Lancement d'iSmart, borne de recharge de voitures électriques «Born in Morocco» ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Lancement d'iSmart, borne de recharge de voitures électriques «Born in Morocco» !

21 décembre 2020 1.768 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/12/BORNE-DE-RECHARGE-MAROCAINE-INTELLIGENTE-ISMART-MINISTERE-DE-LINDUSTRIE.jpg

L’industrie automobile entre dans une nouvelle ère, celles des nouvelles mobilités, et notre pays est résolu à prendre le wagon de tête ! Le voile a en effet été levé le voile ce 21 décembre sur iSmart, première borne de recharge de voitures électriques conçue intégralement au Maroc.

Une annonce historique a été faite au sein du siège du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique ce lundi 21 décembre : l’avènement d’iSmart, première borne de recharge de voitures électriques 100% marocaine, destinée à un usage professionnel aussi bien que domestique.

Un grand coup d’accélérateur dans la transition énergétique du Maroc et un petit bijou de technologie développé, à la demande des acteurs principaux du secteur automobile marocain, par le Green Energy Park, plateforme de recherche dédiées aux énergies propres, inaugurée en 2017 par SM le Roi Mohammed VI, et qui est une incubation de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et avec maints autres champions locaux du domaine de l’énergie comme l’entreprise EDEEP, qui a collaboré sur la partie électronique, ou Halmes Maroc, pour la partie mécanique.

« Le Maroc s’est inscrit dans le secteur automobile de façon sérieuse depuis des années et nous avons la ferme intention de maintenir notre position, voire de la développer. Evidemment, ce secteur est en train de se transformer totalement, graduellement, de basculer lentement, mais sûrement, vers les énergies renouvelables et vers la mobilité électrique en priorité », a fait noter, en préambule de la présentation de la borne iSmart, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, mais aussi premier « client » de l’IRESEN, puisque son ministère a d’ores et déjà passé commande d’un nombre important de ces bornes «made in Morocco».

Selon MHE, le Maroc a une grande chance, celle de pouvoir compter sur un dirigeant visionnaire. « S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, avait pris, il y a quelques années, une décision avant-gardiste, qui a été de pousser le Royaume à produire de l’énergie renouvelable pour fournir une partie importante de l’énergie qu’il consomme. Cela semblait être un projet réservé aux pays très développés, mais nous sommes très heureux, aujourd’hui, de pouvoir bénéficier de cette filière de l’énergie renouvelable, car elle sert à plusieurs choses : à décarboner l’ensemble de l’industrie, notamment, mais aussi à accompagner tout ce qui est en train d’arriver. Les véhicules thermiques sont repoussés par l’ensemble des pays et on est en train de basculer vers le véhicule électrique. Mais l’absence de bornes de recharge est un frein phénoménal. Cela empêche l’expansion de l’électrique et c’est le cas dans de nombreux pays », précise-t-il.

Un projet hautement stratégique

Et de s’adresser, avant de lui céder la parole, à Badr Ikken, DG de l'IRESEN, qui est, du reste, coprésident du GREEN ENERGY PARK : « Je suis très heureux, et fier, de vous accueillir aujourd’hui pour vous écouter nous présenter ce projet hautement stratégique pour le Maroc, et symbolique, parce que nous rentrons dans une nouvelle ère ».         

Après avoir remercié MHE pour ses encouragements, Ikken a indiqué que ce projet était « un véritable exemple de transfert technologique » ayant permis « de passer du centre de recherche, d’un concept technologique, à un produit préindustriel qui sera bientôt fabriqué localement à 100%. Il sera assemblé à Ben Guérir, est certifié et tous les composants le constituant sont produits par des entreprises marocaines ».

Ikken a ensuite indiqué que l’unité industrielle qui produira cette borne de recharge sera inaugurée à Benguérir, que son activité démarrera en 2022 et que sa capacité de production sera de 5.000 bornes par an.

Il a également dévoilé les caractéristiques de ces futures bornes de recharge «made in Morocco» qui, comme leur nom l’indique, sont intelligentes. Elles seront en effet connectées à travers la 4G, comporteront un projecteur, ce qui permettra de diffuser des informations ou de la publicité, mais aussi un capteur de CO2, afin de mesurer la qualité de l’air.

Plusieurs puissances prévues

Le boss de l’IRESEN a indiqué, enfin, que plusieurs versions et que plusieurs niveaux de puissance seront proposés. Verront ainsi le jour des variantes murales (Wall Box), sur pied (la plus puissante, dotée qu’elle est d’une capacité de 50 kW), sur candélabre (pensée spécialement pour les communes urbaines de notre pays) et mobile.   

On peut désormais envisager un véritable « takeoff » pour le véhicule électrique au Maroc. Si le Diesel y est encore roi, ses jours sont comptés. Plus que jamais !   

 

 

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc