HONDA HR-V de troisième génération : polyvalent et branché - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

HONDA HR-V de troisième génération : polyvalent et branché

29 décembre 2022 1.372 0 0 1 | By wandaloo.com

La troisième génération du HONDA HR-V débarque sur le banc d’essai de wandaloo.com, au fil duquel, nous allons nous attarder sur le design entièrement revu de ce millésime 2022, ainsi que sur la multitude des améliorations qu'a connu ce nouveau venu.

https://www.wandaloo.com/files/2022/12/honda-hr-v-essai-maroc-front.jpg

Design sportif

Première constatation : le design de ce HR-V devient plus sportif. Cela se manifeste  au niveau du capot devenu plus long, de la calandre en maille de pentagone plus grande et plus large et aussi des feux de jour qui se positionnent désormais au-dessus des projecteurs. Notons que les phares antibrouillard avant sont également à LED.

L’arrière du véhicule se caractérise par une chute de pavillon fuyante à l’image des SUV coupés, mais aussi par un nouveau bandeau lumineux reliant les feux à LED. L’ensemble accentue l’attractivité de cette version.

L’arrière du véhicule se caractérise  par une chute de pavillon fuyante

En somme, cette troisième génération du HR-V se distingue par ses lignes musclées et son design agressif. Un look qui plaira sûrement à une clientèle jeune qui est d’ailleurs la cible de ce HONDA HR-V.

Habitacle branché

Dans l’habitacle, le véhicule privilégie la sobriété. Cela se voit sur la planche de bord horizontale et très épurée sur laquelle trône un écran tactile de 8 pouces qui s’avère facile d’utilisation. Soulignons ici qu’il est compatible avec fil avec Android Auto et Apple CarPlay.  Et devant le conducteur, on retrouve une instrumentation TFT de 4,2 pouces.

L’habitacle se caractérise également par son ergonomie et sa praticité. Ainsi, tout tombe sous la main du conducteur et on s’habitue rapidement aux différentes commandes  comme par exemple celles de la climatisation et des aérateurs.

Dans l'habitacle,  tout tombe sous la main du conducteur !

Pour leur part, la finition et la qualité des matériaux ont évolué sur cette version grâce au cuir et aux matériaux doux au toucher.

Mais l’un des points forts de cette troisième génération est sans doute son habitabilité, surtout au niveau des places arrière. Même si le véhicule appartient au segment des SUV urbains, on a droit à un espace aux jambes et à une garde au toit des plus généreux... les grands de taille sont aussi concernés !

A cela s’ajoute les aspects pratiques comme par exemple les « Magic Seats » qui sont une exclusivité de HONDA. Cette fonctionnalité permet de disposer d’un espace de chargement qui convient aux objets longs et grands.

Et en parlant d’espace de chargement, soulignons que le volume du coffre est de 335 l, soit 135 l de moins que la précédente génération. Il se place dans la moyenne basse du segment. Mais notons tout de même qu’il est avantagé par sa forme qui facilite le chargement et également par le plancher totalement plat grâce à la banquette rabattable en 1-3/2-3.

Taillé pour la ville

Sur route, ce nouveau millésime se montre agréable à conduire. En plus d’être confortable, le véhicule est dynamique que ce soit en ville ou sur route, grâce au seul bloc moteur disponible sous nos cieux, à savoir le 1,5 l essence de 119 chevaux et 145 Nm de couple avec la transmission à variation continue (CVT). Cette association se montre efficace, tout comme la consommation qui n’a pas dépassé lors de cet essai 6%, ce qui reste un résultat raisonnable.

De plus, le véhicule embarque pas mal d’équipements comme l’accès et le démarrage sans clé, la caméra de recul, la clim. auto. avec le mode de diffusion de l’air, 4 ports usb (deux à l'avant et 2 à l'arrière), le frein à main électrique avec Auto Hold, les plafonniers LED tactiles et le toit panoramique à faible émissivité conçu pour réduire le rayonnement infrarouge et rendre ainsi l'habitacle plus frais pendant les journées les plus chaudes.

Sur route, le véhicule se montre confortable et dynamique

Par contre, les équipements les plus importants de ce HR-V sont ceux de la sécurité qui reste le fer de lance de HONDA. Cette troisième génération ne déroge pas à la règle. Elle se dote ainsi de la structure de carrosserie ACE améliorée qui garantit une meilleure protection des occupants en cas de collision, du contrôle de la descente en pente, de l’assistance de freinage d’urgence et de 6 airbags… En plus bien sûr de l’ESP, l’ABS et l’antipatinage.

Prix et fiches techniques disponibles ici

Au Maroc, ce nouveau HR-V est proposé  en deux finitions : LX et EX. Cette dernière est la finition haute et qui est à l’essai aujourd’hui. Les prix démarrent quant à eux à 312.945 DH.

Mission délicate

En résumé, ce nouveau HR-V mise sur son design sportif, son habitabilité et ses équipements de sécurité pour se faire une place au sein du marché marocain. Mais sa mission n’est pas de tout repos car toutes les marques disposent d’au moins un SUV urbain au sein de leurs portefeuilles produits et ce segment est très concurrentiel chez nous. De plus, le nippon ne propose pas de Diesel dans son catalogue… Mais ce point pourrait prochainement se transformer en un argument solide de vente puisque comme nous le constatons depuis peu, la majorité des véhicules introduits récemment au Maroc n’est plus proposée en Diesel.

none

HONDA HR-V - Avis des automobilistes

5 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc