Les exportations automobiles ont progressé de 38,9% à fin mars 2021 ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

Les exportations automobiles ont progressé de 38,9% à fin mars 2021 !

31 mai 2021 360 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2021/05/INDUSTRIE-AUTOMOBILE-MAROC-EXPORTATIONS-TANGER-MED.jpg

La filière automobile marocaine fait preuve d’une forte résilience face à la crise sanitaire. A fin mars 2021, les exportations de ce secteur essentiel du tissu économique marocain ont enregistré une progression de l’ordre de 38,9% !

Le secteur de l’automobile est plus que jamais la locomotive de l’économie maroaine. Alors que maints secteurs d’activité ont été atteint de plein fouet par la pandémie du Covid-19, tous les voyants sont au vert pour les constructeurs implantés au Maroc comme pour leur écosystème.

A l’issue du premier trimestre 2021, les récentes statistiques rendues publiques par l’Office des Changes font état d’une forte augmentation des exportations dudit secteur. Elles se sont élevé à 22,602 milliards de DH au terme des trois premiers mois de l’année. A mettre en perspective avec les 16,274 milliards de dirhams d’exportations comptabilisées l’année dernière au cours de la même période. La croissance est de l’ordre de 38,9% par rapport au premier trimestre de 2020.

Les segments ayant le plus contribué à cette embellie sont ceux de la « Construction », qui a bondi de 51,9% en glissement annuel (+ 9,18 milliards de DH), la filière « Intérieur véhicules et sièges », en progrès de 24,9% (+2,3 milliards DH), ou encore le « Câblage », qui a progressé de 23,4% (+7,6 milliards de DH), pour sa part.

Pour rappel, l’industrie automobile est la première filière exportatrice du pays, loin devant le phosphate. C’est le cas depuis 2014 et cela ne risque pas de changer de sitôt.

Le poids de l’automobile dans les exportations du Royaume ira même crescendo. C’est gravé dans le marbre et c’est également ce que révèle une récente étude, conduite par le « think thank » marocain Policy Center for the New South.

Des lendemains encore meilleurs

Principal enseignement : bon nombre d’entreprises visent à améliorer leur position dans le Royaume. « Il s’agit, entre autres, de Clayens NP Morocco, via l’agrandissement de son unité industrielle à Mohammedia, spécialisée dans la production de pièces métalliques de précision, mais aussi de Stellantis, ex-PSA, et du Centre technique des industries des équipements pour véhicules « Cetiev », qui viennent d’inaugurer un nouveau site « Cetiev 2.0 », indique ladite étude.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc