Les nouveautés automobile attendues au Maroc en 2020 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Les nouveautés automobile attendues au Maroc en 2020

30 janvier 2020 17.597 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/01/Nouveaute-Automobile-Maroc-2020.jpg

Ainsi que nous vous l’annoncions précédemment, Une foule de nouveautés débarqueront sur notre marché en 2020 et elles « voleront en escadrille » durant la 12ème édition du salon Auto Expo. Florilège de A à Z, ou plutôt à V, comme VOLVO - et une pensée émue pour ZOTYE...

ALFA ROMEO Giulia

Alfa Romeo Giulia facelift 2020

Lancée en 2016, la familiale d’ALFA ROMEO s’est offert fin septembre dernier un upgrade technologique, une sorte de phase 1.2, en attendant un éventuel restylage en 2020. La Giulia s’offre notamment une dalle tactile de 8 pouces en lieu et place de l’écran originel, tout « gringalet » (6,5 pouces), et son système multimédia se convertit à Apple CarPlay et Android Auto. Cette sculpturale berline latine revisitée devrait débarquer lors de la prochaine édition du salon Auto Expo, en juin prochain.   

ALFA ROMEO Stelvio

Alfa Romeo Giulia Stelvio 2020

Dévoilé un an après la Giulia, le premier SUV de la marque au Biscione, le très sculptural et très sportif Stelvio, a bénéficié en même temps que sa frangine d’une petite cure de jouvence, d’une « répétition générale avant restylage ». Il hérite scrupuleusement des mêmes mises à jour et devrait, selon toute vraisemblance, s’offrir lui aussi un bain de foule durant le salon.

AUDI A4

La cinquième génération de l’AUDI A4 est passée pour la seconde fois par la case restylage en mai dernier, sachant qu’elle n’est apparue qu’en 2015. Cette fois, les changements sont plus profonds. Le look est plus affirmé, que jamais, la technologie embarquée s’étoffe et de nouvelles motorisations essence et Diesel prennent place sous le capot, où le nouveau mot d’ordre est l’hybridation légère. Rendez-vous sur le stand AUDI à l’occasion de la grand-messe casaouie.

AUDI A5 et A5 Sportback

AUDI A5 Sportback facelift 2020

Dévoilés lors de la dernière édition du salon de Francfort, en septembre 2019, les AUDI A5 et A5 Sportback restylés ont durci leur jeu : allure plus voluptueuse, habitacle encore plus opulent, dominé par l’écran MMI Touch tactile (avec retour haptique) de 10,1 pouces… Ce duo est également pressenti en juin prochain, sur le stand du constructeur aux Anneaux.

AUDI Q3

La génération sortante du Q3, qui joue les prolongations depuis un bon moment (son remplaçant a été lancé en juin 2018 en Europe),  commence à tirer la langue commercialement parlant. Attendu en septembre prochain, en compagnie de son « spin-off » (voir ci-dessous), le Q3 deuxième du nom devrait remédier sans peine à cela. Pétri de qualités, il donne à voir un look plus agressif et embarque un arsenal technologique up-to-date.

AUDI Q3 Sportback

Révélé en juillet 2019, ce SUV Coupé aux lignes plus acérées que celle du « Q3 des familles » est aussi voulu plus raffiné que ce dernier. Il hérite, de ce fait, d’une dotation de série  plus généreuse et n’abrite sous son capot que les motorisations les plus puissantes du produit duquel il dérive. AUDI devrait effectuer un tir groupé en les lançant simultanément sur notre marché vers la fin du troisième trimestre.

AUDI Q7

La deuxième génération de l’AUDI Q7, dévoilée en 2015 à l’occasion du salon de Genève, est passée en juin dernier par la case restylage. Et les changements ne sont pas du tout du genre timides ! Le SUV 7 places d’Ingolstadt est allé faire son « marché » chez le Q8 et l’e-tron 55 quattro ! C’est encore plus frappant à bord, où planche de bord et console centrale du Q7 sont les copies carbones de celles du Q8.  A découvrir au salon Auto Expo.

BMW Série 2 Gran Coupé

Si la déclinaison Gran Coupé de la BMW Série 2, qui n’a rien perdu tant en volupté qu’en agressivité, a été l’une des sensations du salon de Los Angeles, en novembre dernier, elle ne devrait être commercialisée qu’à partir de mars 2020 aux Etats-Unis et sur le marché européen. La question est de savoir si SMEIA, importateur de BMW au Maroc, procédera, comme à son habitude, au lancement de cette berline Coupé dans la foulée de ses débuts européens, ou si l’option Auto Expo, « spotlights » et tout le toutim, sera privilégiée…

BMW X6

Présentée en juillet dernier, la troisième génération du pionnier des SUV Coupé repose sur la base roulante du dernier X5 et présente un look remanié, dans la droite ligne des dernières productions de la marque, le nouvel opus bénéficie d’un double haricot hypertrophié, plus biseauté et désormais « lumineux », ou encore de feux arrière tridimensionnels, façon X4. Sous le capot, que dire sinon que BMW se montre fidèle à sa réputation, avec des motorisations développant une puissance s’échelonnant entre 265 ch et 530 ch. Le X6 pourrait débarquer sur notre marché avant Auto Expo.

BMW Série 4

BMW Série 4 2020 camouflée

La deuxième génération de celle qui a remplacé, en 2013, les versions Coupé et Cab’ de la BMW Série 3, la Série 4, sera l’une des nouveautés les plus attendues de la marque bavaroise cette année. Préfigurée par le Concept 4, présenté en septembre 2019 au salon de Francfort et qui y avait reçu un accueil mitigé à cause de sa calandre verticale, de ses naseaux déconcertants, la future Série 4 sera finalement plus proche esthétiquement d’une Série 8 et n’adoptera finalement pas la calandre décriée. Elle pourrait être l’une des sensations du salon de l’auto casablancais si, toutefois, son lancement international survient entre-temps.

BMW Série 5 Phase 2

BMW Série 5 2020 camouflée

La BMW Série 5 septième du nom s’était offert son premier bain de foule lors de l’édition 2016 du salon de Los Angeles, mais avait été présentée quelques semaines auparavant. Annoncé pour cet été, son restylage sera synonyme d’une calandre plus évasée, qui la rapprochera visuellement de la grande sœur Série 7. Plus globalement, le look de la grande routière à l’Hélice sera plus musclé, plus affirmé que jamais. Elle pourrait fort bien clore en beauté la valse des nouveautés 2020 dans les concessions locales de la marque.

DS 7 Crossback E-Tense

DS7 Crossback E-Tense 2020

Dévoilé en avant-première mondiale au Mondial Paris Auto Show en 2018, la variante hybride rechargeable du DS 7 Crossback a été commercialisée en septembre 2019 en Europe et débarquera prochainement chez nous. Raffiné et connecté, il embarque un trio de motorisations composé d’un 1.6 PureTech de 200 ch et deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, cumulant 80 kW (110 ch). La puissance combinée atteint 300 ch et le couple maxi est de 450 Nm. Il est possible de rouler près de 50 km en mode tout-électrique, à une Vmax de 135 km/h. Attendu pour Auto Expo, voire avant.

FORD Focus

C’est devenu un véritable serpent de mer, un sujet qui, depuis maintenant près de deux ans, revient souvent sur la table. Dévoilée en avril 2018, la quatrième génération de la FORD Focus tarde à poser ses roues sur notre marché. L’attente est longue, surtout qu’il s’agit d’un modèle bien né, qui bénéficie d’une montée en gamme criante. Le revers de la médaille, c’est que la grille tarifaire a aussi grimpé de quelques crans. Le succès pourrait malgré tout être au rendez-vous si la Focus finit par débarquer sous nos latitudes, chose qui pourrait se produire en juin prochain durant Auto Expo, et que ses tarifs ne sont pas très au-dessus de ceux de la concurrence.

FORD Kuga

La marque à l’Ovale bleu a levé le voile en avril dernier sur la troisième génération de son SUV compact Kuga. Plus grand, mais aussi plus agressif, du fait de l’adoption d’un look proche de celui de la compacte du clan, la Focus, avec laquelle il partage sa base roulante, le nouvel opus hérite, par ailleurs, des compteurs numériques étrennés par cette dernière. Côté motorisations, l’hybride est à l’honneur avec trois offres distinctes, mais le Kuga ne tourne pas le dos pour autant aux variantes purement thermiques, essence et Diesel. Rendez-vous à l’occasion du salon de l’auto local, selon toute vraisemblance.

FORD Puma

Révélé fin juin dernier à Düsseldorf, en Allemagne, et présenté au public quelques mois plus tard à un peu plus de 200 km de là, à l’occasion de l’édition 2019 du salon de Francfort, le FORD Puma deuxième du nom a subi une grosse évolution génétique. Le frêle coupé 2+2 de 1997 a cédé la place à un crossover urbain plus imposant que l’EcoSport. Bourré de charme, connecté, le Puma repose sur la plateforme technique de la Fiesta 7 et abrite, sous son capot, un large prisme de motorisations essence (dotées d’une micro-hybridation), Diesel et hybrides (essence). Il pourrait être l’une des stars du stand FORD à Auto Expo.

HYUNDAI i10

Le voile a été levé sur la HYUNDAI i10 3 quelques jours avant qu’elle ne s’offre ses premiers pas en public sous les spotlights de l’édition 2019 du salon de Francfort. La nouvelle mouture de cette citadine, qui est l’une des têtes de gondole de la gamme du constructeur coréen, adopte un look plus affirmé qu’avant, plus « européen » que jamais, un habitacle à la présentation soignée et à la connectivité à donner en exemple (compatible Apple CarPlay et Android Auto, mais aussi avec la nouvelle application maison BlueLink). A découvrir normalement sur le stand Hyundai lors de la prochaine édition d’Auto Expo.

JAGUAR I-Pace

JAGUAR I-Pace 2019

Dévoilé en 2018 au salon de Genève dans sa version de série, le I-Pace est le premier véhicule 100 % électrique de JAGUAR. Elu « European Car Of The Year » en 2019, ce SUV compact est mu par deux blocs électriques placés sur les axes des roues, gages d’une transmission intégrale. Leur puissance cumulée (400 ch) et leur couple maxi (700 Nm) sont appréciables. Du coup, les accélérations décoiffent (0 à 100 km/h abattu en 4,8 s, mais la Vmax n’est pas dingue (200 km/h). C’est pour garantir une autonomie de bon aloi (480 km en cycle WLTP). Ce félin écolo devrait porter ses premiers coups de griffes sur notre marché durant Auto Expo.

JEEP Cherokee facelift

Lancée en 2014, la cinquième génération du JEEP Cherokee est passée par la case restylage fin 2017, juste avant de lancer la deuxième partie de sa carrière au NAIAS de Détroit, début 2018. Cette Phase 2 débarque enfin au Maroc, où elle fera admirer son évolution cosmétique (calandre plus verticale, boucliers plus élégants, capot moins plongeant) et sa mise à jour technologique (écran tactile de 8 pouces, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, etc.) assez profondes. Sous le capot, le nouveau 2 .2 l Multijet développe 200 ch et 450 Nm et fait preuve d’une meilleure efficience que le 2.0 l qu’il a délogé. Lancement prévu incessamment.

JEEP Compass facelift

JEEP Compass 2020 facelift

Après avoir tenu dix ans au catalogue (sur certains marchés), le JEEP Compass premier du nom a cédé la place à une deuxième génération plus chic, plus aboutie, qui a été l’une des stars de l’édition 2016 du salon de Los Angeles. L’heure du restylage sonnera très prochainement pour lui. En effet, la Phase 2 du crossover compact de la firme de Toledo (USA) devrait apparaître avant la fin de ce premier trimestre. Produit jusqu’alors au Brésil, le Compass en profitera pour devenir « européen ». Il sortira désormais des chaînes de production de l’usine FCA de Melfi, en Italie. Il pourrait débarquer chez nous avant la fin de l’année.

KIA Rio

En 2020, KIA Maroc compte lancer une large offensive produit ! Et la firme coréenne a démarré l’année sur les chapeaux de roues avec le lancement simultané, début janvier, de deux nouveautés au potentiel commercial avéré, la citadine Rio et la moyenne tricorps Cerato. La quatrième génération de celle dont le nom fleure bon le soleil et la chaleur « carioca » se distingue par un look plus travaillé que celui qu’affichait sa devancière. A bord, la présentation est moins fantaisiste, plus sérieuse, et la montée en gamme saute aux yeux, tandis que seul un bloc essence, un 1.4 litre de 100 chevaux, a désormais droit de cité sous le capot.

KIA Cerato

Comme la citadine qui lui sert de frangine et avec laquelle elle a coché en même temps la « destination Maroc », la compacte tricorps KIA Cerato est la quatrième représentante de la lignée. Modèle le plus vendu dans son segment en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, elle ambitionne de connaître un succès équivalent sur notre marché. Il faut dire qu’elle pas mal d’atouts. Pas désagréable à contempler, elle est un peu plus grande que celle qu’elle remplace (+2 cm en largeur et +6 cm en longueur), offre une habitabilité royale et un coffre très logeable (502 l). Enfin, elle embarque sous son capot un bloc Diesel assez pêchu (136 chevaux).

KIA K5

KIA K5 2020

La grande berline de KIA, la K5, connue jusqu’alors dans nos contrées sous le nom d’Optima, devrait être une des stars du stand de la marque durant Auto Expo. Lancée fin 2019 en Corée du Sud, la troisième génération est plus allongée que celle qu’elle supplée (4,91 m de long) et s’offre des lignes beaucoup plus suggestives. La fameuse calandre Tiger Nose est revisitée avec brio, tandis que le profil de Coupé 5 portes et la poupe fastback sont particulièrement réussis également. Le bandeau lumineux à l’arrière est de rigueur - comme sur la plupart des nouveautés présentées ces derniers mois, toutes marques confondues.

KIA Niro

KIA Niro Hybride

Le crossover urbain hybride Niro est une autre des nouveautés de la marque attendues sous nos latitudes en 2020. Révélé en 2016 au salon de Chicago dans sa version hybride, puis l’année suivante dans sa variante hybride rechargeable, avant de donner lieu à une version 100 % électrique en 2018, le Niro a été restylé en 2019. Sur notre marché, c’est le Niro le plus « basique », l’hybride « unplugged », qui devrait tâter le terrain lors d’Auto Expo. Il associe un bloc essence 1.6 l GDi essence de 105 ch à un module électrique de 32 kW, pour une puissance combinée de 141 ch et à une boîte à double embrayage à six rapports.

KIA Seltos

Le dernier des Trois Mousquetaires qui devrait venir ponctuer cette année riche en lancements qu’est 2020 pour KIA, le SUV compact Seltos (« 3ala wazn » Athos et Porthos), s’est offert son premier bain de foule au salon de Los Angeles. Positionné entre le crossover urbain Niro et le Sportage, il partage sa plateforme et ses motorisations avec le Hyundai Kona. Il hérite, par ailleurs, d’un habitacle à la page (système d’infodivertissement compatible Apple CarPlay et Android Auto et doté d’un écran tactile de 10,25 pouces). Il pourrait entamer sa carrière marocaine au cours du quatrième trimestre.

LAND ROVER Defender

Un peu plus de soixante-dix ans après l’avènement du LAND ROVER Series 1 (l’appellation Defender n’est apparue qu’en 1990), fondateur, en 1948, de cette prestigieuse lignée automobile, la plus noble, peut-être, aux yeux des amateurs de hors-piste, de franchissement, le Defender New Age a largement revisité la légende. Celui qui peut être qualifié de « Series 5 » a été modernisé. Il est plus connecté, plus confortable, mais se montrera toujours aussi authentique et « intrépide ». Qu’importe le degré d’inhospitalité du terrain dans lequel vous le plongerez. Il s’en sortira toujours avec les honneurs ! Première nationale attendue dans le cadre d’Auto Expo.

LEXUS RX

LEXUS RX 2020 facelift

Lancé dans le grand bain au salon de Francfort en 2015, la quatrième génération de celui qui a été, en 1998, le premier SUV de la marque (le LX apparu deux ans plus tôt étant un 4x4 à l’ancienne, basé qu’il est sur le Toy’ Land Cruiser), mais aussi, en 2005, le premier SUV hybride au monde - en compagnie de son jumeau technique, le TOYOTA Harrier -, a subi un restylage en 2019. Au programme, un « toilettage » léger et un upgrade technologique du même acabit. Tant mieux ! C’eut été un crime de retoucher plus que de raison les lignes spectaculaires et hardies du RX, qui devrait être LA nouveauté majeure de LEXUS pour le salon casablancais.

MERCEDES GLA

La firme à l’Etoile a révélé en décembre dernier la deuxième génération du SUV compact GLA. Fait marquant : il a eu droit à un « reveal » 100 % digital, une première pour la firme de Stuttgart. « Spin-off » de la Classe A quatrième du nom, reposant comme elle sur la plateforme MFA2, le nouveau GLA affiche 4,41 m de longueur, soit 1,5 cm de moins que la génération sortante. Il s’offre une allure plus typée SUV, un habitacle chic, superbement fini et fortement digitalisé (le haut de gamme hérite de deux écrans de 10,25 pouces chacun pour l’instrumentation et le système multimédia). Il devrait être l’une des étoiles les plus scintillantes du stand MERCEDES à Auto Expo.

MERCEDES GLB

Le chaînon manquant ? Préfiguré par le concept-car du même nom, présenté en avril 2019 au salon de Shanghai, le MERCEDES GLB est le premier SUV compact de la marque de Stuttgart doté d’une troisième rangée de sièges optionnelle (et escamotable dans le coffre). Avec ses 4,63 m de long, il ne rend que 3 cm au GLC et surpasse de 22 cm le GLA. Le nouveau venu dispose de bien plus d’espace à bord que ce dernier et d’un volume de coffre de 560 litres (en config. 7 places), soit 125 l de plus. De quoi séduire sans peine une clientèle familiale, qui devrait pouvoir le découvrir durant le salon Auto Expo.

MITSUBISHI Pajero Sport

Mitsubishi Pajero Sport 2020 facelift

Le temps où le Pajero trônait au sommet de son segment en matière de volumes de ventes est révolu depuis longtemps. Aujourd’hui, il n’y en a plus que pour les SUV policés, BCBG. Pourtant, le joyau ultime du constructeur aux trois diamants n’a pas perdu en saveur. Lancée en 2015, la troisième génération du Pajero Sport, qui est, comme la précédente, un « spin-off » du pick-up L200, affiche les aptitudes d’un 4x4 authentique, capable de se dépatouiller des pièges les plus vicieux, tout en en étant agréable à contempler et à vivre. Sa version restylée, révélée l’été dernier, pourrait effectuer ses débuts nationaux à l’occasion d’Auto Expo.

NISSAN Juke

Après avoir lancé, en 2010, la mode des crossovers urbains, le NISSAN Juke a vu certains des rivaux rameutés par le filon le bousculer. Révélé début septembre 2019, le suppléant de ce défricheur repart sur les mêmes bases esthétiquement parlant, celles de l’audace, et réinterprète de manière plus moderne les gimmicks qui font le sel de son aîné. Reposant sur la plateforme étrennée par la RENAULT Clio V, plus grand qu’avant (4,21 m de long, soit huit centimètres de plus qu’avant), plus connecté aussi et doté d’un habitacle à la finition beaucoup plus convaincante qu’à ses débuts, le Juke devrait poser ses roues dans les concessions marocaines de NISSAN en octobre prochain.

OPEL Corsa

La sixième génération de l’OPEL Corsa a été conçue pour perpétuer le succès de cette lignée née en 1982 et qui a été produite depuis à près de 14 millions d’exemplaires ! Bâtie sur la même plateforme que la PEUGEOT 208, forte d’un look dynamique, pétillant, d’un habitacle à la qualité perçue enthousiasmante, dans le vent en matière de connectivité et bardée de systèmes d’aide à la conduite, la nouvelle Corsa devrait, selon toute vraisemblance, donner le choix entre un 4-cylindres Diesel 1.5 l de 100 ch et un 3-cylindres essence 1.2 l de 75 ch sur notre marché. Le crêpage de chignon entre elle, sa cousine et la RENAULT Clio promet d’être spectaculaire. Premier round lors d’Auto Expo, événement, lors duquel la Corsa « new look » devrait effectuer ses débuts.

OPEL Astra Phase 2

OPEL Astra Phase 2

Dévoilée au salon de Francfort en 2015 et couronnée ECOTY 2016 (Voiture européenne de l’année) quelques mois plus tard, l’OPEL Astra est passée en juillet dernier par la case restylage. Elle en a profité pour revoir sommairement son look et pour remettre au goût du jour son habitacle (instrumentation numérique et recharge de smartphone par induction). Sous le capot, c’est la révolution ! Deux blocs essence inédits font leur apparition, mais c’est le nouveau 3 cyl. Diesel 1.5 l de 105 ch ou 122 ch (la config’ la plus puissante étrenne une BVA à 9 rapports) qui devrait polariser l’attention des automobilistes marocains. Elle devrait démarrer sa carrière chez nous dès mars prochain.

PEUGEOT 2008

La deuxième génération du crossover urbain de PEUGEOT, le 2008, a été révélée en juin dernier. Développé sur la nouvelle plateforme modulaire multi-énergies de PSA comme le DS 3 Crossback et la 208, dont il dérive, le 2008 a été étiré de 14 cm d’une génération à l’autre et affiche désormais 4,30 m de long. Il a également gagné en élégance, tandis que son habitacle se signale par une montée en gamme flagrante. Matériaux flatteurs, ambiance high-tech et sportive à la fois (l’effet e-Cockpit, qui gagne une instru’ numérique 3D). Au rayon mécanique, le 1.2 l essence Puretech et le 1.5 l BlueHDi offrent entre 100 et 155 ch. Enfin, une variante 100 % électrique, baptisée e-2008, propose 136 ch. Rendez-vous est pris avec ce blockbuster annoncé pour Auto Expo.

PORSCHE Taycan

PORSCHE Taycan 2020

Premier modèle 100 % électrique de PORSCHE, la grande routière Taycan a été dévoilée en septembre dernier, quelques jours avant la tenue du salon de Francfort, qu’elle a éclaboussé de sa classe ! Equipée de deux blocs électriques placés sur les essieux, ce qui lui permet de bénéficier de quatre roues motrices, elle peut également compter sur ses quatre roues directrices, livrées de série, pour se montrer digne du toucher de route légendaire de ses aînées malgré ses 2,3 tonnes (ah, les batteries !). La frangine vertueuse de la Panamera se décline en deux versions. Dénommée Turbo, la plus sage se « contente » de 680 ch, quand la Turbo S culmine à 761 ch ! La Taycan pourrait bien être la nouveauté la plus spectaculaire de l’édition 2019 d’Auto Expo.

RENAULT Clio V

C’est évidemment l’une des nouveautés les plus attendues de l’année, et pour cause : la RENAULT Clio 4 a bouclé l’année 2019 en tête des ventes du marché du neuf au Maroc ! Dévoilée en janvier dernier, sa remplaçante a tout d’une grande… génération. La recette employée est simple : « le changement dans la continuité ». Prenez une Clio 4 et « saupoudrez-la » de ce qui fait la saveur de la Mégane 4 (calandre plus large, crochets lumineux au niveau des feux avant, épaulements athlétiques, finition léchée et connectivité convaincante à bord, etc.). Il ne vous reste alors plus qu’à servir ! Efficace ! Un carton annoncé, qui devrait se dessiner dès Auto Expo, où la citadine française devrait s’offrir sa première nationale.

RENAULT Captur II

Le segment des crossovers urbains est l’un des plus porteurs et le RENAULT Captur y occupe une place privilégiée. Ecoulée à 1,2 million d’exemplaires depuis ses débuts en 2013, la première génération a laissé place en juillet dernier en Europe à un opus beaucoup plus abouti. Affichant 4,23 m de long (+10 cm), il garde plus ou moins la même silhouette que le modèle sortant, non sans adopter les nouveaux gimmicks maison, mais affiche des progrès spectaculaires en matière de qualité perçue, de technologie embarquée (il hérite du « Smart Cockpit » de la Clio 5, composé d’une instru numérique (7 ou 10,2 pouces) et d’un écran tactile vertical de 9,3 pouces. Il partage aussi avec sa citadine de frangine ses motorisations, notamment son 1.5 l BluedCi (95 ch ou 115 ch), et son duo hybride rechargeable 1,6 E-Tech. Le Captur devrait entamer sa carrière locale à Auto Expo également.

SEAT Leon

Présentée en avant-première ces derniers jours (le 28 janvier 2020 pour les maniaques), la Leon 4, best-seller de SEAT, est la jumelle technique de la VW Golf 8 ! Elle est bâtie sur la base roulante MQB remaniée de la championne allemande et récolte ainsi les fruits de la révolution digitale menée à bord de cette dernière : instrumentation numérique, système multimédia à la page, etc. Sous le capot, le bloc Diesel 2.0 l TDI (115 ch et 150 ch) paraît bien seul face à une armada de moteurs essence et à la déclinaison hybride rechargeable. Mais l’heure de la vengeance approche : lui seul devrait polariser l’attention des visiteurs de la « biennale casaouie » en juin dernier.

SEAT Arona

Voilà un modèle dont les automobilistes marocains avaient fait le deuil. Il faut dire que le SEAT Arona a été révélé à Barcelone à l’été 2017. L’expression « Mieux vaut tard que jamais » prend tout son sens, cela dit. Car le SUV urbain catalan, qui repose sur la plateforme de l’Ibiza, est bien né et n’a pas pris une ride depuis. Son look est toujours aussi fun, son habitacle et ses aspects pratiques plaident pour lui, notamment son volume de coffre de 400 l qui, s’il n’a rien d’exceptionnel en valeur absolue, représente un bonus de 45 l par rapport à la citadine dont il dérive, et ses motorisations couvrent un spectre de puissance suffisamment large (de 95 à 150 ch). L’Arona devrait être lancée dans l’« arena » à l’occasion du salon casablancais.

SKODA Octavia

C’est en novembre dernier que SKODA a levé le voile sur la star de sa gamme, son best-seller, la berline familiale Octavia, produite à plus de 6,5 millions d’exemplaires avant l’arrivée de cette quatrième génération. Esthétiquement, si la silhouette du nouvel opus, clone technique de la Golf 8, n'évolue pas vraiment, son allure est plus moderne. Son habitacle aussi, qui hérite d’une instru digitale, d’un système multimédia up-to-date et d’un paquet d’aides électroniques. Sous le capot, seul le 2.0 TDI, qui donne le choix entre trois niveaux de puissance (115 ch, 150 ch et 200 ch), devrait être proposé sur notre marché, où l’Octavia est attendue vers octobre prochain.

SKODA Scala

La nouvelle compacte de Skoda, la Scala, remplaçante de la Rapid, a été révélée fin 2018 à Tel Aviv. Avec ses arêtes vives, ses traits marqués, sa calandre basse, et son regard plus décidé que celui de celle qu’elle a envoyée à la retraite, elle a inauguré les nouveaux codes stylistiques de la marque tchèque. C’est aussi la première de sa famille à bénéficier de la plateforme A0 MQB du Groupe Volkswagen. Avec son habitacle bien fini et à la dotation généreuse (instru digitale, écran central sensitif de 10 pouces), ou son coffre à faire pâlir la concurrence (467 l), elle ne manque pas d’atouts. Son lancement chez nous devrait coïncider avec Auto Expo.

SKODA Kamiq

SKODA Kamiq 2020

Dévoilé en avant-première début 2019 et commercialisé au cours du 3ème trimestre de la même année, le Kamiq est un crossover urbain reposant sur la même plateforme que sa frangine Scala et que ses cousins SEAT Arona et Volkswagen T-Cross. Ces modèles présentent ainsi de fortes similarités et c’est essentiellement leur look qui vous fera choisir celui-là ou tel autre. Et, sur ce volet, le Kamiq s’en sort plutôt bien. Même constat au niveau de l’habitacle, copie carbone de celui de la Scala, ou sous le capot, terrain de jeu de deux blocs essence et d’un 1.6 TDI de 115 ch. RDV en juin prochain à Auto Expo pour ses premiers tours de roues sous nos latitudes.

SKODA Superb 3 Phase 2

Présentée en 2015 au salon de Genève, la troisième génération de la SKODA Superb a eu droit à un lifting l’année dernière afin de garder intacte sa… superbe. Elle fait siens les nouveaux codes esthétiques de la marque, s’offre des optiques effilées, des boucliers redessinés, un lettrage chromé en lieu et place du logo au niveau de la partie arrière, matrquée surtout par l’adoption d’un bandeau chromé entre les deux feux… A bord, elle a droit à un upgrade technologique assez important, tandis qu’au plan mécanique, si l’hybridation légère débarque en force, c’est le 2.0 l TDI de 190 ch qui devrait être commercialisé sur notre marché. Rendez-vous à l’occasion d’Auto Expo.

TOYOTA C-HR restylé

TOYOTA C-HR 2020 facelift

Pour le restylage de mi-vie de son crossover urbain C-HR, TOYOTA a mis les petits plats dans les grands. Présentée l’été dernier et pressentie chez nous pour Auto Expo, la Phase 2 présente une signature lumineuse plus ouvragée et des antibrouillards disposés plus haut. A l’arrière, on note l'apparition de canules d'échappement factices et d'un spoiler noir laqué reliant les feux. A l’intérieur, le nouveau système multimédia est compatible Apple CarPlay et Android Auto. Mais c'est sous le capot que les changements sont les plus remarquables. Une nouvelle motorisation hybride fait son apparition. Elle associe un 4-cylindres 2.0 l essence à un module électrique pour une puissance cumulée (confortable) de 184 ch.

TOYOTA Yaris

La citadine Yaris a changé en profondeur d’une génération à l’autre. La quatrième du nom, qui étrenne la nouvelle plateforme modulaire de TOYOTA (nom de code GA-B), est plus branchée, plus chic, plus techno (écran tactile central déporté de 9 pouces, contre 7 pouces pour la Yaris 3, chargeur sans fil…). Elle est, surtout, plus écolo, puisqu'elle a effectué ses débuts avec une seule motorisation hybride au catalogue. Il s’agit d’un duo inédit, composé d'un petit bloc électrique et d'un 3-cylindres 1.5 l essence dérivant du 4-cylindres de la Prius et offrant 91 chevaux. La puissance cumulée de cet attelage atteint 115 ch. Une version 100% thermique dotée, là encore, d'un bloc essence 3 cylindres, est aussi prévue. Plus d’infos lors des grands débuts de cette petite puce, qui devraient avoir lieu dans le cadre d’Auto Expo.

Volkswagen Golf 8

Produite à près de 35 millions d'exemplaires depuis les débuts de la première génération en 1974, reine incontestée des ventes en Europe, la Golf est une légende. Une légende que la huitième génération de la lignée, dévoilée en octobre dernier et annoncée chez nous pour Auto-Expo, a pris soin de ne pas écorner ! Elle évolue timidement d’un point de vue esthétique. Mais une révolution numérique s’est produite à bord. Au rayon mécanique, cinq blocs essence, dont trois dotés d’une micro-hybridation, tiennent compagnie au 2.0 TDI de 115 ch ou 150 ch et à la première des deux variantes hybrides rechargeables annoncées, la moins puissante des GTE, qui dispose quand même de 204 ch.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc