LUCID Air : « fossoyeuse »  de TESLA Model S ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

LUCID Air : « fossoyeuse »  de TESLA Model S !

11 septembre 2020 309 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Il faut être lucide : le futur, c’est l’électrique ! Mais c’est aussi le présent. La jeune startup américaine LUCID Motors vient de dévoiler une partie de la fiche technique de son premier modèle, l’Air, qui développe jusqu’à 1080 ch !

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/LUCID-AIR-LIMOUSINE-ELECTRIQUE-RIVALE-TESLA-MODEL-S.jpg

« Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie, n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? ». Cette célèbre tirade de Lucid… euh… du Cid de Corneille, les voitures dotées d’un moteur thermique ont probablement dû la faire leur, à l’heure où on cause !

Car, si les véhicules 100% électriques ne peuvent encore rivaliser en termes de volumes de ventes par rapport à leurs rivaux friands d’énergie fossile, ils sont d’ores et déjà sur un pied d’égalité, sinon un cran au-dessus, en matière de puissance et de chronos !

En effet, aucun grand SUV et aucune limousine de série parmi ceux qui embarquent un moteur thermique ou une technologie hybride n’accélèrent aussi fort de 0 à 100 km/h que les déclinaisons les plus radicales des TESLA Model X et Model S ! La MERCEDES Classe S 63 AMG ? Négatif ! Le LAMBORGHINI Urus ? « Wa lla » ! L’ASTON MARTIN DBX ? « Ohho » ! Cherchez pas ! Wallah c’est une perte de temps !

Plutôt que les constructeurs traditionnels, c’est un constructeur un peu « vert » (dans le sens novice, pas écolo ; enfin, si, mais non…), la startup californienne («it sounds familiar, isn’t it ?») LUCID Motors, détenue en partie par le PIF, le fonds souverain saoudien, qui semble être aujourd’hui en mesure de faire découvrir le goût amer de la défaite à TESLA et à sa Model S.

Une limo qui ne manque pas d’air

Et pour cause : LUCID vient de dévoiler la fiche technique de son tout premier modèle, une limousine de 4,97 m de long baptisée Air et qui n’en manque pas. Premier constat : elle est « jordanesque »…

Comme FISKER ou FARADAY FUTURE, LUCID fait partie de cette race de jeunes constructeurs qui se verraient bien reproduire le « business model » de TESLA. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de « chasser » sur les terres de la firme de Palo Alto et ses modèles, de concevoir des rivales en mesure de les renverser.

Si la LUCID Air avait s’était montrée en janvier dernier, ses concepteurs s’étaient alors tenus de communiquer sa fiche technique. Le doute demeurait donc entier quant à sa capacité d’aller titiller la Model S. Le voilà levé !  

La LUCID Air Dream Edition, la plus énervée des trois déclinaisons disponibles, impressionne tant en termes de chronos que d’autonomie ! Il s’agit d’une série limitée disposant d’une puissance titanesque de 1.080 ch et d’une énorme batterie de 113 kWh, ce qui correspond à une capacité supérieure de 13 kWh à celle de la TESLA Model S la plus généreuse en la matière.

BElle ou hideuse ? Une chose est sûre : la LUCID Air ne ressemble à rien de répertorié en ce bas-monde...

Fiche technique de rêve

LUCID annonce une autonomie de 809 km (cycle NEDC) pour cette version. A mettre en balance avec les 647 km d’autonomie de la Model S Long Range Plus et avec les 613 ch et des poussières de la plus puissante de toutes les Model S, la P100D. 

Tandis que la variante intermédiaire, la Grand Touring, est encore mieux lotie sur ce point, qui dispose de la même batterie de 113 kWh, mais qui la sollicite moins puisque sa puissance se « limite » à 800 ch, même la LUCID Air d’entrée de gamme, la variante Touring, fait la course en tête devant la championne des Model S avec ses 620 ch et son autonomie de 653 km !

Face au chrono, la Dream Edition ferait vivre un cauchemar (nightmare en anglais) à sa rivale la plus frontale, à en croire ses concepteurs ! Spécialiste du 0 à 100 km/h, qu’elle pulvérise en 2,7 s grâce à son couple maxi de 1.000 Nm, disponible au démarrage, la fusée de Palo Alto est tombée sur plus fort qu’elle : la LUCID Air la plus « badass » n’aurait besoin que de 2,5 s pour boucler cet exercice. Et le 400m départ arrêté serait l’affaire de moins de 10 secondes.

Baroque, raffinée et high-tech

Pas moins de quatre écrans font face au conducteur, tandis que les passagers arrière disposent d\'un grand écran central !

Pour ne rien gâcher, la LUCID Air est luxueuse et technophile, faisant appel à des matériaux triés sur le volet et dotée, entre autres, d’une connectivité très au-dessus de la moyenne. Mention spéciale à l'intelligence artificielle d'Amazon, la très serviable Alexa. Enfin, côté look, elle affiche des lignes explorant en même temps le registre futuriste et celui du baroque.

Les premières livraisons sont prévues pour début 2021 sur le marché américain. La version d’appel sera facturée 95.000 dollars et il faudra signer un chèque de 169.000 dollars en contrepartie de la délirante et insolente série limitée Dream Edition.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos