TESLA dévoile le très « épique » pick-up électrique Cybertruck ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

TESLA dévoile le très « épique » pick-up électrique Cybertruck !

22 novembre 2019 3.362 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Si le pick-up est le véhicule roi sur le marché américain, Tesla n’aspire pas à faire du volume dans ce segment avec son Cybertruck. Cet engin du futur 100 % électrique ne ressemble à aucun autre pick-up et propose des prestations d’un autre monde !

https://www.wandaloo.com/files/2019/11/TESLA-CYBERTRUCK-PICK-UP-ELECTRIQUE-REVELATION.jpg

Le Tesla Cybertruck n’a absolument rien à voir avec les pick-up de la place ! Vous connaissez évidemment la famille des Ford F-Series, best-seller américain depuis des décennies et numéro deux au plan mondial après la Corolla. Aujourd’hui, c’est à une sorte de SF-Series (SF pour science-fiction) que nous avons affaire.

Les modèles composant le line-up de la marque de Palo Alto ne manquent pas d’originalité. Mais on atteint des cimes inexplorées en matière de singularité, de toupet stylistique, avec ce pick-up « upper-class ».

On peut lire différentes influences dans les lignes angulaires et dans la silhouette massive de ce pick-up de 5,88 m de long, mais aussi dans les bandes lumineuses avant et arrière qui font office de feux, les larges panneaux de carrosserie en acier inoxydable épurés au possible, lisses comme une boule de billard - ou comme une fleur dans la vallée -, l’immense pare-brise, la longue benne profilée, plongeante…

Si la livrée renvoie évidemment à la DeLorean DMC-12 (la bagnole de la trilogie « Retour vers le futur ») et que l’allure n’est pas sans évoquer, par endroits, l’avion furtif F-117, le pick-up Chevy El Camino, ou encore le 4x4 d’origine martiale de Lambo, le LM002, le pick-up californien affiche surtout un côté avion furtif indéniable, mâtiné d’un petit air « post-apocalyptique », « survivaliste », façon « Mad Max: Fury Road ».

Look post-apocalyptique

Lorsque cet engin lunaire était en phase de développement, Elon Musk, boss de Tesla, avait cité un autre blockbuster hollywoodien, « Blade Runner », annonçant un design « cyberpunk ».

Celui qui est aussi le « grand manitou » de SpaceX, fournisseur de la NASA, a indiqué, à l’occasion du show à l’américaine organisé à Los Angeles pour la première du Cybertruck, qu’il « est littéralement résistant aux balles de pistolet calibre 9 mm », précisant par ailleurs qu’il fait appel à un « alliage en acier inoxydable ultrarésistant, laminé à froid 30 fois », acier qui servira aussi pour la prochaine fusée SpaceX.

« S'il existait quelque chose de plus résistant, nous l'utiliserions », a assuré à l’assistance, dans son style habituel, tout en sobriété, le fantasque CEO.

Les vitres de ce Cybertruck sont aussi « bulletproof », a-t-il également précisé. Bon, une vitre a pété lors de la démonstration (à balles réelles) qui a suivi, faisant la joie de la twittosphère. Mais il en faut plus pour briser les rêves de conquête de Musk.

En tout cas, blindage ou pas, les occupants de ce pick-up 6 places (3 à l’avant et autant à l’arrière) apprécieront la quiétude qui règne à bord de ce véhicule. La planche de bord reprend grosso modo la présentation intérieure de la Model 3. Traduisez : ambiance zen, finition léchée et énorme écran tactile.

Une vraie « cybersportive »

Enfin, côté technique, Tesla n’est pas rentré dans le détail des caractéristiques techniques, mais annonce trois variantes au programme.

Le modèle d’accès, la version « Single Motor », devrait s’afficher à 39.900 dollars aux Etats-Unis Il embarquera un bloc électrique à l’arrière et disposera d’une autonomie d'environ 400 km. Un modèle intermédiaire « Dual Motor » aura droit à un bloc électrique supplémentaire, placé sur l’essieu avant (synonyme de transmission intégrale), pour une autonomie de 480 km environ.

Enfin, la variante « Tri Motor » offre, comme son nom l’indique, un sacré plan à trois. Elle sera commercialisée à un peu moins de 70.000 dollars et est créditée d’une autonomie de 800 km. Cette « Cybersportive » pulvériserait par ailleurs le 0 à 100 km/h en 3 secondes environ.

Autre données communiquées : la capacité de remorquage, qui varierait de 3,4 à 6,3 tonnes, ou encore la charge utile (1,6 tonne).

Un quad assorti !

Enfin, cerise sur le gâteau, un quad électrique, le Cyberquad, a aussi été révélé en marge de la présentation du Cybertruck. La benne de ce dernier est assez grande pour accueillir (1,98 m de long) le petit frère et elle est évidemment équipée d’un chargeur !  

La production du Cybertruck devrait démarrer fin 2021. Le modèle est déjà disponible en précommande, cela dit. Pour le moment, il faut s’acquitter d’un dépôt de 100 euros seulement pour figurer dans les listes d’attente.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc