Les groupes PSA et FCA se sont dit oui et formeront un couple solide - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Les groupes PSA et FCA se sont dit oui et formeront un couple solide

26 décembre 2019 2.180 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/12/Groupe-PSA-FCA-Fusion-Partenariat-2019.png

Officialisée le 18 décembre dernier, la fusion entre les groupes PSA et FCA ne deviendra réellement effective qu'en 2021. Elle donnera alors naissance au quatrième groupe automobile mondial en termes de volumes de production - le troisième capitalistiquement parlant. Echographie d'un futur géant.

Avant de devenir l’info de l'année, l'histoire entre les groupes FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES et PEUGEOT S.A. a connu un faux départ. Elle a même failli être étouffée dans l'oeuf. Car PSA (PEUGEOT, CITROËN, DS, OPEL et VAUXHALL)  a d'abord vu FCA (FiAT, ALFA ROMEO, MASERATI, ABARTH, CHRYSLER, DODGE, JEEP, RAM et la marque dormante LANCIA) repousser ses avances et faire du gringue à l'Alliance RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI - avant d’être éconduit à son tour. C’était au début de l’année.

Quelques mois plus tard, fin octobre dernier pour être plus précis, « The Wall Street Journal » éventait « The Affair », révélant que PSA n’a pas du tout pris ombrage de la « rebuffade » de FCA et que les discussions entre les deux groupes en vue d’une fusion à parts égales étaient bien engagées.

Rapidement, les deux parties ont confirmé leur intention de convoler en justes noces, dévoilant même les contours et les enjeux de leur union, qui a finalement été officialisée ce 18 décembre, mais qui ne sera réellement « consommée » qu’en 2021. 

La fusion de FCA, huitième constructeur mondial en 2018, et de PSA, neuvième à l’issue de cet exercice fiscal, donnera lieu à l’un des plus grands groupes automobiles mondiaux. 

John Elkann, CEO d’EXOR (la société d’investissements de la famille Agnelli, qui préside aux destinées de FCA, dont il est, par ailleurs, le président non exécutif), se verra offrir le poste de président du conseil d'administration de ce nouveau géant de l’automobile, tandis que le CEO de PSA, Carlos Tavares, occupera cette même fonction au sein de cette entité dont la raison sociale n’a pas encore été révélée. 

Un nouveau géant mondial

Ainsi qu’indiqué dans un document que nous a fait parvenir PSA, cette nouvelle entité sera « le quatrième constructeur automobile mondial en volumes et le troisième en chiffre d’affaires, avec des ventes annuelles de 8,7  millions de véhicules et un chiffre d’affaires consolidé de près de 170  milliards d’euros ».

Mieux, VOLKSWAGEN, TOYOTA et l'Alliance RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI, qui ont occupé dans cet ordre le podium mondial des ventes en 2018, avec un peu plus de 10 millions d'exemplaires écoulés chacun, sont à portée de fusil ! 

La nouvelle entité aura, du fait des synergies générées par la fusion (estimées à 3,7  milliards d’euros en année pleine), les ressources nécessaires pour se mêler rapidement à la lutte pour le podium. C’est écrit en filigrane dans le communiqué de PSA.

On y apprend qu’il n’y aura pas de « fermeture d’usine liée à cette transaction », mais aussi que le nouveau groupe disposera de « capacités d’investissement renforcées afin de relever les défis d’une nouvelle ère de mobilité durable » (c'est l'enjeu central de cette fusion) et de « marges parmi les meilleures de l’industrie sur les marchés clés que sont l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine ». 

Enfin, les responsables de PSA indiquent également que l’« implantation mondiale équilibrée et rentable » de la nouvelle entité n’est pas le moindre des fruits des amours de FCA et de PSA ! 

Des synergies et des challenges

En effet, si les deux sont trop fortement implantés en Europe, industriellement parlant, la complémentarité est de mise au niveau des autres régions du monde. PEUGEOT et CITROËN sont plus présents en Chine qu’en Amérique du Nord, qui se trouve être le « jardin » de CHRYSLER.

Evidemment, tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. D’un point de vue commercial, FCA et PSA devront faire face à un énorme problème : même en unissant leurs forces, ils ne font pas le poids en Chine. Tout juste y captent-ils 1 % des ventes ! Etre davantage présent sur le plus gros marché mondial est un des challenges majeurs qu’auront à relever Elkann, Tavares et leurs équipes.

 

 

 

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc