MCLAREN Sabre : une série limitée extrême basée sur l’hypercar Senna - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

MCLAREN Sabre : une série limitée extrême basée sur l’hypercar Senna

23 décembre 2020 1.201 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/12/MCLAREN-SABRE-HYPERCAR-SERIE-LIMITEE-PLATEFORME-SENNA.jpg

Si vous êtes incollable en matière d’automobile, vous connaissez la RELIANT Sabre et la NISSAN du même nom. Ben, la MCLAREN Sabre, ce n’est pas du tout pareil… Produite à 15 unités seulement et réservée au marché U.S., cette somptueuse hypercar est une Senna sous stéroïdes !

MCLAREN Special Operation (MSO) a encore frappé ! Les « fondamentalistes », les « Talibans » de la firme de Woking, membres de son département de personnalisation, qui ajoutent régulièrement des louches d’épices à des recettes déjà super épicées, ont levé le voile ce 23 décembre sur la MCLAREN Sabre, quelques heures après que des images volées de ce projet ont fuité sur le Net.

Il s’agit d’une « Senna dopée à l’EPO » ! Cette série limitée à 15 exemplaires seulement, tous réservés au marché américain et alloués exclusivement à la concession de la marque à Beverly Hills, en Californie, là où la densité de stars de Hollywood au kilomètre carré est la plus forte, prend effectivement pour base l’hypercar qui porte le nom du pilote ayant écrit les plus belles de l’histoire de la manufacture anglaise en sport auto, le regretté Ayrton Senna.

Dévoilée en grande pompe il y a un peu plus de trois ans, le 10 décembre 2017 pour être plus précis, la MCLAREN Senna, édition limitée à 500 exemplaires, pour sa part, est, aujourd’hui encore, l’une des supersportives les plus affûtées de la production mondiale.

La Sabre élève le niveau de quelques crans, cela dit ! Elle s’offre un kit aérodynamique de « malade ». C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est réservée aux happy few américains. Outre-Atlantique, les services d’homologation sont beaucoup plus laxistes qu’en Europe, par exemple.

Prenez une MCLAREN Senna et flanquez-lui un kit aéro de « la mort qui tue » et des chevaux en bonus. Vous obtiendrez la Sabre !

Bodybuilding et grosses piquouzes !

MSO Bespoke annonce que chaque exemplaire sera unique, pour avoir été développé en collaboration avec son futur propriétaire. Cela va de la configuration classique (livrée extérieure ou matières intérieures) à des choses moins communes : réglages de châssis, du groupe motopropulseur, gestion de la cartographie, etc.

Avec son « nez » presque aussi fin que celui d’une monoplace, ses feux avant minimalistes, sa lame aéro avant qui court jusque sur les ailes pour s’y muer en « flaps » et y adopter une forme en aileron de requin, ou encore son arête dorsale façon proto d’Endurance, son diffuseur arrière insolent et l’aileron fixe le surplombant, qui ne l’est pas moins, ce missile sol-sol envoie du lourd et prend ses distances par rapport à la Senna. Il reprend néanmoins ses portes papillon, histoire d’assurer le show jusqu’au bout !

Côté technique, MCLAREN n’a laissé filtrer que de maigres informations pour le moment. La puissance du V8 4.0 biturbo de la Senna est porté à 835 ch, ce qui représente un bonus de 35 ch, tandis que le couple maxi stagne à 800 Nm, ce qui est déjà… « tbarkellah », vous en conviendrez !

Cette mécanique de l’enfer propulse la sabre à 351 km/h ! De quoi en faire la McLaren biplace à moteur thermique la plus rapide de tous les temps. La Speedtail, qui dépasse les 400 km/h, dispose de trois places assises, à l’instar de celle à qui elle rend hommage, la MCLAREN F1 des années 90 - détentrice, onze ans durant, du record de vitesse pour un modèle de série, avec une marque à 386 km/h et des poussières.

Les riches veinards qui ont craqué sur cette somptueuse MCLAREN Sabre ont été conviés par la marque sur ses terres, à Woking, pour une visite du bureau de style. Ils ont aussi été réunis à Palm Springs, en Californie, sur le circuit du Thermal Club, pour un test-drive d’un prototype de la bête.

Au menu, à bord : fibre de carbone, Alcantara, sièges baquets de toute beauté…

La crise ? Quelle crise ?

Sachant que la Senna a été commercialisée à 930.000 dollars U.S. (un peu moins de 9 millions de dirhams) et que les 500 exemplaires n’ont pas pris la poussière dans les concessions de la marque, se sont, au contraire, vendu comme des petits pains, il ne serait pas étonnant que la Sabre dépasse de très loin le cap du million d’euros et que les 15 exemplaires prévus aient été vendus en amont, « sur plan », à des clients américains fidèles de la marque. 

Sans entrer dans les détails d’ordre pécuniaire, MCLAREN indique qu’un des heureux propriétaires des 15 exemplaires de la Sabre a déjà été livré. A Beverly Hills.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc