TOGG, la nouvelle révolution turque ! - wandaloo.com

TOGG, la nouvelle révolution turque ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

TOGG, la nouvelle révolution turque !

30 décembre 2019 2.962 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Cinquante-huit ans après la Dervim (révolution en turc), qui devait être la première voiture conçue intégralement sur les rives du Bosphore, mais dont les prototypes n’ont jamais été convertis en modèle de série, la Turquie se met à nouveau à y croire avec deux concept-cars signés TOGG. Détails.

https://www.wandaloo.com/files/2019/12/TOGG-CSUV-TURQUIE-ERDOGAN-PRODUCTION-VOITURE-LOCALE.jpg

Dévoilé en grande pompe le 27 décembre dernier, le C-SUV de TOGG (Türkiye'nin Otomobili Girişim Grubu ; les fans de séries turques se chargeront de la traduction), prototype de crossover compact 100% électrique, incarne les rêves de grandeur et les desseins souverainistes du « maître » de la Turquie !

Le président Recep Tayyip Erdoğan est d’ailleurs venu se pencher sur le berceau de ce prototype et s’est félicité de l’avènement d’un constructeur turc pur jus. Il a également annoncé que les modèles TOGG offriront un niveau de prestations élevé assorti à un prix d’achat imbattable, avant de faire un tour au volant du C-SUV ! Un coup de com’ de taille, pour le constructeur aussi bien que pour le dirigeant du pays.   

Né, à l’instar de la berline présentée (à la va-vite) concomitamment, de l’union de 5 champions industriels locaux, ce concept-car devrait donner lieu à un modèle de série en 2022, ce qui en ferait la première voiture conçue et produite intégralement en Turquie.  

Ce projet industriel est largement soutenu par l’Etat et le prototype C-SUV ne semble pas avoir été fabriqué à la six-quatre-deux ! Ses lignes élancées et modernes sont le fruit d’un partenariat avec le très réputé bureau de style italien Pininfarina et ressemblent d’ailleurs étroitement à celles du Pininfarina K350 Concept, étude de style dévoilée au salon de Pékin en 2018.

Un clone signé Pininfarina ?

Les liens avec le H600, prototype développé par Pininfarina avec le constructeur hongkongais Hybrid Kinetic Group, sont également patents. Soit dit en passant, le concept de berline de nos amis turcs ressemble à s’y méprendre à une certaine H500 (googlez ! Vous verrez !)…

TOGG se défend d’avoir fait du réchauffé et indique que les goûts des consommateurs turcs ont été pris en compte et que la « culture anatolienne » s’exprime également dans le look du C-SUV - à travers le motif floral, les « tulipes » qui apparaissent au niveau des roues et de la calandre. Mouais…

L’habitacle est également la copie carbone (ou presque) de celui du K350 Concept, avec ses nombreux écrans sur la planche de bord et la console centrale (effet Times Square garanti !).

En fait, cette présentation intérieure est un cocktail de celle du Porsche Taycan et de celle du Range Rover Velar. C’est fromage et dessert : en d’autres termes, l’écran central tactile du système multimédia surplombe un autre écran et en jouxte un troisième, un écran d'affichage dédié au passager avant ! Ajoutez à cela le combiné d’instrumentation numérique et vous obtenez un quatuor du tonnerre !

« TOGG Life »

Doté d’un groupe motopropulseur électrique, le futur SUV « zéro émission » turc donnera le choix entre deux architectures : un bloc électrique placé sur l’essieu arrière (propulsion) et développant une puissance de 200 ch et une variante embarquant un deuxième bloc de même puissance à l’avant et bénéficiant, partant, d’une transmission intégrale et de 400 ch.  

TOGG annonce un 0 à 100 km/h expédié en 7,6 secondes par le modèle de base, tandis que la déclinaison la plus puissante est créditée d’un excellent chrono sur ce même exercice (4,8 s), ce qui lui permet de s’inviter à la table du Tesla Model X ou, à tout le moins, à celle de sa variante la plus raisonnable ! A confirmer !

Les concepteurs du C-SUV précisent par ailleurs que deux configurations de batterie li-ion sont disponibles. L’autonomie atteindrait 300 km (en cycle NEDC, assez permissif) sur le modèle qui embarque les batteries les plus modestes et 480 km sur l’autre version.

Selon le management de TOGG, ces accus peuvent être remplis à 80 % en 30 minutes seulement (en mode charge rapide). A noter, du reste, que TOGG s’engage à offrir une garantie de huit ans sur ses batteries.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent (sur le papier) : suspension arrière indépendante et pilotée, conduite autonome de niveau 2 grâce au « Slow Traffic Pilot », avec possibilité d’évoluer vers le niveau 3 et au-delà via des mises à jour « over the air», fonctionnalités V2V et V2X (« vehicle to vehicle » et « vehicle to environment ») faisant de ce C-SUV un véritable objet (roulant) connecté, assistant holographique qui, avec ses protocoles de réalité augmentée, fait passer l’affichage tête haute pour une invention moyenâgeuse…

L’ombre de Dervim

Tout cela est bien beau, d’autant que TOGG prévoit de produire 175.000 unités du C-SUV dès 2022 et annonce qu’un total de cinq véhicules seront bâtis sur la plateforme du C-SUV ! Le précédent Dervim (révolution en turc, d’où les derviches, célèbres pour leurs circonvolutions) invite cependant à ne pas trop s’enflammer !

En 1961, soit sept ans après le montage des premiers véhicules en Turquie, des engins militaires, et six ans avant le lancement de l’Anadol, première voiture de tourisme montée en Turquie (dans le cadre d’une joint-venture entre un industriel local et Ford), le président turc d’alors, Cemal Gürsel, chargea 24 ingénieurs du pays de concevoir un véhicule 100% turc.

Quelques mois plus tard, le 29 octobre, pour être plus précis - le Jour de la République -, des prototypes de la Dervim furent présentés devant le parlement turc et ledit chef d’Etat s’offrit même une parade à bord de l’un d’eux.

La révolution turque tourna court, hélas ! Les prototypes de la Dervim ne passèrent jamais au stade de la production. Quel sort attend « l’acte II » de cette révolution turque ? Réponse en 2022.

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none