HONDA HR-V ou le retour d'un précurseur - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

HONDA HR-V ou le retour d'un précurseur

20 juin 2019 1.241 0 12 1 | By Mehdi LAABOUDI

Pour ne pas faire de la figuration sur le segment ultra-embouteillé des crossovers, le HONDA CR-V peut compter sur son look élégant et dynamique à la fois, sur son intérieur accueillant et bien pensé, ou encore sur ses deux blocs, essence et diesel. Il vient de faire ses débuts officiels au Maroc.

https://www.wandaloo.com/files/2019/06/Honda-HR-V-2019-Neuve-Maroc.jpg

C'est l'histoire d'un come-back ! Celui du HR-V, dont la première génération a fait figure, en 1999, de pionnière dans le monde des crossovers, mais qui a pris sa retraite en 2006 sans donner suite à une remplaçante. Il aura fallu attendre 2015 pour voir débarquer, à l'international, la deuxième génération du petit SUV de HONDA et, sur le marché local, quatre années supplémentaires et le lancement de la version restylée du petit frère du CR-V.

Pour que ce retour soit gagnant, le HR-V, qui est bâti sur la plateforme de la Honda Jazz, avance de solides arguments. Présenté, lors de son reveal national, comme un véhicule qui sait conjuguer “ la force d'un SUV, la sensation personnelle d'un Coupé et la convivialité d'un monospace ”, il est aussi plutôt agréable à l'oeil ! Et c'est essentiellement la face avant de ce crossover urbain de 4,33 m de long qui magnétise les regards. La signature lumineuse très travaillée des feux avant, le bandeau noir laqué qui les relie, rehaussé d'une fine baguette chromée, et la calandre en nid d'abeilles qu'il surmonte, forment un ensemble harmonieux.  

Même son de cloche à bord. On sent vraiment qu'on est en présence d'un produit bien pensé. C'est rationnel, épuré, zen ! Et la qualité perçue, comme l'habitabilité, ou la connectique, est satisfaisante. Mais le point fort de ce HR-V, c'est sa praticité et, plus particulièrement, la modularité qu'offrent ses sièges magiques (c'est ainsi que les qualifie HONDA). On se croirait vraiment dans un monospace, avec des assises qui peuvent être pliées dans tous les sens.

Modularité exemplaire

De quoi marquer des points auprès des familles, surtout que le coffre est également un point fort de ce SUV ! En plus d'un seuil de chargement très bas, il offre une capacité de 470 l, ce qui place le HR-V dans la moyenne haute du segment.

Petit détail amusant : le contour du tachymètre change de couleur en fonction du style de conduite. Activez le bouton ECON, qui permet d'économiser du carburant, soit dit en passant, et il prendra une couleur verte. Ouvrez les gaz et il devient rouge. D'autres couleurs sont disponibles à la carte.

Trois finitions sont disponibles au catalogue : Confort, Elegance et Executive. La première offre déjà la clim automatique, les rétros électriques, les jantes alu de 16 pouces et un écran tactile de 5 pouces et la finition intermédiaire hérite en prime d'un volant cuir, d'un écran tactile de 7 pouces, d'une aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul, d'une clim auto bizone, d'un lecteur de panneaux de signalisation, ou encore d'une alerte de franchissement en ligne.

Enfin, le haut de gamme a droit à des feux Full LED, à des poignées de portes chromées, à des jantes de 17 pouces, à un toit panoramique vitré ainsi qu'à de nombreux autres équipements.

Par ailleurs, le HR-V donne le choix entre deux motorisations et ne fait pas de jaloux entre les amateurs de diesel et d'essence. Le 1.5 i-VTEC de 128 ch est un peu plus puissant que le bloc turbodiesel, un 1.6 i-DTEC de 118 ch. Mais le rapport de force est inversé pour ce qui est du couple. Et, cette fois, l'écart est énorme, avec un couple maxi de 155 Nm pour le moteur essence, contre 300 Nm, soit près du double. Les passages à la pompe seront aussi moins douloureux à bord d'un HR-V diesel, qui consomme 4,0 l/100 km en moyenne. C'est 1,3 l de moins que le HR-V essence.

L'essence ou le diesel ?

Il y a une autre différence de taille entre ces deux motorisations : le bloc essence est associé à une boîte automatique (à variation continue, pour être plus précis) à 6 rapports, qui donne accès à des palettes au volant, alors que c'est une transmission manuelle à six rapports qui est accouplée au moteur diesel.

Alors, lequel choisir ? Le facteur prix pourrait fixer les indécis. Le HR-V essence démarre à 209.900 DH et grimpe à 264.900 DH dans sa version la plus huppée. C'est respectivement 45.000 DH et 40.000 DH de moins que les versions diesel dotées des mêmes finitions. De quoi assumer plusieurs années de surcoût en matière de carburant, voire d'en laisser de côté pour “ amortir ” la décote, le manque à gagner à la revente. Mais c'est surtout un tarif qui positionne de manière idéale le SUV de HONDA au sein du segment des crossovers urbains. 

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

» HONDA HR-V 2019

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none