Le Maroc désormais premier pays exportateur de véhicules vers l'UE - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Le Maroc désormais premier pays exportateur de véhicules vers l'UE

24 mai 2022 1.108 0 0 0 | By Essam CHRAIBI

https://www.wandaloo.com/files/2022/05/Ryad-Mezzour-BERD-Industrie-Automobile-Maroc-UE-2022.jpg

En marge du Forum des affaires de la BERD dédié aux perspectives d’investissements au Maroc, le ministre de l’Industrie M. Ryad Mezzour a fièrement indiqué que le Maroc est devenu le premier pays exportateur de véhicules vers l’Union Européenne.

Lors de son intervention en marge du Forum des affaires de la BERD ( Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement ), le ministre de l’Industrie M. Ryad Mezzour s’est félicité par le fait que le Maroc est aujourd'hui le premier exportateur de voitures vers l’Union Européenne, devançant ainsi la Chine, le Japon et l’Inde.

En parallèle, le Royaume du Maroc maintient aussi son leadership sur la continent africain puisqu'il reste toujours le premier producteur de voitures en Afrique.

Par ailleurs, l'industrie automobile a été le premier secteur exportateur au Maroc en 2021 et sa production nationale s'est exportée vers plus de 70 pays, a souligné le ministre. En 2021 toujours, la croissance des exportations s'est chiffrée à +15,9% ; et à fin mars 2022, elle s'est hissée à +23,6%.

« Ce n’est donc pas une surprise que le Maroc se soit imposé ces dernières années comme un hub compétitif autour de nombreux écosystèmes industriels. Automobile, mais aussi aéronautique, textile, agro-alimentaire, pharmaceutique...», a souligné la présidente de la BERD.

Lors de son allocution, Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, a indiqué aussi que le Maroc offre le meilleur environnement des affaires de la SEMED ( région de la Méditerranée méridionale et orientale, composée de l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et de la Tunisie ). Il offre aussi une stabilité réglementaire, des politiques industrielles volontaristes et une logistique performante !

La Banque européenne continue de soutenir fortement le Maroc. Dans l'industrie automobile, ce sont près de 200 millions d'euros qui ont été investis pour épauler plusieurs équipementiers dans le développement de leur capacité de production. Aujourd'hui, le Maroc ambitionne de devenir la plateforme industrielle la plus compétitive au monde !  A suivre...

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc