Un Grand Prix de Formule 1 bientôt à Marrakech ? - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Un Grand Prix de Formule 1 bientôt à Marrakech ?

20 mai 2019 1.428 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/05/Forumle-1-Retour-Maroc-Marrakech-Casablanca.jpg

Snobé par la Formule 1 depuis 1993, le continent africain pourrait accueillir à nouveau une manche de l’épreuve reine du sport auto. Et c’est Marrakech qui serait en pole !

Présente sur quatre des cinq continents, la Formule 1 a tourné le dos à l’Afrique en 1993, suite à la tenue du dernier des 21 Grands Prix disputés sur le circuit de Kyalami, en Afrique du Sud, mettant ainsi fin à une histoire dont la première ligne a été écrite au Maroc. En effet, quatre ans avant la mise en service du circuit de Kyalami, l’ultime manche de la saison 1958 du championnat du monde de F1 avait été disputée à Casablanca, sur le circuit éphémère d’Aïn Diab ! 

Vingt-six ans après Kyalami et soixante-et-un ans après Casa, les promoteurs de la plus prestigieuse des épreuves de sport automobile envisageraient sérieusement d’inscrire, dans un futur proche, un Grand Prix africain au calendrier ! Et ça devrait se jouer, en toute logique et non pas parce que l’histoire est un éternel recommencement, entre l’Afrique du Sud et le Maroc ! En effet, seuls ces deux pays africains disposent de circuits répondant aux normes de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). 

Selon Sean Bratches, directeur des opérations commerciales de Formula One Group, Marrakech serait même en pole pour l’organisation d’un tel événement : « Le Maroc et Marrakech nous ont contactés de manière proactive pour y organiser un Grand Prix. Il y a vraiment un fort intérêt ». 

Marrakech tient la corde

En fait, le Maroc dispose d’un avantage considérable sur l’Afrique du Sud. De quoi lui permettre de savourer sa revanche après le camouflet de l’organisation du Mondial 2010 ! Car, si l’Afrique du Sud dispose de quatre circuits, contre un seul (semi-permanent, en plus) pour le Maroc - si l’on exclut le circuit de Khouribga, ce fantôme, et le circuit sis dans la région de Casablanca, projet qui devrait prochainement être livré -, c’est bien sous nos latitudes que sont organisées régulièrement, depuis quelques années déjà, des manches de deux championnats du monde FIA, à savoir le WTCR (ex-WTCC) et la Formule E !  

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc