La grand-messe suisse de l’automobile ouvre ses portes ce mardi 1 mars aux médias et aux professionnels puis au grand public à partir du jeudi 3 mars 2016. En attendant de vous présenter du cœur du Salon helvète les nouveautés et l’ambiance en détail, wandaloo.com vous donne un avant goût des principales nouveautés attendues en cette 86ème édition.
Quelque 200 exposants, venus d’une trentaine de pays, ont confirmé leur présence dans ce salon, qui fait partie, aux côtés de ceux de Paris et Francfort, des plus grandes et plus prestigieuses expositions automobiles en Europe et dans le monde. Les organisateurs tablent sur plus de 650.000 visiteurs qui viendront admirer, jusqu’au 13 mars, plus de 120 premières mondiales et européennes.
Révélée récemment en première mondiale à Monaco, Alpine Vision est un show-car qui préfigure à plus de 80% le modèle de série, dont la production est prévue d’ici fin 2016 et la commercialisation à partir de 2017, en Europe puis progressivement dans le reste du monde. Ce véhicule marque le retour officiel du «A fléché» sur les devants de la scène automobile mondiale, au grand bonheur de ses aficionados.
Grande nouveauté d'Audi pour le salon de Genève, le Q2 est très attendu par les passionnés de la marque allemande. Le petit SUV aux anneaux ira concurrencer le Mini Countryman et mesurera environ 4 mètres de long. Sous le capot, on retrouvera vraisemblablement les moteurs 3 et 4 cylindres proposés sur l'A1.
Malgré la présence d'une M235i au catalogue BMW, il restait de la place pour une version plus puissante de la Série 2 Coupé. Cette BMW M2 est là pour remplacer une Série 1 M Coupé qui n'avait pu prendre l'appellation M1. Forte de 370 ch, la nouvelle venue dépasse de 30 ch sa devancière et de 44 ch la M 135i. La transformation ne se limite toutefois pas à quelques équidés de plus.
Très attendue depuis que la Veyron a tiré sa révérence, la Bugatti Chiron sera révélée en première mondiale à Genève. Avec ce modèle dont le nom rend hommage à Louis Chiron, un des pilotes de course les plus légendaires de tous les temps et qui est, comme aucun autre, étroitement lié à l'histoire des Bugatti, est présentée comme la super voiture de sport de série la plus puissante, la plus rapide, la plus luxueuse et la plus exclusive au monde.
Innovation, polyvalence, performances, sportivité et élégance ont atteint une signification nouvelle grâce à leur intégration parfaite dans la GTC4Lusso. Puissante et à la fois sophistiquée, sportive et à la fois luxueuse, la dernière-née de la gamme Ferrari a été conçue pour offrir des émotions différentes et totalement surprenantes. Le couple est disponible aux quatre roues avec un système de quatre roues motrices pour délivrer des performances sportives incroyables même dans des conditions d’adhérence très basse.
Présentée en première mondiale au dernier salon automobile de Dubaï en novembre dernier, la Fiat Tipo sera présenté à Genève en première européenne. La nouvelle familiale trois corps se distingue par une excellente utilisation de l'espace intérieur, aussi bien dans l'habitacle que pour le coffre; une gamme complète de versions et un style qui exclut tout compromis. C’est une voiture qui se veut fonctionnelle, qui offre un bon rapport prix/prestations (point important dans la stratégie de développement de la gamme fonctionnelle de Fiat) et se concentre sur ce à quoi les clients donnent de la valeur.
Après trois ans de carrière, le Ford Kuga de seconde génération a déjà droit à une profonde mise à jour. Il gagne ainsi un nouveau look nettement plus affirmé, à la manière du grand frère Edge.
Conçue pour bousculer les normes établies, la nouvelle gamme Hyundai IONIQ, composée d’IONIQ Hybride, IONIQ Electrique et IONIQ Hybride Rechargeable, électrise le salon de Genève. Premier modèle au monde offrant trois types de groupe propulseur électrifié sous une même carrosserie, IONIQ mettra la mobilité durable à la portée de tous. La nouvelle création de Hyundai Motor propose un design et une expérience de conduite sans compromis par le biais de technologies innovantes, et promet aux clients les systèmes de connectivité et de sécurité les plus à la pointe.
La nouvelle Jaguar F-Type SVR fera son premier bain de foule au Salon de Genève et sera disponible à la vente à l'été 2016. Capable d'atteindre les 320km/h, la nouvelle voiture, première Jaguar à porter à arborer le blason SVR, a été développée pour exploiter tout le potentiel de cette sportive deux places aluminium tout en préservant sa facilité d'utilisation au quotidien. Plus légère, plus rapide et plus puissante, elle fait encore monter d'un cran les performances, le dynamisme et le plaisir de conduire tout en conservant le confort et la double personnalité typiques des Jaguar.
Dévoilée lors du salon de Francfort 2015, la nouvelle Kia Optima revient au salon de Genève 2016 dans sa déclinaison break. Baptisée Optima SW, cette version marque l'arrivée de Kia sur le segment des grands breaks. Elle affiche une longueur de 4,86 mètres, soit le même gabarit que la berline, mais marque sa différence par un volume de chargement plus important (553 litres, soit près de 50 litres de plus) et une meilleure modularité. La banquette, rabattable en trois parties (40/20/40) de série, peut être actionnée depuis une tirette sur le côté du coffre.
A coup sûr l’une des grandes attractions du salon de Genève, la Lamborghini Centenario LP770-4 célèbre les 100 ans de la naissance du fondateur Ferruccio Lamborghini, né en 1916. La nouvelle ultra sportive repose sur la base de l’Aventador à qui elle reprend la structure monocoque en fibre de carbone, mais s’inspire de la SuperVeloce avec ses lames avant ou la petite sœur Huracan pour son regard. Elle est animée par un V12, porté à 770 chevaux. Cette puissance lui permettrait d’abattre le 0-100 km/h en 2,5 secondes et de passer largement les 350 km/h.
Une des stars du salon, Maserati Levante marque l’arrivée du constructeur au Trident dans le segment très porteur des SUV. Le design du nouveau véhicule affiche des associations évidentes avec la marque et son cachet italien caractéristique. Son châssis est conçu pour combiner des performances sur route et off road exceptionnelles et une maniabilité sans pareille, même sur les surfaces glissantes. Le nouveau SUV affiche une grande richesse d'équipements en série.
Future rivale de la BMW Série 4 Coupé-Cabriolet, la nouvelle Mercedes Classe C Cabriolet affiche une silhouette très proche de celle de la grande Classe S Cabriolet.
Grâce à son brillant restylage de 2013, la routière de Stuttgart aurait presque réussi à faire oublier que son lancement remonte à 2009. Au prochain salon de Genève, c’est une toute nouvelle génération qui fera ses débuts européens après son lancement initial à Detroit. Petite Classe S ou grosse Classe C, à vous de choisir.
Coupé de rêve, Opel GT Concept montre à quoi peut ressembler une sportive destinée au plus grand nombre, aussi épurée que somptueuse. En plus d’une carrosserie à la beauté remarquable, les designers Opel ont également créé un habitacle qui parvient à reprendre les codes convenus du coupé sportif, tout en les associant à des solutions futuristes gérant l’interface homme/machine. Dans le Concept GT, tout est fait pour le pur plaisir de la conduite.
La Peugeot 2008 reçoit une cure de jouvence à Genève avec plusieurs modifications. A l’avant, le principal changement concerne la calandre, qui semble élargie par rapport à avant et surtout troque ses deux lamelles contre de petits cubes chromés. De plus, alors qu’il se trouvait auparavant en bas du capot moteur, le lion prend désormais place au centre de cette calandre, comme sur la berline 508 ou la 308 GTi. Le capot moteur est un peu plus creusé sur les côtés, avec deux nervures assez marquées. De leur côté, les optiques sont légèrement modifiées et adoptent un fond noirci.
La nouvelle Porsche Boxster accole désormais trois chiffres : 718. Ils marquent le retour du célèbre 4-cylindres à plat suralimenté chez la firme allemande ! Deux versions seront proposées sous le capot du coupé et du cabriolet, le premier à se montrer avant la grand-messe suisse. Au menu : un 2.0 de 300 ch ou pour la déclinaison « S » un 2.5 de 350 ch.
Dérivé de la Nouvelle Renault Mégane, Nouvelle Mégane Estate GT se révèle à la fois élégant et racé. Il offre une modularité intuitive avec un coffre facilement configurable et une longueur de chargement leader sur le segment. Le design de nouveau break allie dynamisme et élégance. Il est également le premier break du segment C à bénéficier de la technologie 4Control, qui lui est spécialement mis au point.
Après de 20 ans de carrière, le Renault SCENIC se renouvelle. Avec cette 4ème génération, Renault aspire à proposer une interprétation nouvelle du monospace compact. Ainsi, pour la première fois sur SCENIC, le pare-brise tryptique, comme sur Nouvel Espace, offre une vue panoramique et améliore la vision latérale. Le nouveau SCENIC propose également une signature lumineuse distinctive avec des phares en forme de C équipés, pour les versions hautes, de la technologie LED Pure Vision.
Le voici enfin ! Ce premier SUV de SEAT porte le nom de « Ateca ». Fortement inspiré du concept 20V20, et basé comme le VW Tiguan, le design de l’Ateca s’apparente en toute logique à une Seat Leon. Son gabarit le place parmi les crossovers les plus compacts du segment C : 4,36 m de long, contre 4,49 m pour le Tiguan. Cela n’empêche pas Seat d’annoncer une habitabilité au sommet, et un coffre accueillant : 510 litres. Pour se positionner rapidement, le SEAT Ateca misera sur une dotation technologique avancée.
Le concept VisionS permet d’avoir une idée concrète de ce à quoi ressemblera le SUV Skoda, qui devrait arriver sur le marché en 2017. Reprenant les codes esthétiques des modèles Skoda les plus récents, ce VisionS innove même par certains détails comme les optiques avant en deux parties. Basé sur la plateforme MQB à l’instar de la berline Superb ou du Volkswagen Tiguan, le SUV tchèque devrait offrir un espace intérieur très généreux, d’autant plus qu’il pourra accueillir jusqu’à sept personnes. VisionS est doté d’une motorisation hybride basée sur un bloc 1.4 TSI de 156 ch associé à un moteur électrique de 40 kW (54 ch) alors qu’une seconde unité électrique de 85 kW (114 ch) se charge du train arrière.
SUV du segment C, C-HR a été présenté à deux reprises sous la forme d'un concept. La version de série vient de faire l'objet d'un premier teaser sous la forme d'une vague esquisse. Le nouveau petit SUV nippon repose sur la nouvelle plateforme TNGA récemment utilisée par la Prius 4 et héritera de son système hybride combinant un moteur essence et un moteur électrique.
Prototype de petit 4x4 urbain, Volkswagen T-Cross peut être vu comme le début d’une vaste offensive SUV, exprimant une nouvelle attitude automobile tout en restant parfaitement adapté à un usage au quotidien. Avec ce concept, le constructeur allemand donne une perspective réaliste sur la production future d’un tout nouveau modèle de série. Ses fonctions opérationnelles, comprenant peu de boutons, créent ainsi un lien virtuel avec le BUDD-e qui a impressionné le public international lors du CES de Las Vegas.
Fruit de 60 ans de tradition dans la construction de breaks, le V90 trouve son origine dans la Volvo Duett, lancé en 1953. Ce fut le premier véhicule à répondre aux besoins de conducteurs pratiquant des activités de plein air et de professionnels recherchant des atouts pratiques. Le constructeur affirme avoir mis tout son savoir faire en la matière de break dans ce nouveau véhicule.
Voici la répartition par ville des immatriculations au Maroc !
Toutes les nouveautés automobiles attendues au Maroc en 2025
Rétrospective 2024 : les nouveautés automobile introduites au Maroc (1/2)
KIA Sportage élu « Voiture de l'année 2023 » au Maroc ( COTY 2023 )
MERCEDES Classe C 2022 : une nouvelle génération qui fait oublier les anciennes !
TOP 100 des meilleures ventes des voitures neuves au Maroc en 2021
Test-Drive du nouveau MERCEDES GLE Coupé : 10 faits marquants !
329.900 DH *
299.900 - 372.900 DH *
229.900 - 279.900 DH *
575.000 - 675.000 DH *
199.900 DH *
259.900 - 279.900 DH *
489.900 - 549.900 DH *
290.000 DH *
269.000 - 299.900 DH *
689.700 - 842.000 DH *
Afficher »
* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée
12/2025 *
12/2025 *
12/2025 *
12/2025 *
12/2025 *
12/2025 *
11/2025 *
11/2025 *
11/2025 *
11/2025 *
Afficher »
* Date de lancement «probable» sur le marché marocain
689.700 - 842.000 DH *
489.700 - 648.000 DH *
585.000 - 756.000 DH *
815.000 - 959.000 DH *
226.900 - 260.500 DH *
137.000 - 174.500 DH *
210.900 - 264.900 DH *
359.900 - 464.900 DH *
145.900 - 161.000 DH *
329.000 - 450.500 DH *
Afficher »
* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée
Avis des automobilistes
1000 commentaires au Total
Déposer un commentaire