Rétrospective de l'année 2023 : Toutes les nouveautés automobile introduites au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Inédit

Rétrospective de l'année 2023 : Toutes les nouveautés automobile introduites au Maroc

4 janvier 2024 2.053 0 0 0 | By Karim HANDAOUI

https://www.wandaloo.com/files/2024/01/retrospective-nouveaute-automobile-2023-maroc.jpg

Le marché automobile marocain a été particulièrement prolifique durant l’année 2023. Ce sont pas moins de 44 nouveaux modèles qui ont fait leurs débuts sous nos cieux, avec de 4 nouvelles marques ayant démarré leurs activités dans le Royaume. De la citadine essence jusqu'au SUV 100% électrique, en passant par la compacte et le ludospace, wandaloo.com vous dresse une liste non exhaustive par ordre alphabétique des marques...

ALFA ROMEO Giulia et Stelvio

La marque Premium italienne a introduit en septembre dernier sous nos cieux les Giulia et Stelvio restylés. La berline familiale et le SUV familial ont tous les deux droit à un coup de bistouri majoritairement inspiré du dernier-né de la famille : le SUV compact Tonale.

Sur la face avant, la fameuse calandre « Trilobo » est remise au goût du jour, alors que la signature lumineuse change complètement. Elle devient comme sur le Tonale en « 3+3 » avec des projecteurs matriciels adaptatifs Full LED.

Dans l’habitacle, les deux modèles familiaux bénéficient d'une mise à niveau du tableau de bord « Cannocchiale ». Ce dernier intègre la nouvelle instrumentation entièrement numérique et paramétrable de 12,3 pouces. 

Au Maroc, les deux véhicules sont proposés en 3 finitions : « Sprint », « Veloce » et la série spéciale « Competizione ». Et sous le capot, la berline et le SUV embarquent les deux blocs 2.2 l Diesel de 160 et 210 chevaux.

Prix et équipements disponibles ici »

ALPINE A110

ALPINE, la marque sportive iconique de RENAULT Group, fait partie des 4 nouvelles marques qui se sont implantées au Maroc. Sa gamme de lancement se compose de l’emblématique A110 déclinée en trois versions.

Au Maroc, les puristes et passionnés automobiles ont le choix entre trois versions de la gamme A110 : l’A110 originelle, la nouvelle A110 GT et la nouvelle sportive A110 S. Ces trois versions, toutes intensément ALPINE, possèdent chacune leur propre identité. À leur manière, elles offrent trois expériences de conduite différentes et pourtant authentiquement ALPINE.

Fidèles aux principes de légèreté et d’agilité de la marque, matérialisés notamment par leurs excellents rapports poids/puissances de 3,7 Kg/Ch, elles sont motorisées par un 4 cylindres 1.8 turbo couplé à une boîte automatique 7 rapports Getrag à double embrayage humide.

AUDI Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron

La version restylée de l’AUDI e-tron a débarqué en octobre dernier au Maroc. Le premier véhicule 100% électrique de la marque Premium profite de son restylage pour changer de nom, moderniser son habitacle et surtout améliorer ses performances.

A l'occasion de ce restylage, AUDI a changé l'appelation de son pionnier zéro émission. Le nom « e-tron » laisse ainsi place au « Q8 e-tron ». Visuellement, le SUV et sa déclinaison coupé « Sportback » s’offrent un nouveau visage grâce à la nouvelle calandre active qui optimise le flux d’air, améliorant au passage l'aérodynamique du véhicule.

A bord, le Q8 e-tron se veut spacieux, technologique et très Premium. On retrouve ici 3 écrans : en plus de l'AUDI Virtual Cockpit et de l'écran tactile de 10,1 pouces, un troisième écran de 8,6 pouces prend place au-dessus de la console centrale.

La gamme marocaine des Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron se décline en 4 finitions : « Exclusive », « S-line » « Signature » et « Sport S ». Et côté motorisations, deux blocs sont commercialisés : 50 e-tron de 341 chevaux et 55 e-tron de 410 chevaux

Prix et équipements disponibles ici »

BMW Série 5

En quasi-simultané avec l'Europe, SMEIA a introduit en novembre dernier au Maroc la 8ème génération de la BMW Série 5 ( G60 ). Totalement nouveau aussi bien à l’extérieur que dans l’habitacle, ce best-seller de la marque bavaroise se décline pour la première fois d'une version 100% électrique baptisée « i5 ».

Du point de vue style, la nouvelle itération de la Série 5 prend ses distances par rapport à l’ancienne génération et s’inspire légèrement de sa grande sœur, la BMW Série 7. 

A bord, la Série 5 s'aligne sur les récents modèles de la marque. L’habitacle fait appel à des matériaux de haute qualité et se veut moderne et épuré. Notons ici qu'il s'agit du premier modèle BMW à proposer de série un intérieur entièrement végan.

Sous nos cieux, cette 8ème génération de la Série 5 est proposée en 3 finitions : « Signature », « Pack M » et « M Edition ».

Pour ce qui est des motorisations, le best-seller de BMW au Maroc sera dans un premier temps commercialisé sous nos cieux en :

  • 2.0 l Essence MHEV de 190 chevaux
  • 2.0 l Diesel MHEV de 197 chevaux

Soulignons également que la routière est déclinée pour la première fois en version 100% électrique. Baptisée BMW i5, celle-ci est disponible avec deux niveaux de puissance, alors que sa recharge de 10 à 80% sur une borne rapide s’effectue en seulement 30 minutes :

  • i5 eDrive40 : 340 chevaux, entre 497 à 582 km d'autonomie
  • i5 M60 xDrive : 601 ch, entre 455 à 516 km d'autonomie

Prix et équipements disponibles ici »

BMW XM

SMEIA a lancé en juillet dernier la commercialisation du BMW XM. Le mastodonte conçu pour célébrer les 50 ans de la division haute performance BMW M est le second modèle exclusif de cette dernière, en plus d'être son premier véhicule électrifié.

Du point de vue style, ce BMW XM se caractérise par son apparence massive et son design anguleux dépourvu de courbes, en plus des des éléments de design typiques de la division BMW M.

Dans l’habitacle, le véhicule ne cache pas son positionnement haut de gamme. Cela se traduit par la double dalle incurvée « BMW Curved Display » composée de l’instrumentation de 12,3’’ et de l’écran tactile de 14,9’’ tournant sous le récent système BMW OS 8.0 et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Mais c’est sous le capot que ce BMW XM cache son plus grand atout : un hybride rechargeable « M Hybrid » composé du V8 4,4 l M TwinPower Turbo de 489 chevaux associé au moteur électrique de 197 chevaux. Ce dernier est animé par une batterie de 25,7 kWh de capacité.

Les deux blocs développent une puissance cumulée de 653 chevaux et 800 Nm de couple et sont associés à une boîte automatique à 8 rapports. Le véhicule à transmission intégrale « M xDrive » abat ainsi le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes seulement, le tout accompagné d'une bande sonore chargée d'énergie !

BYD Atto 3, Tang et Han

Le constructeur chinois BYD a officiellement démarré en juillet dernier ses activités dans le Royaume. En plus de l’utilitaire T3, BYD a commercialisé lors de son lancement 3 modèles de segments différents destinés aux particuliers.

Il s’agit tout d’abord de l’Atto 3, le SUV compact aux lignes lisses et au design affûté qui se caractérise par son habitacle spacieux, moderne et très technologique. Doté d’une puissance de 204 chevaux, il est proposé en 3 finitions et promet une autonomie allant jusqu’à 420 Km selon le cycle mixte WLTP.

Le second modèle commercialisé par BYD au Maroc est le SUV familial 7 places Tang. Le véhicule au look conservateur est doté de la transmission intégrale grâce à ses deux moteurs qui fournissent 516 chevaux de puissance et 680 Nm de couple. Il est proposé en une seule finition « Flagship » à la dotation complète en équipements. L’autonomie du Tang atteint 400 Km selon le cycle mixte WLTP.

Last but not least, la berline sportive Han fait partie des trois modèles de lancement. Le véhicule au profil de coupé se veut très luxueux à bord et surtout sportif. Grâce à ses 516 chevaux de puissance, il abat le 0-100 Km/h en 3.9 secondes seulement ! Tout comme le Tang, la BYD Han embarque elle aussi deux moteurs et est ainsi dotée de la transmission intégrale. Par contre, elle fait mieux au niveau de l'autonomie puisqu’elle peut parcourir jusqu’à 521 Km selon le cycle mixte WLTP avec une seule charge.

Prix est équipements disponibles ici »

BYD Seal

BYD a renforcé sa gamme 100% électrique en décembre avec la berline familiale 100% électrique Seal. Le quatrième véhicule particulier de la marque chinoise au Maroc s'inspire de l'océan notamment au niveau de ses formes. Elle se démarque par son look sportif et par ses lignes fluides et dynamiques.

A bord, le véhicule se veut moderne et technologique. Au milieu de la planche de bord très épurée on retrouve l'instrumentation numérique flottante de 10,25 pouces, ainsi que le grand écran tactile de 15,6 pouces. Ce dernier est pivotant : il passe du format paysage au format portrait d'un simple clic sur un bouton.

Au Maroc, la BYD Seal est proposée en deux finitions : « Design » et « Sport ». La puissance de la première est 313 chevaux, tandis que la seconde qui est à transmission intégrale revendique 530 chevaux de puissance.

CUPRA Formentor

CUPRA devint en février la première des 4 nouvelles marques à poser son baluchon au Maroc. Son modèle de lancement n’était autre que le SUV compact Formentor. Il s'agit du second modèle du constructeur après l’Ateca et en même temps le premier véhicule propre à la marque.

Sous nos cieux, il était dans un premier temps disponible avec la motorisation 2.0 TDI de 150 chevaux avec la boîte DSG7 dotée de la technologie shift-by-wire et la transmission intégrale 4Drive. Côté performances, le CUPRA Formentor atteint les 100 km/h en 8,6 secondes, avec une vitesse maximale à 203 km/h.

Prix et équipements disponibles ici »

CUPRA León

Deuxième modèle de la jeune marque espagnole à être commercialisé chez nous, la CUPRA León est quasiment identique à la SEAT León. Le design extérieur se veut ainsi sportif, alors que l’habitacle se caractérise par sa technologie et son confort.

Au Maroc, la CUPRA Leon est proposée en trois finitions : « Sport », « Carbon » et « Cooper ». L’offre de motorisation se compose quant à elle du bloc 2.0 l Diesel de 150 chevaux.

Prix et équipements disponibles ici »

DACIA Spring

DACIA a débuté en février dernier au Maroc la commercialisation de son premier véhicule 100% électrique. Il s'agit de la Spring : agile et spacieuse, la mini-citadine inaugure une nouvelle ère dans le Royaume : celle de la mobilité électrique accessible à tous !

Avec son look de baroudeuse, 4 vraies places à bord et un coffre de 270 l, la Spring offre bien plus que de nombreuses mini-citadines. Sa polyvalence de charge (moins d’une heure en charge rapide de 0 à 80% et moins de 14h sur une prise domestique) et son autonomie jusqu’à 305 km en ville (soit 230 km en cycle mixte WLTP) en font une électrique parfaite pour les trajets du quotidien.

Sur le marché marocain, La mini-citadine est proposée sous 3 finitions : « Cargo » : une version utilitaire 2 places idéale pour la livraison de marchandises en ville,  Essential » et « Expression ».

Prix est équipements disponibles ici »

DS 7

C'est à Marrakech que DS Automobiles Maroc a lancé en mars dernier le facelift de la 1ème génération du DS 7. Lors de son restylage, le nouveau venu a gardé ce qui faisait la force de son prédecesseur, à savoir un confort inégalé dans le segment et des technologies évoluées, tout en améliorant plusieurs aspects.

Ces changements ont tout d'abord concerné l'appelation, puisque le modèle phare du constructeur premium français a laissé de côté le surnom « Crossback » pour s'appeler « DS 7 » tout court. Le caractère du nouveau DS 7 se forge à travers des évolutions marquantes à l’avant comme à l’arrière. Toujours élégant, le SUV présente davantage de dynamisme avec des lignes plus acérées et plus structurées.

Dans sa transformation, le SUV compact s'est doté d'un nouveau système d’infodivertissement  « DS Iris System », qui représente l’une de ses nouveautés majeures. Cette solution présente une interface entièrement revue, totalement configurable, réactive et fluide et secondée par une reconnaissance vocale naturelle.

Sous le capot, le SUV est disponible lors de son lancement chez nous avec une seule motorisation Diesel, à savoir le 1,5 l BlueHDi de 130 chevaux et 300 Nm de couple, associée à la boîte automatique 8 rapports.

Prix et équipements disponibles ici »

FIAT Doblò

Le FIAT Doblò a effectué en mars dernier un retour remarquable sur le marché marocain, où il est désormais disponible en deux versions ( VP ) pour les particuliers et ( VUL ) pour les professionnels. Grâce à une réelle montée en gamme, il ambitionne de répondre efficacement aux différents besoins d'une large clientèle.

Visuellement, le millésime 2023 du Doblò s'affiche sous une silhouette complètement remaniée. Plus moderne, le véhicule s'offre un nouveau visage marqué par une calandre retravaillée et la nouvelle identité visuelle de la marque.

A bord, la montée en gamme est palpable. A commencer par la planche de bord totalement nouvelle qui abrite en son centre un écran tactile flottant de 8 pouces. Tout en bas, la console centrale, plus moderne, comporte des rangements ingénieux et est désormais surélevée, ce qui rend pratique son utilisation.

Au Maroc, le Doblò est proposé avec une seule motorisation, à savoir le 1.6 Diesel de 92 chevaux et 230 Nm de couple, associé à la boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. 

Prix et équipements disponibles ici »

GEELY Coolray et Geometry C

GEELY a officialisé en octobre dernier le démarrage de ses activités au Maroc. Le constructeur chinois s'appuie sur l'expertise et le savoir-faire de BAMOTORS en matière de distribution et de service après-vente automobile. Pour son lancement, deux modèles figurent au catalogue : Coolray (essence) et Geometry C (100% électrique).

Le premier véhicule commercialisé par GEELY au Maroc est le SUV compact Coolray qui se démarque par son look musclé et ses lignes athlétiques à l'allure de SUV sportif. Dans l’habitacle, le véhicule allie technologie et éco-responsabilité. La planche de bord accueille la double dalle numérique incurvée de 22 pouces qui tourne autour du processeur multitâches 8-core de dernière génération, alors que le mobilier fait appel au cuir vegan. Sous le capot, le Coolray abrite le moteur 1,5 l essence de 174 chevaux de puissance et 290 Nm de couple, associé à la boîte de vitesse à double embrayage et 7 rapports.

Pour sa part, le crossover 100% électrique Geometry C se caractérise par son design épuré et ses détails singuliers comme les poignées de porte électriques encastrées et le logo illuminé. A bord, le véhicule est dans l’ère du temps grâce à l’écran tactile de 12,3 pouces, au chargeur sans fil, à la caméra à 360° et aux sièges en éco-cuir chauffants et ventilés. De plus, le Geometry C embarque une riche dotation en équipements comme le freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesses intelligent avec Stop & Go et l’aide au maintien de voie.

Pour se mouvoir, le véhicule peut compter sur son moteur 100% électrique de 204 chevaux et 310 Nm de couple, secondé par une batterie de 53 ou 70 kWh. La recharge rapide de 30 à 80% s’effectue en 30 minutes et l’autonomie peut atteindre 485 Km.

Prix et équipements disponibles ici »

GEELY GX3 Pro

Deux mois seulement après avoir officialisé son arrivé chez nous, GEELY a ajouté un troisième modèle à sa gamme au Maroc. Après les SUV compact Coolray et le Crossover 100% électrique Geometry C, c'était au tour de son Crossover urbain, le GX3 Pro, d'être présenté par la marque chinoise à Casablanca.

Visuellement, la citadine dont la garde au sol est de 18,5 cm se caractérise par son look de crossover et par ses lignes dynamiques. A l'avant on retrouve une large calandre au contour chromé et une signature lumineuse sur deux étages. Tandis qu'à l'arrière, le becquet sportif, les feux LED et le bouclier au motif singulier sortent du lot.

A bord, le véhicule allie confort et technologie. L'habitacle au look soigné se caractérise par son écran tactile flottant de 8 pouces qui est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, la climatisation à réglage digital, les sièges en éco-cuir et le toit ouvrant électrique. 

Sous nos cieux, la GX3 Pro est proposée en 3 finitions :« Confort », « Premium » et « Luxe ». Par ailleurs, une seule motorisation est disponible, à savoir le bloc 1,5 l essence de 103 chevaux et 140 Nm de couple, associé à la boîte manuelle à 5 rapports ou automatique CVT. 

Prix et équipements disponibles ici »

HONDA CR-V

UNIVERS MOTORS, l'importateur/distributeur exclusif de HONDA au Maroc, a introduit en novembre dernier la sixième génération du CR-V sur notre marché. Le SUV familial se dote d'un nouveau look, devient plus confortable et gagne en puissance

Lors de sa transformation, le nouveau venu adopte un design robuste marqué par des lignes épurées. A l’avant, on retrouve un long capot, une nouvelle calandre plus large, ainsi que des feux effilés.

Dans l’habitacle, le CR-V 6ème du nom devient là aussi plus moderne. La planche de bord adopte une maille métallique en nid d'abeille et abrite un nouvel écran tactile. Désormais flottant, ce dernier mesure désormais 9 pouces. A cela s'ajoute l'instrumentation numérique de 10,2 pouces.

Au Maroc, ce HONDA CR-V est disponible en deux finitions : « Executive » et « Titanium ». L'offre de motorisation se compose d'un seul bloc, à savoir le Full Hybrid de 204 chevaux et 335 Nm de couple, associant le moteur 2.0 l essence à deux moteurs électriques.

Prix et équipements disponibles ici »

HYUNDAI Bayon

HYUNDAI a ajouté en juin dernier un 5ème membre à sa famille SUV grâce à l'introduction du Bayon. Le SUV urbain se caractérise par son look sportif, son habitacle connecté et sa motorisation Mild Hybrid ( MHEV ).

Visuellement, le nouveau venu arbore un design dynamique et élégant. A l'avant, on retrouve une large calandre trapézoïdale entourée de projecteurs bi-LED composés de trois éléments intégrant les projecteurs et les clignotants. Just au dessus, les feux de jour à LED effilés sont reliés par une bande d'admission d'air élégante.

A bord, le Bayon se veut moderne et spacieux. La présentation est de bonne facture, grâce à l'association harmonieuse entre le tissu noir complet et gris et l’éclairage d’ambiance LED doté de subtiles notes de bleu, donnant lieu à une ambiance feutrée.

Sous nos cieux, le Bayon est proposé en deux finitions : « Premium »  et « Luxe ». L'offre de motorisation se compose du 1,0 l T-GDI essence de 100 chevaux avec la micro-hybridation de 48 V, associé à une transmission à double embrayage à 7 vitesses (7DCT).

Prix et équipements disponibles ici »

JEEP Grand Cherokee

STELLANTIS Maroc a débuté en novembre dernier la commercialisation de la 5ème génération du JEEP Grand Cherokee. Le grand SUV adopte un nouveau look, offre plus de confort dans l'habitacle et améliore ses équipements.

Visuellement, le nouveau venu adopte un look élancé et sculpté qui lui confère une allure plus moderne. A bord, le Grand Cherokee le plus luxueux de tous les temps soigne sa présentation et se dote de matériaux et d'équipements modernes.

Au Maroc, ce Grand Cherokee de 5ème génération est proposé en deux finitions : « Limited » et « Overland ». L'offre de motorisation comporte un seul bloc, à savoir le 3.0 l V6 essence de 293 chevaux et 352 Nm de couple associé à la boîte auto. à 8 rapports.

Prix et équipements disponibles ici »

KIA Niro

KIA Maroc a choisi Bin el-Ouidane pour le lancement de la deuxième génération de son crossover hybride en mars dernier. Et le moins qu’on puisse dire est que ce Niro totalement repensé a plusieurs atouts dans sa manche !

Premier constat : le nouveau venu s’est complètement métamorphosé ! Le Niro adopte ainsi un design disruptif qui a le mérite de ne laisser personne indifférent.   Les designers de KIA ont semble-t-il été très inspirés en concevant la nouvelle mouture du Niro. En témoigne la métamorphose totale de l’habitacle qui à l’occasion devient plus moderne et surtout technologique.

Sous le capot, le dernier-né de la gamme KIA Maroc est animé par le quatre cylindres 1,6 l essence Smartstream GDI de 105 chevaux, associé au moteur électrique de 43,5 chevaux (32 kW), pour une puissance combinée de 141 chevaux et 265 Nm de couple.

Prix et équipements disponibles ici »

KIA EV6

KIA a officiellement présenté en octobre dernier son premier véhicule 100% électrique au Maroc : le crossover EV6. Le nouveau venu arbore un design élégant, se dote d’un habitacle hautement technologique et promet des performances exceptionnelles !

Visuellement, l’EV6 s'affiche sous une allure élégante de coupé et se caractérise également par ses lignes musclées. A bord, le crossover se veut moderne, spacieux et très technologique. La planche de bord est épurée et reçoit une double dalle numérique incurvée à base de « verre chimiquement renforcé ». La première est réservée à l'instrumentation de 12,3 pouces, alors que la seconde abrite l'écran tactile de la même taille.

Au catalogue, le nouveau venu est proposé en deux versions à quatre roues motrices, toutes les deux dotées de la batterie de 77,4 kWh :

  • « GT Line » : forte de 325 chevaux et 630 Km d'autonomie (WLTP)
  • « GT » : 585 chevaux de puissance et 546 Km d'autonomie (WLTP)

Prix et équipements disponibles ici »

LAND ROVER Range Rover Sport

Le nouveau Range Rover Sport a débarqué en février dernier au Maroc. Une 3ème mouture totalement inédite, que ce soit en matière de style, de qualité perçue, de technologies embarquées ou des motorisations.

Le SUV le plus dynamique de la famille Range Rover profite de son renouveau pour arborer un design plus fluide et plus épuré. Le Range Rover Sport, 3ème du nom, s'affiche ainsi sous des lignes tendues, une allure dynamique et un profil immédiatement reconnaissable.

A bord, le Range Rover Sport troisième du nom est resté fidèle à lui même : ici, raffinement et luxe sont les maîtres-mots. Ainsi, la position de conduite emblématique du Range Rover, les technologies les plus innovantes et les matériaux les plus nobles s’associent à merveille.

Au Maroc, le SUV de luxe est disponible en deux versions : « Base » et « Dynamic ». A noter que la gamme marocaine se décline sous trois finitions : « SE », « HSE » et « Autobiography », en plus de la traditionnelle « First Edition » disponible tout au long de la première année de production.

Sous le capot, l'offre de motorisations se compose du :

  • 3,0 l Diesel de 250, 300 et 350 chevaux
  • V8 4,4 l essence de 530 chevaux 

En plus de deux versions hybrides rechargeables disponibles dès le lancement. Il s'agit du P440e d'une puissance totale de 440 chevaux et du nouveau P510e d’une puissance totale de 510 chevaux.

Prix et équipements disponibles ici »

MERCEDES-Benz GLC

AUTO NEJMA, importateur/distributeur exclusif de MERCEDES-Benz au Maroc, a débuté en mars dernier la commercialisation de la deuxième génération du GLC. Hormis quelques nettes évolutions stylistiques, le SUV familial améliore surtout ses prestations dynamiques, ses aides à la conduite et sa technologie embarquée.

Visuellemet, le GLC évolue en douceur. Même s’il conserve le look de la génération sortante, le nouveau venu s’en distingue par des projecteurs plus effilés coiffés par les feux de jour. L’habitacle du SUV familial s’est réservé l’essentiel des modifications. Le GLC se dote ainsi du système MBUX de dernière génération. Ce dernier se compose de l’instrumentation de 12,3 pouces et de la tablette tactile de 11,9 pouces.

Pour son lancement dans le Royaume, la gamme compte deux moteurs quatre cylindres 2.0 l diesel de 197 et 269 chevaux. A noter que ces deux motorisations sont associées à la transmission intégrale 4Matic et à une boîte automatique 9G-Tronic.

Prix et équipements disponibles ici »

MERCEDES-Benz Classe A

AUTO NEJMA, importateur/distributeur exclusif de MERCEDES-Benz au Maroc, a annoncé en mars dernier le début de la commercialisation du facelift de la 4ème génération de la Classe A. Au menu de la compacte allemande : de légères retouches esthétiques et une mise à jour technologique.

Introduite au Maroc en 2018, la Classe A de 4ème génération cède la place à sa Phase II. La nouvelle venue bénéficie à l'occasion d'un coup de jeune très subtil. Dans l’habitacle, la nouvelle venue reçoit un nouveau volant 6 branches. Plus attrayant, il se distingue par des touches tactiles qui facilitent le contrôle de quelques aides à la conduite et surtout du système multimédia.

Au catalogue, la Phase II de la Classe A est proposée avec deux motorisations : 

  • A 200d Diesel de 150 chevaux et 320 Nm de couple 
  • A 200 essence de 163 chevaux et 270 Nm de couple 

Prix et équipements disponibles ici »

Gamme MERCEDES-Benz EQ

MERCEDES-Benz a écrit une nouvelle page de son histoire au Maroc en introduisant en octobre dernier sa gamme EQ 100% électrique. Et comme à son habitude, la marque allemande n'a pas fait dans la demi-mesure en proposant non pas un mais six modèles zéro émission de lancement !

La gamme marocaine se compose de 6 modèles, répartis entre berlines et SUV, faisant d'elle la gamme de véhicules électriques la plus large du Royaume !

Grâce à leur plateforme dédiée EVA (Electric Vehicule Architecture), ces véhicules sont aussi efficients que performants, tout en se dotant d’une autonomie largement supérieure à 700 km.

La gamme se compose du :

  • SUV compacts EQA et EQB (disponible avec 7 places)
  • Berline routière EQE
  • Berline de luxe EQS
  • SUV familial EQE SUV
  • SUV haut de gamme EQS SUV (disponible en 5 ou 7 places)

Prix et équipements disponibles ici »

Gamme MG

La marque chinoise d’origine britannique MG (Ex-Morris Garages) a été en mars dernier la deuxième marque a s’installer en 2024 au Maroc.  

Pour son lancement, MG a choisi de proposer la gamme la plus large de voitures électrifiées sur le marché généraliste avec 1 modèle hybride rechargeable et 3 modèles 100% électriques. La gamme se compose également de véhicules à motorisations essence. Il s’agit de :

  • La citadine essence MG 3
  • La compacte 100% électrique MG 4
  • La berline familiale essence MG 5
  • Le SUV compact essence MG ZS
  • Le SUV compact 100% électrique MG ZS EV
  • Le SUV compact essence MG HS
  • Le SUV compact hybride rechargeable MG HS PHEV

Prix et équipements disponibles ici »

OPEL Rocks Electric

OPEL Maroc investit à son tour le créneau des quadricycles électriques grâce au Rocks Electric. Ce dernier incarne la Sustainable Urban Mobility (Mobilité Urbaine Durable) et comble le vide entre les scooters et les véhicules particuliers.

L’OPEL Rocks Electric est étonnamment minimaliste. Il se démarque sur la route avec ses faces avant et arrière et arbore indéniablement le style de la marque au Blitz, notamment le signe reconnaissable entre tous : l’OPEL Vizor.

Le véhicule est un petit prodige en matière d’espace. En effet, malgré sa taille compacte, son habitacle séduit grâce à une utilisation maximale de l’espace, garantissant même aux personnes de plus de 1,90 m de voyager confortablement.

Pour ce qui est de l'autonomie, le quadricycle disponible en une seule version sous nos cieux peut parcourir jusqu'à 75 kilomètres selon le cycle WLTP à une vitesse maximale de 45 km/h, ce qui fait du Rocks Electric le véhicule adapté au trafic urbain quotidien.

Prix et équipements disponibles ici »

PEUGEOT 2008

Quatre mois seulement après sa présentation mondiale et en parallèle avec sa commercialisation en Europe, le PEUGEOT 2008 II restylé a investi en septembre dernier le marché marocain ! Au menu : un nouveau design plus expressif et une mise à jour technologique.

Pour se moderniser, le 2008 se dote d’un design plus agressif notamment à l'avant. A l’image des récents modèles PEUGEOT, il adopte le nouveau logo de la marque, en plus d'une calandre plus large qui se prolonge jusqu'aux projecteurs. Selon les finitions, les motifs de la calandre sont soit horizontaux soit verticaux.

A bord, le SUV urbain hérite de la version modernisée du fameux PEUGEOT i-Cockpit. L’instrumentation digitale de 10 pouces est totalement paramétrable et reçoit de nouveaux graphiques. Soulignons ici qu’elle est en 3D sur la version GT.

Chez nous au Maroc, cette version restylée de la deuxième génération du PEUGEOT 2008 est proposée en deux finitions : Allure et GT. Et pour ce qui est des motorisations, le B-SUV est toujours proposé avec un moteur Diesel, à savoir le bloc 1.5 l de 130 chevaux doté du système Stop & Start et associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8.

Prix et équipements disponibles ici »

RENAULT Austral

RENAULT a présenté en décembre dernier au Maroc son tout nouvel Austral, un SUV compact qui vient renforcer la gamme E-Tech. Moderne, technologique et doté de motorisations efficientes, le véhicule entend poursuivre l'offensive hybride déjà amorcée par l'Arkana.

Du point de vue design, le SUV compact au look moderne et attrayant a bénéficié du nouveau langage stylistique de la marque.

A bord, l'Austral allie confort et technologie. Ici, la grande dalle « OpenR » est la pièce maîtresse. Recouverte du verre trempé « Gorilla Glass » ultra-résistant aux rayures et aux chocs du quotidien, elle se compose de l'instrumentation numérique et personnalisable de 12,3 pouces et de l'écran tactile de 9 pouces. 

Sous nos cieux, le nouveau venu sera disponible en 3 finitions, à savoir « Equilibre », « Techno » et « Esprit Alpine ». Lors de son lancement au Maroc, il sera proposé avec :

  • Le moteur 4 cylindres 1,3 l essence à hybridation légère de 150 chevaux assisté par un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 12V
  • Le bloc Full Hybrid de 200 chevaux composé du moteur 3 cylindres 1,2 l essence de 130 chevaux associé à un moteur électrique de 68 chevaux, un générateur haute tension de type HSG et une batterie lithium-ion de 2 kWh/400V

SEAT Tarraco

SEAT a étoffé en mars dernier sa gamme de SUV au Maroc en introduisant le Tarraco. Le nouveau venu mise sur le confort, la polyvalence et la technologie pour séduire la clientèle marocaine.

Visuellement, le véhicule se démarque par son aspect imposant grâce à ses 4,73 m de longueur, 1,83 m de largeur et 1,65 m de hauteur. A bord, le nouveau venu se caractérise par sa planche de bord horizontale qui accueille le SEAT Digital Cockpit de 10,25 pouces, ainsi que l’écran tactile flottant de 9,2 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Chez nous, le SEAT Tarraco est disponible en 4 finitions : « Style, « Style+ », « Xperience » et « FR ». Et sous le capot, l’unique offre de motorisation du mastodonte est constituée du blocl diesel 2,0 litres TDI de 150 chevaux offrant jusqu'à 360 Nm de couple et associé à la transmission séquentielle DSG à 7 rapports.

Prix et équipements disponibles ici »

SERES 5

AFRICA Motors, filiale du Groupe AUTO HALL, a officialisé en juillet dernier l'introduction du SERES 5, le SUV familial 100% électrique. Ce dernier dont le carnet des pré-commandes est d'ores et déjà ouvert, a rejoint le SUV compact zéro émission SERES 3, commercialisé il y a tout juste deux ans sur notre marché.

Visuellement, le SUV se démarque par ses lignes lisses et son design minimaliste. A l’avant, on retrouve un long capot incliné, ainsi qu’une signature lumineuse distinctive qui s’étend du capot jusqu’au bouclier. A cela s’ajoute une calandre pleine typique des modèles zéro émission.

A bord, la partie avant a un faux air de TESLA. Toutefois, le véhicule se veut Premium et très technologique. La planche de bord dépourvue de boutons accueille une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces secondée par un affichage tête haute, ainsi qu'un grand écran tactile disposé au format paysage de 15,6 pouces.

Au Maroc, le SERES 5 est proposé en une seule finition suréquipée et déclinée en deux versions :

  • « Standard » à deux roues motrices de 300 chevaux de puissance et 500 Km d’autonomie selon le cycle WLTP
  • « Premium » à double moteur et à transmission intégrale de 585 chevaux de puissance et 483 Km d’autonomie selon le cycle WLTP

Prix et équipements disponibles ici »

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc