La fusion entre FCA et PSA pourrait être avancée ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

La fusion entre FCA et PSA pourrait être avancée !

10 avril 2020 1.675 0 0 0 | By MEHDI LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/04/FUSION-PSA-FCA-COVID19-INDUSTRIE-AUTOMOBILE.jpg

Divers experts financiers ont annoncé que le projet d’union entre FCA et PSA était menacé par la crise sanitaire. A en croire Carlos Tavares, PDG de PSA, cela dit, le Covid-19 n’aura pas la peau de ce mariage, qui pourrait même être célébré plus tôt que prévu !   

Ces derniers jours, c’était LA question à un million de dollars : l’idylle naissante entre les groupes FCA et PSA survivra-t-elle à la pandémie de coronavirus ?

La chute abrupte des valeurs boursières des deux groupes en même temps que celle, encore plus spectaculaire, de leurs chiffres de ventes en ces temps de crise, a fait dire à maints observateurs que le projet de rapprochement entre eux avait du plomb dans l’aile.

Et pour cause : les conditions d'une fusion à 50/50 ont été posées fin 2019. Mais, depuis, la chute des marchés est passée par là, engendrant des déséquilibres entre les états financiers des deux groupes.

En d’autres termes, tout avait été ficelé en ce qui concerne la dot avant que n’éclate la crise, avant que cette dernière n’impacte lourdement le patrimoine des deux parties. Un « new deal » est aujourd’hui nécessaire, ce qui peut, sinon remettre en cause le mariage, du moins le retarder.

Pour mémoire, les deux groupes avaient déjà adressé des « faire-part » ! Les discussions initiales prévoyaient la tenue du mariage avant la fin du premier trimestre 2021.  

Tavares rassurant

Dans une note interne publiée récemment - suite au dernier comité de pilotage PSA-FCA -, le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, a balayé d’un revers de main les « on-dit ».   

Le patron français a assuré que la fusion n'était aucunement remise en cause, que les équipes des deux parties avaient, à l’inverse, accéléré le rythme afin de célébrer plus rapidement leur union.

« Les groupes de travail PSA-FCA maintiennent et accélèrent le rythme sur le projet pendant la crise actuelle pour réaliser le closing et les synergies dès le jour du closing. (…) C'est une illustration claire de l'agilité, la résilience et la détermination de nos deux entreprises ».

Une fusion plus vitale que jamais

L’union fait la force, dit-on ! L’industrie automobile sortira affaiblie de cette crise sanitaire et les groupes PSA et FCA, pour lesquels cette fusion était vitale avant que leurs activités ne soient mises au point mort, auront plus que jamais besoin de ce rapprochement.

Pour mémoire, la fusion entre les deux groupes devait permettre la naissance du quatrième constructeur automobile mondial, mais aussi de générer 3,7 milliards d'euros de synergies.

 

 

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

  • MAZDA

    emoticons-B3 daniel ruth - le 6 avril 2026

    DébutLes modèles les plus vendues au Maroc restent celles venues de l'EUROPE, ce qui est bien dommage, des voiture plus fiable que toute les européennes qui tombe de plus en plus en panne ...
    TOYOTA ,Honda, kia ,Mazda et les nouvelles voitures CHINOISE vont redéfinir avec interet et fiabiliter jamais égalée la solicitude des MAROCAIN avec raison et des prix imbatable !Fin

  • Avis sur Touareg 2019 et plus

    emoticons-B2 Anas - le 5 avril 2026

    DébutBonjour les amis
    Je compte acheter une touareg occasion à partir de 2019 et plus. Je souhaite avoir les vrais avis des propriétaire en terme des couts à prévoir par mois. Est elle une voiture fiable pas bcp de panne?
    Quel coût prévoir pour une voiture occas touarge 2019 avec 150000km ?Fin

  • numero de concessionnaire

    emoticons-B2 mhcn - le 1 novembre 2025

    Débuty a pas les coordonnées du concessionnaire?
    bghit nmra d'un commerciale link&coFin

  • SAV / VW

    emoticons-B8 Ismail Azeroual - le 27 mars 2026

    DébutJ’ai acheté une Tomo T-Roc il y a à peine 1 an, avec seulement 17 000 km. Malheureusement, j’ai rencontré un problème au niveau du toit.
    Depuis 5 jours, je fais des allers-retours chez vous sans aucune solution concrète. Cette situation est inacceptable, surtout pour un véhicule aussi récent.
    Je suis très déçu par votre service après-vente, qui ne répond pas aux attentes !
    Je vous demande de prendre ce problème en charge sérieusement et de me proposer une solution rapide et définitive.Fin

  • Vérifiez ce que vous achetez

    emoticons-B7 Hmida - le 22 mars 2026

    DébutLe nouveau X3 est confortable et suffisamment puissant pour le pays.
    Cependant, il faut observer les points suivants :
    - Le SAV est débordé et travail avec une certaine lenteur et une transparence limitée !
    - Au moment de l'achat les commerciaux ne vous disent pas qu'on ne fournira qu'une seule clé et que si vous en voulez une autre, il faut la payer à plus de 6000 dirhams !
    - On vous dit que c'est un véhicule qui peut être géré par le biais de votre téléphone portable : ouverture des portes, démarrage, etc. Sauf qu'on ne vous précise pas qu'il vous faut acheter un iphone dernière génération !
    - la prise en main est accompagnée par un personnel qui ne maîtrise pas les fonctionnalités du véhicule ! Vous devez vous débrouiller par vos propres moyens.
    Etc.Fin

  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos