Les voitures électriques passent devant le Diesel en Europe ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

Les voitures électriques passent devant le Diesel en Europe !

30 octobre 2020 1.845 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/MARCHE-EUROPE-VEHICULES-ELECTRIFIES-VENTES-VOITURES-NEUVES-JATO-UNE.jpg

Les véhicules électrifiés sont en train de gagner du terrain en Europe. Fait inédit, leur part de marché mensuelle y a dépassé celle des voitures Diesel en septembre 2020. La bascule tant attendue s’est donc produite ! Il y a matière à « chicaner », cela dit…  

En septembre dernier, pour la première fois en Europe, les ventes de véhicules électrifiés ont dépassé celles des modèles Diesel. Selon les statistiques émises par Jato Dynamics Ltd, spécialiste londonien de l’intelligence automobile, les véhicules électrifiés, à savoir 100% électriques, hybrides rechargeables, hybrides simples et hybrides légers, ont été écoulés à 327.800 exemplaires le mois dernier, ce qui représente une part de marché de 25,2%. Pendant ce temps-là, le Diesel, jadis roi sur le Vieux continent, a poursuivi sa descente aux enfers, se contentant d’une PDM de 24,8 %.

Ainsi qu’indiqué dans le graphique ci-contre, publié par ladite source, les moteurs Diesel équipaient plus de 50% des véhicules neufs vendus en Europe en 2015, soit avant que n’éclate le Dieselgate.

En 2016 et en 2017, ce sont les meilleurs ennemis des moteurs Diesel, les blocs essence, qui ont tiré profit de ce désamour. Près de 60% des modèles écoulés en Europe ces années-là carburaient (et carburent encore, à moins d’un swap, d’un « rétrofit », ou d’une conversion à l’éthanol ou au GPL) au sans-plomb.

Mais les modèles essence 100% thermiques ont fini par être rattrapés par la patrouille. Aujourd’hui, l'essence est toujours « le phénix des hôtes de ces bois », mais sa PDM est retombée sous la barre des 50 %.

Les véhicules 100% thermiques ont moins la cote de l’autre côté de la Méditerranée car l’Union européenne et ses membres ont serré la vis en matière de normes antipollution, mettant en place une batterie d’incitations fiscales et promettant, dès janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de la norme Euro 6d ISC-FCM, l’enfer aux constructeurs dont les line-up affichent un bilan carbone défavorable. En réaction, ces derniers ont accéléré l’électrification de leurs gammes.

Des données en trompe-l’œil ?

Les données partagées par Jato sont particulièrement flatteuses du fait de la montée en puissance des véhicules à hybridation légère. Le « Mild-Hybrid » est le premier palier, voire l’entresol, de l’électrification ; c’est la solution la plus basique et la moins coûteuse pour abaisser (un peu) les émissions de gaz à effet de serre. Bien que comptabilisés dans la colonne des modèles électrifiés, il s’agit, pour ainsi dire, de véhicules « 95% thermiques », essence comme Diesel ! 

Sur les 327.800 véhicules électrifiés écoulés en Europe en septembre dernier, un peu moins de la moitié - 47 %, plus précisément -, sont des véhicules branchés, 100% électriques (VE) et hybrides rechargeables (PHEV). Les 53% restants sont donc soit des « Mild Hybrid », soit des véhicules hybrides « unplugged », des hybrides simples.

Les véhicules branchés prennent le pouvoir. En septembre 2020, la TESLA Model 3 a été écoulée à près de 15.800 unités en Europe.

Tiercé gagnant  

La TOYOTA Corolla fait partie de cette catégorie et a été écoulée à près de 15.100 exemplaires en septembre sur le Vieux continent. Cela dit, c’est la TESLA Model 3, berline familiale 100% électrique, qui a dominé le classement des ventes des véhicules électrifiés toutes « obédiences » confondues en septembre, avec près de 15.800 livraisons.

Un autre véhicule zéro émission complète le tiercé gagnant. Il s’agit de la citadine de RENAULT, la ZOE, vendue pour sa part à un peu plus de 11.000 exemplaires.

 

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc