Les nouveautés automobiles attendues au Maroc en 2023 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

Les nouveautés automobiles attendues au Maroc en 2023

2 janvier 2023 187 0 0 0 | By Karim Handaoui

https://www.wandaloo.com/files/2023/01/nouveautes-automobiles-attendues-maroc-2023.jpg

L'arrivée l'année prochaine de nouveaux constructeurs sur notre marché, à savoir les chinois GEELY et BYD, en plus du retour de l'autre marque chinoise CHERY et de la marque premium italienne MASERATI, ne peut que présager plusieurs lancements de nouveaux véhicules en 2023. Voici donc les nouveautés attendues au Maroc durant l'année que nous nous apprêtons à accueillir.

ALFA ROMEO Giulia et Stelvio

La berline familiale Giulia et le SUV compact Stelvio ont eu droit à un coup de bistouri majoritairement inspiré du dernier-né de la famille : le Tonale. Les deux modèles, plusieurs fois récompensés, bénéficient ainsi de l'interprétation de la beauté du style italien qui a été renforcée et rendue encore plus séduisante et contemporaine. Sur la face avant, la fameuse calandre Trilobo est remise au goût du jour, alors que la signature change complètement. Elle devient comme sur le Tonale en « 3+3 » avec des projecteurs matriciels adaptatifs Full LED. A l’arrière, les nouvelles optiques LED accentuent l’identité sportive des deux véhicules. La Giulia reçoit ainsi des feux en verre avec une finition transparente, tandis que le Stelvio a droit à des feux en verre fumé avec une finition noir brillant.

Dans l’habitacle, les nouvelles venues héritent du tableau de bord « Canocchialle ». Ce dernier intègre la nouvelle instrumentation entièrement numérique et paramétrable de 12,3 pouces. L'écran TFT permet d’accéder à l’ensemble des données du véhicule ainsi qu’aux paramètres liés à la conduite autonome. Autre nouveauté : la technologie NFT est désormais disponible sur les deux modèles. Inaugurée par le Tonale, elle permet aux différents propriétaires d’avoir l’historique complet du véhicule, grâce à un enregistrement confidentiel et non modifiable.

BMW Série 7

La 7ème génération de la Série 7 avait été présentée en avant-première par SMEIA, l’importateur et distributeur exclusif de la marque BMW au Maroc, le mercredi 22 juin 2022 et ce, deux mois avant le démarrage de sa production mondiale. Le Royaume faisait ainsi partie des rares marchés ayant eu le privilège de recevoir ce modèle en pré-lancement ! Le design de la BMW Série 7 2023 se démarque par la verticalité de la face avant, en plus de la réinterprétation des doubles phares et de la double calandre BMW, qui constituent des codes stylistiques typiques de la marque à l’hélice. La nouvelle venue est dotée de série de projecteurs avant à LED matriciels adaptatifs intégrant la fonction BMW Selective Beam, un système d’assistance anti-éblouissement pour les feux de route.

Dans l’habitacle, l’accent est mis sur le confort exceptionnel et l'expérience de conduite alliant modernité et élégance. Ainsi, l’intérieur du véhicule résume le parfait équilibre entre sportivité et confort de conduite qui caractérise le nouveau modèle : pour le conducteur, la Série 7 est une berline aussi élégante que dynamique ; pour les passagers, notamment à l’arrière, elle procure une sensation de bien-être incomparable.

DACIA Spring

Annoncée dans un premier temps pour novembre 2022, la commercialisation du premier véhicule 100% électrique de DACIA sur le marché marocain n'aura finalement lieu qu'en 2023. La Spring, qui arborera la nouvelle identité visuelle de la marque roumaine, est un véhicule agile, robuste et spacieux... Mais surtout, elle inaugure une nouvelle ère dans le Royaume : celle de la mobilité électrique accessible à tous.

Pour atteindre cet objectif de la mobilité, le véhicule propose tout ce qui est essentiel (écran tactile, aides au stationnement, réplication Smartphone, climatisation, vitres électriques…) à un prix inégalé. Avec son look de baroudeuse, 4 vraies places à bord et un coffre de près de 270 L, la voiture offre bien plus que de nombreuses petites citadines. Sa polyvalence de charge - moins d’une heure en borne de recharge rapide et moins de 14h sur une prise domestique - et son autonomie jusqu’à 305 km en ville (soit 230 km en cycle mixte WLTP) en font une électrique parfaite pour les trajets du quotidien.

DS 7

Introduit dans les marchés début 2018, il était temps pour le DS 7, le modèle emblématique de la marque DS, de se refaire une beauté !  Au menu : encore et toujours un confort inégalé dans le segment, des technologies évoluées, des motorisations électrifiées jusqu’à 360 chevaux, en plus de laisser tomber le "Crossback" de son appellation. Le caractère du nouveau DS 7 se forge à travers des évolutions marquantes à l’avant comme à l’arrière. Toujours élégant, le nouveau venu présente davantage de dynamisme avec des lignes plus acérées et plus structurées. La face avant entièrement nouvelle se dévoile par des lignes plus incisives qui font évoluer l’équilibre de chaque élément. Un travail abouti en termes de qualité et de robustesse, et renforcé par une signature lumineuse qui évolue avec un regard encore plus expressif. A l'arrière, les feux à LED eux aussi redessinés pour devenir plus fins et plus sombres avec un traitement écailles à effet vortex. Ils viennent souligner l’expression unique du Nouveau DS 7.

Le SUV compact débarque également avec beaucoup des technologies pour davantage de confort et de sérénité, telles que le "DS Active Scan Suspension" et "DS Night Vision". La première est un système d’amortissement piloté par caméra totalement inédit sur le segment, qui ajuste indépendamment chaque roue en fonction des imperfections de la chaussée. Tandis qu'avec la seconde, une caméra infrarouge balaie la chaussée et les à-côtés pour détecter cyclistes, piétons et animaux jusqu’à 100 mètres de distance. Le conducteur reçoit l’information dans le nouveau combiné numérique haute résolution, doublée d’un signal spécifique en cas de danger.

HONDA CR-V

La sixième génération du CR-V reçoit une nouvelle motorisation hybride et devient à l’occasion plus spacieux et plus confortable. Le nouveau venu adopte un design robuste marqué par des lignes épurées. A l’avant, on retrouve un long capot, une calandre plus large, ainsi que des feux à LED de série avec une nouvelle signature lumineuse. Lors de sa transformation, le SUV compact a également revu ses mensurations. Il gagne ainsi 6,8 cm en longueur, 1 cm en largeur et voit son empattement progresser de 4 cm. L’arrière du véhicule a quant à lui été modernisé grâce notamment aux nouveaux feux à LED, aux pots d’échappement rectangulaires et au bouclier redessiné.

La 6ème génération du HONDA CR-V adopte un design robuste marqué par des lignes épurées

Dans l’habitacle, le CR-V sixième du nom devient plus sportif et plus moderne. L’instrumentation de 7 pouces devient donc semi-numérique, tandis que l’écran tactile qui peut atteindre 9 pouces reçoit un système multimédia simplifié tout en étant compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay. Mais le point fort de ce nouveau CR-V reste sans doute son habitabilité, surtout à l’arrière puisque l’espace aux jambes progresse de 1,5 cm. Les passagers arrière profitent en plus de sièges ayant huit angles d’inclinaison. Le coffre n’a pas été oublié puisqu’il jouit désormais du plus grand espace de chargement de toute l’histoire du modèle avec 1.028 L qui peut atteindre 1.112 L selon les finitions.

KIA Niro

C’est au « Seoul Mobility Show » que KIA a choisi de lever le voile sur la deuxième génération de son SUV compact exclusivement électrifié. Le Niro deuxième du nom continue de proposer des motorisations hybride, hybride rechargeable et 100% électrique. Le nouveau venu a la lourde tâche de perpétuer la réussite de la première génération qui s’est écoulée à plus de 500.000 exemplaires.

Pour ce faire, KIA dote la nouvelle mouture d’un design extérieur audacieux aux antipodes du style conservateur de la génération qu’elle remplace. En témoigne la carrosserie bicolore plus prononcée. Le constructeur sud-coréen s'est largement inspiré du concept Habaniro de 2019 à l'extérieur, et de son crossover 100% électrique EV6 à l'intérieur, pour concevoir la nouvelle génération de son SUV compact.

LEXUS RX

La cinquième génération du véhicule le plus vendu chez LEXUS opère de petits changements stylistiques et un grand pas vers l’électrification. Du point de vue design, le nouveau venu ressemble beaucoup à la génération sortante. Les changements ont concerné la grande calandre qui est désormais trapézoïdale, ainsi que la signature lumineuse devenue plus moderne.

A bord du LEXUS RX 5ème du nom, l’avancée technologique est palpable. Un grand écran tactile de 14 pouces trône désormais au milieu de la planche de bord, tandis que l’instrumentation numérique est complétée par un affichage tête haute. On notera également la réduction massive des boutons physiques. La présentation est pour sa part toujours soignée et la finition est de bonne qualité.

MASERATI Grecale

Le tout nouveau SUV a fait ses premiers pas dans la région MEA lors de l'évènement annonçant le retour de MASERATI au Maroc grâce au partenariat avec AUTO HALL Luxury Motors. Le Grecale est décliné en 3 versions : GT, Modena (hybridation légère) et Trofeo équipée d’un moteur V6 essence.

La version entièrement électrique a déjà été annoncée et arrivera elle aussi cette année. Véritable « gamme dans la gamme », le MASERATI Grecale, dont les premiers arrivages devraient être réceptionnés début 2023, est un SUV dynamique et luxueux. "Best-in-class" dans de nombreuses catégories, le dernier-né de la famille MASERATI est le meilleur de sa catégorie en termes d'espace intérieur, d'agrément de conduite, de maniabilité, d'accélération (0-100 km/h en 3,8 secondes), de vitesse de pointe (285 km/h), d’insonorisation et d'utilisation intensive de matériaux nobles tels que le bois, la fibre de carbone et le cuir.

PEUGEOT 408

Avec la toute première 408, PEUGEOT s’attaque à un nouveau segment aujourd'hui tendance chez le Groupe STELLANTIS, à savoir celui de la berline crossover ! La nouvelle venue se démarque par des lignes dynamiques de type fastback associées à des attributs de SUV et partage tout naturellement plusieurs éléments avec les 308 et 508. A l’avant, la PEUGEOT 408 adopte un long capot horizontal, une imposante calandre qui abrite le nouveau logo du Lion et se dote de série de motifs couleur carrosserie. A l'avant toujours, on retrouve des feux de jour en forme de sabre, ainsi qu’une large prise d’air sur le bouclier. A l’arrière, la 408 reprend les feux très fins de la nouvelle 308 et hérite d’un aileron de hayon dynamique façon LAMBORGHINI, en plus d’un large bouclier de couleur noire.

Dans l’habitacle, la planche de bord est une copie carbone ou presque, de sa petite frangine, la 308. On retrouve ainsi la dernière génération du i-cockpit composé du petit volant, de l’instrumentation numérique 3D et de l’écran multimédia mesurant 10 pouces chacun. Ce dernier est animé par le dernier système d’exploitation particulièrement fluide et ergonomique. Il est complété par des i-Toggle, des touches tactiles et paramétrables pour une meilleure ergonomie.

LAND ROVER Range Rover Sport

La troisième génération du Range Rover Sport hérite de toutes les innovations de son aîné Range Rover. Le nouveau venu s’affiche sous un design repensé, améliore sa connectivité et ses capacités tout-terrain mais ne délaisse pas pour autant le confort et le luxe propre à la marque. A l’avant, le Range Rover Sport reprend les feux à LED affinés de son grand frère. Ces projecteurs à la signature lumineuse unique sont capables d’éclairer à plus de 500 mètres et de masquer simultanément 16 objets comme les véhicules et les piétons pour minimiser le risque d’éblouissement. Au milieu, on retrouve la calandre furtive, ainsi qu’un pare-chocs inférieur sculpté à double ouverture. L’ensemble, conjugué aux lignes musclées et épurées, donne au nouveau venu un look plus affirmé. A l’arrière, le SUV se pare d’optiques horizontales effilées et reliées par un bandeau laqué noir portant le nom du véhicule.

Dans l’habitacle, le nouvel aménagement est hérité de chez son grand frère. On retrouve donc la planche de bord épurée qui intègre l’affichage tête-haute en couleur, l’instrumentation de 13,7 pouces et l’écran tactile flottant en verre incurvé Full HD de 13,1 pouces avec commandes haptiques. Ce dernier est animé par la dernière génération du système d’infodivertissement intuitif Pivi Pro, qui prend en charge l’assistante personnelle Alexa d’Amazon et permet des mises-à-jour à distance. Le système est également compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay.

RENAULT Mégane E-Tech

Elle est l'une des nouveautés les plus attendues de l’année chez RENAULT Maroc : la nouvelle génération de la Mégane qui porte désormais le badge "E-Tech", à savoir 100% électrique. Un style fort, une technologie de pointe et de grandes ambitions... la compacte emblématique de RENAULT a changé radicalement et s'est donnée les moyens pour se démarquer face à principales rivales : TESLA Model 3 et VW ID.3. Pour ce 5ème opus, les designers de la RENAULT Mégane E-Tech sont partis d'une feuille blanche. Ce millésime 2022 s'engage ainsi dans un virage très audacieux et vraiment abouti à notre sens et se positionne désormais entre le segment des compactes et des SUV, ce qui ne manquera pas de séduire les clients au moment de faire leur choix.

Premier constat à bord, c'est le poste de conduite qui évolue très nettement par rapport à l’ancienne version. Très techno, il accueille deux écrans de 12 pouces, l’un faisant office de combiné numérique tandis que l’autre sert d’écran tactile. Ce dernier fait alors appel au nouveau système d’infodivertissement OpenR Link fourni par Google et se révèle alors très complet et intuitif. A souligner le choix de s'appuyer sur Google peut s'avérer un argument fort auprès des clients de la Mégane E-Tech. En effet, il a le mérite d'offrir une continuité de l'expérience que nous avons au quotidien avec nos Smartphones. La gamme se compose de deux versions, à savoir l'entrée de gamme EV40 développant 130 chevaux et 250 Nm de couple, ainsi que l'EV60 revendiquant une puissance de 218 chevaux pour un couple maximal de 300 Nm. Pour la première, l'autonomie est annoncée à 300 km environ (norme WLTP), la seonde à 450 km (WLTP) voire 470 km en version « Evolution Extended Range ».

 

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc