La présence de PSA et RENAULT au Maroc menacée par la sortie du ministre français de l’Economie ? - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

La présence de PSA et RENAULT au Maroc menacée par la sortie du ministre français de l’Economie ?

15 mai 2020 18.271 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/05/GROUPE-PSA-RENAULT-RELOCALISATION-PRODUCTION-MAROC-FRANCE.jpg

Le ministre français de l’Economie a mis le feu aux poudres sur BFMTV en conditionnant le soutien que l’Etat est disposé à accorder aux constructeurs français à la relocalisation de leur production. Selon la MAP (Maghreb Arabe Presse), PSA et RENAULT ne l’entendent pas de cette oreille !  

N’en déplaise à Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, les groupes PSA et RENAULT sont « totalement impliqués dans leurs sites au Maroc ». En mode « J’y suis, j’y reste ! ».

C’est le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) qui, approché par l’agence de presse marocaine MAP suite à la sortie médiatique « protectionniste » dudit ministre sur BFMTV, l’a affirmé ce jeudi 14 mai.  

Pour rappel, deux jours plus tôt, devant les caméras de la chaîne d’infos hexagonale, le pensionnaire de Bercy avait indiqué qu’en vue de bénéficier des aides de l’Etat pour la relance de leur activité, fortement impactée par la crise sanitaire, les constructeurs automobiles français devraient envisager la relocalisation d’une partie de leur production.

La posture « Pétrole contre nourriture »…

« Je pense que l’industrie automobile française a trop délocalisé, elle doit pouvoir relocaliser certaines productions”, avait alors soutenu Bruno Le Maire.

Et de poursuivre, dans un français assez approximatif : « Si on dit aux constructeurs automobiles ‘nous sommes prêts à vous aider, nous sommes prêts à améliorer par exemple les primes à la conversion, nous sommes prêts à regarder ce qui peut améliorer votre compétitivité sur les sites de production français’, la contrepartie ça doit être quelle relocalisation est-ce que vous envisagez ».

Ces propos avaient évidemment suscité l’inquiétude de ce côté-ci de la Méditerranée puisque les groupe PSA et RENAULT sont fortement implantés au Maroc. Ils emploient plusieurs milliers de personnes au sein de leurs sites industriels de Tanger, Casablanca et Kénitra, et la fermeture de ces usines seraient une véritable catastrophe pour l’économie marocaine. C’est la raison pour laquelle la MAP est allée aux nouvelles. Une chance qu’elles soient rassurantes !

Le Made in France trinque

D’un autre côté, il est sinon logique, du moins compréhensible, que l’Etat français, qui est, rappelons-le, actionnaire et de RENAULT et de PSA, voie d’un mauvais œil la délocalisation tous azimuts de l’industrie automobile française.  

« En 2019, PSA a réalisé 36% de sa production mondiale en France alors qu’au sein du groupe RENAULT ce chiffre s’élevait l’an passé à près de 18% », est-il indiqué dans la dépêche de la MAP.

Il y est également précisé que les deux plus gros best-sellers français, les citadines PEUGEOT 208 et RENAULT Clio, ne sont plus produites en France - Slovaquie et Maroc pour la première nommée, Turquie et Slovénie pour la seconde.

 

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc