Journée nationale de la sécurité routière : VOLVO, un constructeur qui vous veut du bien ! - wandaloo.com

Journée nationale de la sécurité routière : VOLVO, un constructeur qui vous veut du bien ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Journée nationale de la sécurité routière : VOLVO, un constructeur qui vous veut du bien !

19 février 2020 615 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/02/VOLVO-SCANDINAVIAN-AUTO-MAROC-JOURNEE-NATIONALE-DE-LA-SECURITE-ROUTIERE.jpg

La Journée nationale de la sécurité routière, célébrée annuellement le 18 février, c’est un peu aussi la fête de VOLVO Cars Maroc. La marque suédoise a saisi cette occasion pour rappeler son engagement total en la matière. Détails.

Quel est le champion du monde toutes catégories de la lutte contre les dangers qui guettent les automobilistes et leur environnement ? Question rhétorique. Même ma gamine de six ans sait parfaitement que c’est VOLVO !

Le constructeur suédois a fait de ce combat, dès 1927, la pierre angulaire, la clé de voûte de sa stratégie, son sacerdoce ! C’est la raison pour laquelle VOLVO a toujours eu une longueur d’avance en termes de sécurité routière sur le reste de la production automobile mondiale, offrant à l’humanité un chapelet d’innovations en la matière.

Faire l’article de toutes les trouvailles « made in Göteborg » ayant permis d’amoindrir, de rendre un peu moins intolérables, les statistiques de mortalité routière serait par trop fastidieux et allongerait considérablement le présent papier. Citons tout de même, entre autres avancées décisives, la toute première ceinture de sécurité à trois points, le rehausseur pour enfant, le système de protection contre les chocs latéraux (SIPS), ou encore l’airbag piéton, le système de détection des grands animaux...

« Ces innovations ont toutes contribué à sauver un nombre incalculable de vies et à prévenir des blessures pour des générations entières à travers le monde. Elles sont le fruit de l'approche de Volvo en matière de sécurité, approche systématique qui se base sur des situations réelles, sans égal dans l'industrie automobile », peut-on lire dans un communiqué de presse publié par Scandinavian Auto Maroc (SAM), distributeur exclusif de la marque au Maroc, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière, placée cette année sous le thème « Je m’engage pour la vie »

Engagement inconditionnel

En bon héraut de la sécurité routière, VOLVO Cars Maroc est engagé corps et âme pour cette cause nationale portée par le CNPAC (Comité national de prévention des accidents de la circulation), pour ce combat ô combien sérieux (3.500 morts et plus de 100.000 blessées en 2019, soit une moyenne de 9 morts et 320 blessés par jour), et se fait un point d’honneur de rappeler chaque année l’arrivée de ce jour important.     

En fait, il y a clairement un côté « association à but non lucratif » chez ce constructeur. Du fait de cet engagement indéfectible en faveur de la sécurité au volant, VOLVO a développé au fil du temps des visées un peu moins mercantiles que la concurrence !

Tandis que certaines de ses rivales premium s’écharpent à coups de records de vitesse sur la boucle Nord du Nürburgring, la marque scandinave a annoncé, dans le cadre de sa « Vision 2020 » (« zéro décès et zéro blessé grave dans une VOLVO à partir de cette échéance »), que la vitesse de pointe de tous les véhicules qu'elle lancera en 2020 et au-delà sera limitée à 180 km/h !

La sécurité d'abord

Cela pourrait coûter de la part de marché au sein d’un pays comme l’Allemagne, où la vitesse est portée au rang de culte. Mais il en faut plus pour que la marque étouffe cette noble initiative.  

Une autre initiative comme l’EVA («Equal Vehicles for All»), lancée par l’équipe d’accidentologie de Göteborg, vient confirmer que nous n’avons pas affaire à un constructeur comme les autres. Dans le cadre de ce projet, VOLVO a rendu accessibles à tous les constructeurs les résultats de plus de quarante ans de recherche sur les accidents de la route. C’est ce qui s’appelle avoir le sens du partage !

Cela prouve aussi que VOLVO n’a pas peur de mettre en jeu son leadership sur le volet sécuritaire ! Il est vrai que le line-up actuel de VOLVO Cars Maroc dispose d’une avance considérable. La berline familiale S60, élue récemment  «Car Of The Year 2020» au Maroc, la grande routière S90 et les SUV XC40, XC60 et XC90, sont bardées des dernières sophistications en matière de sécurité active et passive.

Quelques longueurs d’avance

Ces VOLVO disposent, en outre, d’un protocole « V2V » («Vehicle to vehicle»), leur permettant de communiquer entre elles, de partager des données relatives à la circulation en temps réel et, ainsi que l'indique, dans le document précité, le management de SAM, de bénéficier de leur « propre système de partage d'alertes via un réseau cloud dédié » !

L’intérêt d’un tel dispositif est encore limité puisque le nombre de voitures connectées arpentant nos routes est encore faible. Ses bénéfices seront plus substantiels à mesure que le parc roulant marocain rajeunira.    

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none