Tesla Model 3 : un engouement aveugle ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Inédit

Tesla Model 3 : un engouement aveugle !

1 avril 2016 25.875 0 0 0 | By AFP

https://www.wandaloo.com/files/2016/04/Tesla-Model-3-2017-Berline.jpg

Tesla a réussi son coup de maître avec la "Model 3", son futur modèle d'entrée de gamme. Mais le constructeur américain de voitures électriques va encore devoir affronter de nombreux défis pour concrétiser ses ambitions.

Elon Musk, patron visionnaire d'une marque devenue un acteur remarqué du secteur automobile en moins de dix ans, possède un sens du marketing consommé, reflété par les files d'attente jeudi aux Etats-Unis afin d'avoir le privilège de réserver, sans même l'avoir vue, la "Model 3" contre 1.000 dollars.

"Le nombre de commandes de Model 3 est maintenant à 198.000", a annoncé le patron-fondateur de l'entreprise, Elon Musk, vendredi sur son compte Twitter.

L'engouement est d'autant plus remarquable que cette berline compacte, au prix de base annoncé de 35.000 dollars et censée pouvoir franchir 346 km entre deux recharges, ne sera livrée qu'au mieux fin 2017.

Mais la Tesla Model 3 représente aussi un changement de paradigme pour la firme californienne, qui a convaincu en 2015 quelque 50.000 personnes d'acheter des berlines Model S et "crossovers" Model X à plus de 70.000 dollars, niveau de prix où évoluent les marques de luxe.

Pendant ce temps, les constructeurs traditionnels ne restent pas inertes: General Motors fourbit une Chevrolet Bolt dotée de 320 km d'autonomie qui doit débarquer dans les concessions un an avant la Model 3, au même prix. En outre, les marques allemandes n'ont pas l'intention d'abandonner à Tesla le monopole des berlines luxueuses zéro émission: Audi, BMW et Mercedes ont promis d'en commercialiser d'ici à la fin de la décennie. Et l'alliance Renault-Nissan, qui se targue de détenir la moitié du marché mondial des voitures électriques, prépare la future "Leaf" du constructeur japonais, à l'autonomie accrue par rapport aux 200 km actuels.

"Dans les quatre prochaines années, nous allons faire de gros progrès en terme d'autonomie mais aussi de coût, cela va rendre les véhicules électriques bien plus attrayants qu'aujourd'hui", expliquait début mars au salon de Genève le directeur délégué à la performance de Renault, Stefan Mueller.

La baisse des coûts des batteries, à laquelle M. Musk s'emploie avec l'usine géante "Gigafactory", sera une condition sine qua non pour que le marché décolle enfin au niveau mondial. Aujourd'hui, l'équation financière des voitures électriques ne fonctionne qu'avec des politiques publiques volontaristes, l'exemple extrême étant la Norvège (17,1% du marché en 2015). En France, la pénétration des électriques était de 1,17% au premier trimestre 2016, un doublement par rapport à la même période de 2015. Aux Etats-Unis en revanche, où l'essence à la pompe est moins taxée qu'en Europe, seuls 0,4% des acheteurs ont fait le choix de l'électrique l'année dernière.

La Tesla Model 3

La Tesla Model 3 c'est une autonomie d’environ 350 km, le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, cinq véritables places et deux coffres, design sobre, écran XXL… C'est aussi la promesse tenue d'Elon Musk avait promis de créer une voiture électrique plus petite, mais aussi plus abordable que sa Model S… et c’est le cas. La Model 3 sera vendue à partir de 35 000 dollars, soit environ 31 000 euros.

Enfin, et selon Tesla, le spécialiste des véhicules électriques, l'objectif de la Model 3 est de rivaliser avec les versions "propres" de l’Audi A4, de la BMW Série 3 et de la Mercedes Classe C.

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

  • MAZDA

    emoticons-B3 daniel ruth - le 6 avril 2026

    DébutLes modèles les plus vendues au Maroc restent celles venues de l'EUROPE, ce qui est bien dommage, des voiture plus fiable que toute les européennes qui tombe de plus en plus en panne ...
    TOYOTA ,Honda, kia ,Mazda et les nouvelles voitures CHINOISE vont redéfinir avec interet et fiabiliter jamais égalée la solicitude des MAROCAIN avec raison et des prix imbatable !Fin

  • Avis sur Touareg 2019 et plus

    emoticons-B2 Anas - le 5 avril 2026

    DébutBonjour les amis
    Je compte acheter une touareg occasion à partir de 2019 et plus. Je souhaite avoir les vrais avis des propriétaire en terme des couts à prévoir par mois. Est elle une voiture fiable pas bcp de panne?
    Quel coût prévoir pour une voiture occas touarge 2019 avec 150000km ?Fin

  • numero de concessionnaire

    emoticons-B2 mhcn - le 1 novembre 2025

    Débuty a pas les coordonnées du concessionnaire?
    bghit nmra d'un commerciale link&coFin

  • SAV / VW

    emoticons-B8 Ismail Azeroual - le 27 mars 2026

    DébutJ’ai acheté une Tomo T-Roc il y a à peine 1 an, avec seulement 17 000 km. Malheureusement, j’ai rencontré un problème au niveau du toit.
    Depuis 5 jours, je fais des allers-retours chez vous sans aucune solution concrète. Cette situation est inacceptable, surtout pour un véhicule aussi récent.
    Je suis très déçu par votre service après-vente, qui ne répond pas aux attentes !
    Je vous demande de prendre ce problème en charge sérieusement et de me proposer une solution rapide et définitive.Fin

  • Vérifiez ce que vous achetez

    emoticons-B7 Hmida - le 22 mars 2026

    DébutLe nouveau X3 est confortable et suffisamment puissant pour le pays.
    Cependant, il faut observer les points suivants :
    - Le SAV est débordé et travail avec une certaine lenteur et une transparence limitée !
    - Au moment de l'achat les commerciaux ne vous disent pas qu'on ne fournira qu'une seule clé et que si vous en voulez une autre, il faut la payer à plus de 6000 dirhams !
    - On vous dit que c'est un véhicule qui peut être géré par le biais de votre téléphone portable : ouverture des portes, démarrage, etc. Sauf qu'on ne vous précise pas qu'il vous faut acheter un iphone dernière génération !
    - la prise en main est accompagnée par un personnel qui ne maîtrise pas les fonctionnalités du véhicule ! Vous devez vous débrouiller par vos propres moyens.
    Etc.Fin

  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos