NAMX co-fondé par un franco-marocain présente son SUV à hydrogène baptisé HUV - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

NAMX co-fondé par un franco-marocain présente son SUV à hydrogène baptisé HUV

16 mai 2022 16.936 0 0 1 | By wandaloo.com

Le néoconstructeur automobile français NAMX et le carrossier italien PININFARINA ont dévoilé le HUV, un SUV à hydrogène alimenté pour partie par des capsules amovibles. Le véhicule représente un pas en avant vers la mobilité zéro carbone.

https://www.wandaloo.com/files/2022/05/namx-pininfarina-presentent-le-premier-vehicule-roulant-a-l-hydrogene-huv-suv-front.jpg

NAMX a présenté au siège de PININFARINA le prototype de son HUV, la première voiture au monde alimentée pour partie par un système breveté de réservoirs amovibles. Grâce à son véhicule, NAMX promet une généralisation de l’accès à l’hydrogène.

HUV aux multiples inspirations

Fruit d’une collaboration entre NAMX et PININFARINA, la conception du véhicule traduit un souci affirmé du détail. Le véhicule aux lignes pures et musclées est tourné vers le futur et a fait l’objet de multiples inspirations. Il s’inspire ainsi des créations de la science-fiction et du design américain des années 50 et 60, notamment les « Muscle Cars ».

Le design du HUV est renforcé par l’élégance italienne et son sens incomparable des proportions et du détail, notamment au niveau du « X » de la marque gravé sur les portières en lignes continues et repris sur la calandre.

Le véhicule aux lignes pures et musclées a fait l’objet de multiples inspirations

Le HUV est un SUV à hydrogène dont le réservoir principal est complété d’un jeu de six capsules pour une autonomie totale qui atteint 800 kilomètres. L’usage de capsules comme réservoirs secondaires constitue une innovation qui ouvre la voie au déploiement à grande échelle de l’hydrogène pour les véhicules particuliers à travers un nouveau modèle de distribution énergétique totalement décentralisé et à la demande. Le HUV de NAMX, co-fondée par le franco-marocain Faouzi Annajah et Thomas de Lussac, ouvre ainsi la voie à de nouveaux modèles, plus souples, de distribution de l’hydrogène jusqu’au consommateur final.

L’hydrogène offre en outre une voie claire pour décarboniser la mobilité en Europe et dans le monde, avec près d’1,5 milliard de véhicules particuliers à remplacer à l’horizon 2050. En permettant une distribution de l’énergie au domicile ou au bureau et un changement de réservoir en 30 secondes, NAMX transforme l’expérience de la mobilité propre en lui conférant fluidité, souplesse et accessibilité universelle.

Le réservoir principal est complété d’un jeu de six capsules

Commercialisation en 2025

Le HUV sera commercialisé sous deux versions différentes :

  • Une version d’entrée de gamme à propulsion d’une puissance de 300 chevaux pour une vitesse de pointe de 200 km/h régulés et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes ;
  • Une version GTH à quatre roues motrices d’une puissance de 550 chevaux pour une pointe de vitesse à 250 km/h régulés et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Le HUV de NAMX fera sa première apparition publique à Paris, à l’automne 2022, lors du Salon de l’Automobile. Il est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur le site internet de NAMX, namx.tech.

Le SUV à hydrogène sera commercialisé à partir du quatrième trimestre de 2025 avec une fourchette de prix comprise entre 65.000 et 95.000 euros en fonction des options retenues.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc