TESLA foudroie la concurrence avec sa Model S Plaid de 1.115 ch ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

TESLA foudroie la concurrence avec sa Model S Plaid de 1.115 ch !

25 septembre 2020 1.043 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

TESLA vient de présenter le modèle le plus délirant de son line-up, la Model S Plaid ! Alors que la variante Performance de la limousine 100% électrique californienne était déjà considérée comme un Everest, on atteint la stratosphère avec cette variante de 1.115 ch !

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/TESLA-MODEL-S-PLAID-LIMOUSINE-ELECTRIQUE-SUPERSPORTIVE.jpg

En septembre 2019, une Tesla Model S préparée à mort et baptisée Plaid a dépossédé la PORSCHE Taycan Turbo S de son record au tour sur le Nürburgring dans la catégorie des véhicules électriques. C’est la version de série de ce missile sol-sol que le big boss de la firme de Palo Alto, le fantasque Elon Musk, a dévoilée récemment lors du « Battery Day », événement d’un genre nouveau, à faire passer les régiments qui s’affairent au sein du département marketing d’Apple pour des petits joueurs.

Après avoir tenu en respect les limousines traditionnelles, thermiques, avec la variante Performance de la Model S (100 KWH Performance Ludicrous AWD, de son nom complet), TESLA remue le couteau dans la plaid… la plaie, avec une variante encore plus insolente, encore plus délirante.

La Model S entre dans sa neuvième année de production, mais le temps semble ne pas avoir d’emprise sur elle. Le look est toujours dans le vent, même si ce sont ses fréquentes mises à jour logicielles et une vie de gamme assez trépidante qui lui permettent réellement de braver le poids des années.

Avec la Model S Performance, cependant, on pensait avoir tout vu ! Ses 796 ch et son couple maxi de 1.140 Nm pouvaient lui permettre de rester au top quelques années encore. C’était sans compter sur l’avènement de LUCID, autre constructeur californien de modèles électriques premium, et sur celui de sa Air Dream Edition, dévoilée début septembre et conçue spécialement pour faire mordre la poussière à la Model S Performance grâce à ses électromoteurs à la puissance herculéenne (1.080 ch).

La réponse du berger à la « berj-Air »     

La réaction de TESLA n’aura pas tardé. La MODEL S Plaid embarque des batteries plus grosses que celles de la sœurette Performance et fait appel à un troisième moteur électrique.

La puissance maxi passe à 1.115 ch et l’autonomie annoncée est de 840 km (rayon d’action étiré de 230 km par rapport à la Model S la plus endurante), tandis que les performances font rêver (ou cauchemarder, si vous faites partie des effectifs d’un constructeur « traditionnel » ou si vous êtes le concepteur de la Dream Edition) : V-max de 320 km/h, soit 60 unités au-dessus de la plus méchante des Porsche Taycan, la Turbo S, et un 0 à 100 km/h pulvérisé en moins de 2,1 secondes. Quant au 0 à 400 mètres, c’est l’affaire de moins de 9 secondes !

Seules quelques hypersportives comme la BUGATTI Chiron ou la KOENIGSEGG Gemera sont en mesure de faire le poids ! Dur retour sur terre pour l’infortunée LUCID Air Dream Edition, qui exige 2,7 « interminables » secondes pour s’affranchir de l’exercice du 0 à 100 km/h et qui est créditée d’un chrono de moins de 10 s sur celui du 400 mètres départ arrêté !

Sur le toit du monde

L’impitoyable Model S Plaid ne sortira pas des chaînes d’assemblage de TESLA avant fin 2021, mais elle est néanmoins disponible dès à présent en précommande, à des tarifs débutant à 139.000 euros.

Le surcoût est de l’ordre de 39.000 euros par rapport à la version Performance Ludicrous. De là à crier au scandale, il est un pas que nous ne vous demanderons de franchir qu’une fois après avoir comparé le prix de la TESLA à celui de la PORSCHE Taycan Turbo S (à partir de 189.000 euros). Evidemment, la noblesse de son blason, de même que le « handling » légendaire des ingénieurs de Zuffenhausen, plaident pour la limousine électrique allemande. En revanche, les chiffres bruts parlent éloquemment pour la TESLA Model S Plaid !

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc