L'AIVAM se fixe de nouveaux challenges - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

L'AIVAM se fixe de nouveaux challenges

24 juin 2017 4.601 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2017/06/AIVAM-Maroc-Feuille-Route-2020.jpg

Fraîchement reconstituée, l'association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) s'est réunie avec la presse nationale ce mercredi 21 juin à Casablanca. Ordre du jour : les nouveaux challenges de la profession lors des prochaines années.

Sous la présidence de Adil Bennani et en présence de ses membre dirigeants s'est tenue l'assemblée générale de l'AIVAM dans un contexte particulier, où le marché de l'automobile marocain connait une croissance historique amorcée depuis plusieurs mois déjà. L'AIVAM qui harmonise les efforts des professionnels du secteur s'est fixée de nombreux challenges, et dressé sa feuille de route pour les relever à l'horizon 2020. La confiance en l'avenir est pleine d'autant plus que le potentiel de croissance reste important.

En chiffres, les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse de 45% sur les 5 derniè̀res années et le parc automobile s'est élargi de 36% en 6 ans. Il recense aujourd'hui près de 3,8 millions de véhicules dont la moyenne d’âge est de 16 ans. Quant au taux de motorisation, il reste assez faible, avec 80 véhicules pour 1.000 habitants. En Europe par exemple, ce taux avoisine les 600 véhicules pour mille habitants !

Confiante quant à l'avenir du marché automobile marocain, cette année l'AIVAM prévoit une hausse des ventes de 10% par rapport à 2016.

La distribution automobile dégage un chiffre d’affaires de 60 Mds de DH, contribue à hauteur de 2,3 points au PIB et génère 15.000 emplois directs et plus de 120.000 indirects. Pour maintenir cette dynamique et améliorer la valeur ajoutée de ce secteur, l’AIVAM a élaboré une feuille de route CAP2020 qui fera l’objet d’un projet de contrat-programme avec les différentes parties concernées.

Cette feuille de route se décline en plusieurs chantiers, notamment :

  • La mise en place d'une prime à la casse pour les véhicules dont l’âge dépasse 20 ans (1,5 million de véhicules sont concernés)
  • La révision de la fiscalité sur les voitures neuves et d'occasion (chevaux fiscaux, vignette, frais d'immatriculation, TVA, etc...)
  • Le marché de l'occasion (VO) étant un levier de croissance, il se verra réviser ses cahiers des charges et procédures administratives
  • La dématérialisation des services METL (immatriculation / homologation)
  • La lutte contre la contrefaçon et l’adaptable de mauvaise qualité en ce qui concerne les pièces de rechange...
  • Et la mise en place de dispositif incitatif pour les véhicules dites "propres"

La concrétisation de cette feuille de route "devrait ainsi permettre d’améliorer sensiblement la valeur ajoutée et de professionnaliser davantage le secteur de la distribution automobile, consolidant ainsi la position de l’AIVAM en tant qu’acteur central du développement et de la promotion du secteur.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc