LOTUS Evija : Imbroglio avec WILLIAMS sur fond de retards de livraison ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

LOTUS Evija : Imbroglio avec WILLIAMS sur fond de retards de livraison !

11 septembre 2020 137 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/LOTUS-EVIJA-HYPERCAR-ELECTRIQUE-FIN-PARTENARIAT-WILLIAMS.jpg

LOTUS accuse du retard dans le développement de l’Evija, hypercar électrique censée sonner la « révolte » de Hethel avec ses quatre électromoteurs de 2.000 ch. Le constructeur britannique rejette la faute sur WILLIAMS, son ex-partenaire et « fellow countryman ».

LOTUS fait partie de ces constructeurs qui semblent tout avoir pour eux, mais qui n’y arrivent cependant pas. Cela fait des décennies que ça dure et les galères sont visiblement toujours à l’ordre du jour ! Dernière en date : une grosse embrouille avec WILLIAMS Advanced Engineering (WAE) !

Le constructeur de Hethel vient en effet d’annoncer la rupture du partenariat technique qui la liait, dans le cadre de la conception de son himalayenne hypercar électrique, l’Evija, à celui de Grove (dans l’Oxfordshire). Une décision qui intervient trois semaines après que LOTUS a annoncé que les premières livraisons de sa future sprinteuse étaient repoussées de cinq mois. Il était initialement prévu que l’Evija fasse ses débuts fin 2020.      

Le coupable est désigné. La marque fondée par Colin Chapman reproche à la société d’ingénierie créée par un autre grand nom du sport auto british, Franck Williams, des retards de livraison répétitifs et rédhibitoires. WAE était chargé de concevoir les batteries de ce missile sol-sol, qui sera produit à 130 exemplaires seulement.

La conception de l’Evija sera désormais assurée intégralement en interne. Pour rappel, LOTUS avait publié en juillet 2019 les premiers clichés officiels de la bête, accompagnés des principales informations la concernant : 4 électromoteurs développant une puissance cumulée de 2.000 chevaux et un couple maxi de 1.700 Nm, poids de 1.680 kg, rapport poids-puissance de 0,84 kg/ch, vitesse maxi de vitesse maxi de plus de 320 km/h, 0 à 100 km/h expédié en moins de 3 secondes et 0 à 300 km/h en moins de 9 secondes, autonomie de 400 kilomètres, prix de 20 millions de dirhams environ (1,7 million de livres sterling)…

WILLIAMS contre-attaque

A sa sortie (si elle ne se traîne pas plus encore), l’Evija devrait devenir la voiture de (petite) série la plus puissante jamais produite ! Cela explique le fait que plus de 70 exemplaires ont déjà trouvé preneurs malgré le prix quelque peu dissuasif…  

WAE n’a pas tardé à réagir au « hors-jeu » signalé par l’arbitre LOTUS et a demandé de recourir à la VAR, n'hésitant pas à porter l'affaire en justice pour rupture abusive de contrat et  factures impayées. Ça va chauffer !

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos