1 million de km : GEELY dévoile sa batterie révolutionnaire « Short Blade » ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

1 million de km : GEELY dévoile sa batterie révolutionnaire « Short Blade » !

4 juillet 2024 611 0 0 1 | By wandaloo.com

GEELY Auto Group a présenté sa dernière génération de batterie Lithium Fer Phosphate (LFP) baptisée « Short Blade » (Lame Courte) qui offre la meilleure autonomie, la meilleure vitesse de charge et la plus grande sécurité de sa catégorie.

https://www.wandaloo.com/files/2024/07/geely-batterie-short-blade-vehicule-electrique-1.jpg

GEELY Auto Group nourrit de grandes ambitions pour sa nouvelle technologie de batterie « Short Blade ». À en croire le groupe automobile, sa dernière invention deviendra la nouvelle référence en matière de batteries pour véhicules électriques, grâce à sa sécurité de pointe, sa taille compacte, sa densité énergétique plus élevée, sa meilleure utilisation du volume et sa flexibilité accrue pour s'adapter à différentes conceptions de packs.

Nouvelles normes de sécurité

Cette nouvelle technologie de batterie EV utilise un diaphragme à haute résistance, à haute stabilité thermique, à haute résistance à la chaleur, avec un séparateur très stable associé à des électrodes sécurisées, ce qui se traduit par une densité d'énergie et une sécurité accrues.

De plus, GEELY Auto a appliqué sa propre technologie « Self-Fusing » sur les surfaces des électrodes pour empêcher les courts-circuits en cas d'accident. Si la cellule de la batterie est perforée lors d'un choc extrême, une feuille d'aluminium fusionnera avec le diaphragme de la batterie pour créer une couche isolante, empêchant les courts-circuits et les emballements thermiques.

Jusqu'à présent, le test automobile standard pour évaluer les performances de sécurité des batteries de véhicules électriques est le test de perforation avec une seule aiguille. GEELY Auto est allée plus loin et a testé la nouvelle technologie de batterie EV avec huit aiguilles de perforation simultanées, ce qui augmente considérablement l'ampleur des dommages subis dans des situations d'accident extrêmes. Au cours des essais, la batterie a été perforée simultanément par huit aiguilles en acier, chacune d'un diamètre de 5 mm et laissée au repos pendant une heure sans aucun effet néfaste.

En outre, la nouvelle technologie de batterie pour véhicules électriques a été soumise à un test de pénétration d'une balle de fusil d'infanterie de 5,8 mm (5,8×42 mm), sans qu'aucun phénomène d'inflammation thermique ne se produise.

Tests extrêmes

En plus de passer un test de perforation à 8 aiguilles, GEELY a également soumis la nouvelle technologie de batterie Short Blade EV au premier test en série « Six Extremes » de l'industrie, qui comprend :

  • L'immersion dans l'eau de mer corrosive
  • Un environnement extrêmement froid
  • Le raclage à haute fréquence du fond du pack
  • L’écrasement par une masse roulante de 26 tonnes
  • La collision latérale du pack
  • Le grillage par le feu

Grâce à la conception brevetée du cadre de la nouvelle batterie Short Blade EV, à la cavité absorbant l'énergie, à la plaque de protection du fond en sandwich à trois couches, à la technologie Cell-to-Body (intégration directe de la batterie dans la structure du véhicule), au système de contrôle de l'emballement thermique et à de nombreuses autres caractéristiques de sécurité, la batterie a passé les six tests avec succès.

GEELY a donc testé cette nouvelle technologie de batterie dans des conditions exponentiellement supérieures à la norme industrielle. Les résultats ont montré que la batterie Short Blade pour véhicules électriques n'a pas connu d'emballement thermique, de fumée, d'allumage ou de combustion dans tous les cas. En outre, les valeurs de résistance d'isolation des électrodes de la batterie et l'étanchéité des cellules sont restées normales. Les résultats parlent d'eux-mêmes et démontrent que la nouvelle batterie reste sûre et fiable dans les conditions les plus extrêmes.

1 million de kilomètres de conduite en toute sécurité

L'utilisation de matériaux d'électrodes dopés à plusieurs éléments, combinée à la taille réduite de la batterie et à sa faible résistance interne, a permis à la New Short Blade EV Battery Technology de réduire le taux de réaction chimique interne, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de la batterie.

Selon les tests de GEELY, la durée de vie de la nouvelle technologie de batterie Short Blade EV peut atteindre 3.500 cycles, ce qui équivaut à charger et à conduire pendant 1 million de kilomètres avec un impact minimal sur l'autonomie de la batterie.

Sur la base d'une famille moyenne parcourant 20.000 kilomètres par an, la nouvelle technologie de batterie Short Blade EV peut être utilisée pendant 50 ans, ce qui prolonge considérablement sa durée d'utilisation, améliore la valeur résiduelle des véhicules électriques d'occasion et réduit les émissions de carbone de plus de 80.000 tonnes par an.

Recharge ultrarapide et performances stables à basse température

La nouvelle technologie de batterie EV a également résolu et de manière efficace le problème de la résistance interne élevée que l'on trouve dans les batteries à lames longues disponibles sur le marché. La Short Blade utilise également de longs et minces nanotubes de carbone pour créer une « autoroute » pour la transmission des ions, ainsi que des additifs pour améliorer la perméabilité du film, ce qui facilite le déplacement des ions lithium entre les électrodes, améliorant ainsi considérablement les performances de charge rapide.

Les données d'essai montrent qu'avec des batteries à lames de même capacité, le temps de charge moyen de 10 à 80 % de la batterie à lames longues est de 26 minutes, avec un taux de charge moyen de 1,61C. Avec la nouvelle technologie de batterie EV à lames courtes, le temps moyen est de 17 minutes et 4 secondes, avec un taux de charge moyen de 2,45C.

En outre, dans les environnements de froid extrême, la nouvelle technologie de batterie EV a une forte capacité de décharge et une plus grande autonomie que les batteries à lame longue. À des températures ambiantes de -30℃, le taux de rétention de la capacité de la batterie à longue lame est tombé en moyenne à 78,96%, tandis que la nouvelle technologie de batterie EV à lames courtes a conservé 90,54% de sa capacité.

none

GEELY - Avis des automobilistes

2 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc