Le championnat allemand DTM Electric verra le jour en 2023 ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Le championnat allemand DTM Electric verra le jour en 2023 !

16 novembre 2020 312 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/11/CHAMPIONNAT-DTM-TRANSITION-ENERGETIQUE-FORMULE-ELECTRIQUE-2023-REVOLUTION.jpg

Le championnat d’Allemagne de voitures de tourisme, le mythique DTM, va négocier à partir de 2021 l’un des virages les plus serrés de son existence. En perte de vitesse, cette formule va en effet se tourner vers la catégorie GT3 dès la saison prochaine, en attendant 2023 et le passage à l’électrique !

Le fameux DTM, championnat allemand de voitures de tourisme («Deutsche Tourenwagen Masters») lancé en 1984 et devenu, depuis, la « Premier League » des compétitions automobiles nationales, une formule à ce point populaire qu’elle avait quasiment autant de poids que les championnats du monde FIA de F1, de WRC et d’endurance, se réinvente.

L’ancienne recette ne fait plus florès. Après la désaffection de MERCEDES en 2017 et celle d’ASTON MARTIN en 2019, c’est maintenant AUDI qui tire sa révérence à l’issue de cette saison, laissant bien seul BMW.

La perte de ces acteurs historiques a donc poussé les promoteurs de cette série à la repenser entièrement ! Première étape : le changement de catégorie. Exit les voitures de tourisme ultra sophistiquées qui ont fait le succès de cette formule ; place à des GT3, véhicules autrement moins coûteux à développer.

Résultat des courses : le DTM concurrencera désormais frontalement l’ADAC GT Masters, le championnat GT3 allemand. Mais il ne s’agit là que d’une étape de transition. La vraie révolution aura lieu en 2023, avec l’adoption de bolides 100% électriques et l’avènement du DTM Electric.

Un prototype a d’ailleurs été dévoilé récemment sur le circuit d’Hockenheim. Développé par le promoteur DTM ITR en collaboration avec le fournisseur industriel Schaeffler, qui dispose d’une solide expérience en Formule E (l’écurie AUDI Sport ABT Schaeffler a remporté le championnat 2017/2018), ce missile sol-sol est crédité d’une puissance de 1.200 ch et serait doté de trains roulants aussi efficaces que ceux des voitures de tourisme usine qui ont croisé le fer cette saison en DTM.

Plusieurs formules prévues

Le DTM Electric sera le fer de lance du DTM « new look », dont les manches seront, à l’horizon 2023, le théâtre de plusieurs courses supports, ainsi que l’explique le boss du DTM, un certain Gerhard Berger. 

En effet, selon l’ex-pilote de la Scuderia Ferrari en Formule 1, « le sport automobile traditionnel pour les plus jeunes et les plus anciens restera un élément fixe de la plateforme DTM, du DTM Trophy en passant par les courses classiques et par le DTM Esports. En tant que série de course distincte, le DTM Electric innovant et entièrement électrique doit être ajouté dans un proche avenir. Dans l’ensemble, c’est un ensemble solide avec cinq éléments de haute qualité grâce auxquels nous dirigerons la plate-forme DTM dans un avenir à multiples facettes ».

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc