui a claqué une Vmax de 450.4 km/h lors d’un premier « run » et 460,4 km/h lors du second. Avec l'heureux proprio au volant, le couteau entre les dents ! Affichant ainsi une moyenne vertigineuse de 455.2 km/h, elle a amélioré de 8 km/h le précédent record.

La SSC Tuatara devrait effectuer prochainement son entrée au Guiness Book des records. Gageons que les hypercars de la concurrence (les BUGATTI Bolide, HENNESSEY Venom F5, KOENIGSEGG Jesko Absolut, etc.) auront à cœur de l’en déloger le plus rapidement possible…

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

  • pas la nouvelle CHR + un prix trés elevé pour la voiture

    emoticons-B9 usher340 - le 11 juin 2026

    DébutJe suis desolé mais c'est une arnaque cette voiture CHR:
    - Pas la derniére version de CH-R
    - Un prix trés elevé par rapport à la voiture
    - La nouvelle version de CHR qui existe en France par exemple est totalement restylé
    - Dommage qu'on nous présente une ancienne version de CHR avec un prix trés elevé et une finition tres modeste (la version 200CH pas dispo !)

    Il suffit de cherche CHR dans le site officiel de toyota pour voir la différence ...Fin

  • Seltos vs Creta ?

    emoticons-B2 B. A. - le 22 juillet 2025

    DébutVotre avis svp sur HYUNDAI Creta et KIA Seltos ??Fin

  • Plus jamais Kia après cette expérience !!!!

    emoticons-B2 Yahya addad - le 17 mai 2026

    DébutJ’ai acheté une Kia Sportage neuve en pensant investir dans la tranquillité, la fiabilité et la sécurité. Aujourd’hui, cette voiture est devenue pour moi une source permanente de stress, de pertes financières et de frustration.

    Depuis l’achat en 2024 :
    * plus de 100 jours cumulés d’immobilisation,
    * panne récurrente de perte de puissance,
    * plusieurs passages atelier,
    * réparations répétées sans solution définitive,
    * semaines d’attente sans véhicule,
    * et toujours énormément de difficultés à obtenir des réponses techniques écrites claires malgré de nombreuses relances et mises en demeure.

    Le plus choquant n’est même plus la panne. C’est le sentiment d’abandon total après l’achat.

    Au début, tout est parfait : showroom, publicité, accueil, promesses… puis certains clients découvrent une réalité totalement différente dès que les problèmes commencent.

    Et le plus inquiétant aujourd’hui, c’est de constater que plusieurs autres propriétaires semblent rapporter des problèmes similaires liés notamment à la perte de puissance, au système d’injection, au FAP ou à l’EGR.

    Honnêtement, si j’avais connu cette expérience avant d’acheter, je n’aurais jamais choisi ce véhicule.

    Je conseille sincèrement aux futurs acheteurs de se renseigner très sérieusement sur les retours SAV réels avant de prendre une décision.Fin

  • Presque 420k??

    emoticons-B9 METLOUB - le 10 avril 2026

    DébutJe sais pais comment Peugeot pense qui va acheter cette voiture avec un prix de presque 420kDH.. c’est franchement PUREFin

  • MAZDA

    emoticons-B3 daniel ruth - le 6 avril 2026

    DébutLes modèles les plus vendues au Maroc restent celles venues de l'EUROPE, ce qui est bien dommage, des voiture plus fiable que toute les européennes qui tombe de plus en plus en panne ...
    TOYOTA ,Honda, kia ,Mazda et les nouvelles voitures CHINOISE vont redéfinir avec interet et fiabiliter jamais égalée la solicitude des MAROCAIN avec raison et des prix imbatable !Fin

  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos